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Les enseignantes et enseignants ont un rôle de premier plan à jouer en vue d’aider les élèves à acquérir une solide littératie physique.

La roue interactive à droite illustre les neuf principes de la littératie physique qui forment l’acronyme ÉDUCATION et qui reflètent les valeurs propres à tout programme axé sur l’éducation physique quotidienne de qualité. Cette solide base sous-tend un contexte d’apprentissage positif qui aide les élèves à acquérir une littératie physique.

Stratégies d'enseignement et Littératie physique

Cliquez sur chaque lettre de l’acronyme ÉDUCATION pour explorer les diverses stratégies pédagogiques conçues pour aider le personnel enseignant à former des élèves dotés d’une solide littératie physique.

ENTHOUSIASME

Stratégies pédagogiques pour susciter l’ENTHOUSIASME :

  • Motiver activement les élèves en leur offrant des options et des occasions de perfectionner leurs habiletés.
  • Mettre les élèves à défi lorsque le niveau de l’activité correspond à leur niveau d’habiletés et les encourager à s’améliorer et à réussir.
  • Offrir des cours pleinement centrés sur l’élève et qui conviennent à son niveau de développement
  • Favoriser la participation optimale de chaque élève à chaque cours.

Voici d’autres façons de promouvoir l’ENTHOUSIASME en visionnant le fichier balado ci-dessous (disponible en anglais seulement) : Vidéo

DIVERSITÉ

Stratégies d’enseignement pour favoriser la DIVERSITÉ dans le choix des formes d’activité physique :

  • Demander à TOUS les élèves d’identifier les types d’activités qu’ils aimeraient explorer et auxquelles ils aimeraient participer.
  • Prévoir une gamme variée d’activités physiques tout au long de l’année (p. ex., danse, gymnastique, jeux, conditionnement physique et activités de plein air).
  •  Inclure des activités physiques traditionnelles et non traditionnelles.
  •  Inclure des activités qui favorisent la sensibilisation et la compréhension des élèves en ce qui a trait à la diversité culturelle.
  • Avoir recours à divers types d’enseignement pour répondre aux besoins individuels et atteindre de multiples objectifs.

Voici d’autres façons de favoriser la DIVERSITÉ en visionnant le fichier balado ci-dessous (disponible en anglais seulement): Vidéo

UNE BONNE COMPRÉHENSION 

Stratégies d’enseignement pour favoriser UNE BONNE COMPRÉHENSION :

  • Bien préparer les leçons pour s’assurer que toutes les activités visent l’atteinte des attentes et des résultats du programme d’enseignement.
  • Explorer diverses approches pour aider les élèves à mieux comprendre et ne pas hésiter à pousser plus loin que les fondements de base.
  • Favoriser divers modes de communication des connaissances, d’analyse et d’application du mouvement et explorer leurs principes sous-jacents en misant sur une gamme variée d’activités physiques
  • Encourager les élèves à « bouger prudemment et intelligemment ».

Voici d’autres façons de promouvoir UNE BONNE COMPRÉHENSION (disponible en anglais seulement) : Vidéo

CARACTÈRE

Stratégies pédagogiques pour favoriser le CARACTÈRE :

  • S’assurer que les activités physiques choisies contribuent  à renforcer les grands traits de caractère, comme l’esprit sportif, la coopération et le travail d’équipe.
  • Intégrer le développement des aptitudes de préparation à la vie à toutes les activités physiques. À titre d’exemple, les activités physiques pratiquées peuvent aider les élèves à acquérir les compétences essentielles à la vie courante comme la coopération, la communication, le leadership, la gestion personnelle et sociale, la prise de décision, la résolution de problèmes, la gestion du stress, les habiletés interpersonnelles et le développement spirituel et moral.

Voici d’autres façons de promouvoir CARACTÈRE (disponible en anglais seulement) : Vidéo

APTITUDES

Stratégies d’enseignement pour favoriser les APTITUDES :

  • Encourager les jeunes à s’améliorer sur le plan personnel et à ne pas se comparer aux autres.
  •  Favoriser l’acquisition d’une gamme variée d’habiletés fondamentales pour permettre aux élèves de développer des habiletés motrices fondamentales menant à la maîtrise d’habiletés motrices plus complexes. Le transfert de ces habiletés est encouragé, puisqu’une telle approche aide à renforcer les compétences dans divers domaines d’activité physique.
  • Offrir des conseils pour aider les apprenants à perfectionner leurs habiletés motrices.

Voici d’autres façons de promouvoir l'APTITUDES (disponible en anglais seulement) : Vidéo 1 / Vidéo 2

TOTALITÉ

Stratégies d’enseignement pour favoriser la TOTALITÉ :

  • Aider les élèves à améliorer globalement leur forme physique en leur proposant une gamme variée d’activités axées sur l’endurance, la force et la souplesse.

Voici d’autres façons de promouvoir TOTALITÉ (disponible en anglais seulement) : Vidéo

IMAGINATION

Stratégies d’enseignement pour favoriser l’IMAGINATION :

  • Assurer une utilisation créative et sécuritaire des installations et de l’équipement.
  • Encourager les individus et les groupes à trouver des solutions créatives à divers défis locomoteurs, comme faire preuve de créativité dans une séquence de danse ou de gymnastique, encourager la réflexion stratégique pendant une joute ou une activité de plein air ou mettre sur pied un programme de conditionnement physique personnel innovateur.

Voici d’autres façons de promouvoir l'IMAGINATION (disponible en anglais seulement) : Vidéo

ORGANISATION ET CONTINUITÉ 

Stratégies d’enseignement pour favoriser l’ORGANISATION ET LA CONTINUITÉ :

  • Offrir les cours d’éducation physique une base régulière (quotidienne de préférence).
  • Insister sur l’importance d’une vie active et sur l’acquisition des habiletés, des connaissances et des attitudes nécessaires pour toujours faire des choix sains et éclairés, aujourd’hui et toute la vie. Inclure des activités physiques praticables tout au long de la vie.
  • Offrir un programme intra-muros fondé sur la participation qui permet aux élèves de mettre en pratique les habiletés acquises dans le cadre des cours d’éducation physique.
  • Déterminer, au sein de la collectivité, les endroits où les élèves peuvent être physiquement actifs à l’extérieur de l’école ou en-dehors des heures de classe (p. ex., parcs, sentiers, piscines, associations sportives locales, etc.).

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NOURRIR

Stratégies pédagogiques pour NOURRIR le développement :

  • S’assurer que tenir compte de tous les aspects du développement de l’enfant, comme le développement physique (p. ex., condition physique, développement d’habiletés), le développement cognitif (p. ex., penser, comprendre, résoudre des problèmes) et le développement émotionnel (p. ex.; interactions positives avec les pairs, communication, moral, travail d’équipe, coopération).
  • Offrir des activités qui conviennent bien à l’âge et au niveau de développement de chaque élève.

Voici d’autres façons de promouvoir NOURRIR (disponible en anglais seulement) : Vidéo