À propos

Comité des jeunes

Les étudiants sont au cœur de l’éducation, et EPS Canada s’engage à faciliter des interactions enrichissantes et pertinentes avec les étudiants et les étudiantes. À ce titre, un Comité des jeunes va être établi en vue de recueillir directement les avis et les idées des jeunes.

iStock-985047724.jpg

Les objectifs du Comité des jeunes incluent :

  • Offrir les perspectives des jeunes sur les orientations stratégiques et les activités d’EPS Canada
  • S'exprimer sur les questions qui ont une incidence ou une importance particulière pour les jeunes dans le contexte de l’éducation physique et à la santé
  • Contribuer des idées et des solutions centrées sur les élèves à travers une variété de contextes d’éducation physique et à la santé
  • Participer aux tables rondes jeunesse prévues dans le cadre des ateliers et des congrès
  • Contribuer aux décisions se rapportant aux programmes de récompenses et de subventions d’EPS Canada

Structure:

Le Comité des jeunes sera constitué de 12 à 15 membres représentant la diversité géographique et démographique du Canada. EPS Canada fera tous les efforts afin de garantir une représentation égalitaire aux niveaux de la race, l’ethnicité, l’orientation sexuelle, l’identité du genre, et l’emplacement géographique au Canada.

Tous les membres doivent être entre les âges de 15 et 19 ans et doivent être inscrits à un programme d’études au secondaire/CEGEP, ou l’équivalent au Canada. Les membres du Comité des jeunes sont invités à s’exprimer dans la langue de leur choix.

Les modalités de gouvernance, la structure, et le mandat du conseil seront définis par les membres du conseil à la première année de son mandat, et seront examinés et mis à jour annuellement.

Engagement :

Le Comité consultatif des jeunes se réunira virtuellement deux fois par année (entre octobre et juin). Au cours de l’année, il sera attendu que les membres donnent leurs réactions à différentes questions, par la voie de sondages et de courriels, au fur et à mesure que les occasions se présenteront. Ces interactions supplémentaires ne devraient pas dépasser le cap de 10/année, soit un total de 15-20 heures au maximum. 

Chaque membre doit s’engager à une année de service; la période d’engagement est d’octobre en juin. En amont de la première réunion de l’année, la personne ressource d’EPS Canada prendra rendez-vous avec chaque membre pour définir les objectifs et intentions personnels et du Conseil pour l’année à venir. Au mois de mai, une séance de bilan sera prévue pour faire le point sur la participation et les progrès réalisés par rapport aux objectifs. À part les limites d’âge, il n’y a aucune restriction sur le nombre d’engagements annuels qu’un membre du conseil peut prendre. 

Formulaire de candidature :

Disponible en août, 2021