Activez

L’approche axée sur les acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir met l’accent sur les forces et les ressources actuelles des gens et capitalise sur ces forces et ces ressources pour enrichir la collectivité et pour encourager le développement (Search Institute, 2013).

En se concentrant sur les acquis et les capacités plutôt que sur les besoins et les faiblesses, l’approche oriente l’énergie vers la réalisation des possibilités.

Dans le cadre de cette théorie, 40 acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir associés à des qualités et des expériences essentielles au développement positif des jeunes ont été déterminées. Ces acquis, qui ont été regroupés en huit grandes catégories,  font référence à une gamme de forces à la fois externes (venant des autres) et internes (venant des jeunes avec l’aide des autres). 

J’appartiens : Guide pratique décrit le processus à suivre pour intégrer efficacement l’approche axée sur les acquis dont les jeunes ont besoin pour réussir à votre programme.