Activez

Centre d’apprentissage d’EPS à la maison

L’activité physique au quotidien, on le sait, est un pilier central du bien-être physique et mental des enfants. Alors que l’activité physique et le jeu sont importants en tant que tels, nous nous devons d’assurer d’intégrer des expériences d’apprentissage positives et des éléments d’éducation physique complémentaires à ces activités non-structurées.

Pour cette raison, les activités que nous proposons ont été conçues en vue d’aider les enfants et les jeunes à développer, maîtriser et apprendre les compétences essentielles suivantes, durant cette période d’apprentissage à la maison :

  • Bouger – Les élèves développeront leurs habiletés psychomotrices et apprendront des tactiques et des stratégies pour faire une variété d’activités physiques dans différents environnements. 
  • Réfléchir – Les élèves développeront des habiletés cognitives et apprendront des stratégies qu’ils peuvent appliquer dans une variété de contextes de mouvement, en s’exerçant à la pensée critique, à la prise de décisions, et à la résolution de problèmes. 
  • Ressentir - Les élèves développeront des habiletés affectives et apprendront des stratégies favorisant des relations saines et positives avec soi-même, avec autrui et avec l’environnement. 
  • Agir - Les élèves mettront en pratique des habiletés et des stratégies comportementales qui appuient les capacités de mouvement et qui renforcent la confiance.

Ces activités ont été modifiées non seulement pour appuyer les apprenants, mais également pour tenir compte de l’état actuel des choses pour l’enseignement dans son ensemble. Chaque activité est téléchargeable sous forme d’une fiche adaptée à l’impression. 

Activités d’éducation physique

1.png

1.png

1.png

 

Ressources d’éducation physique

 

Est-ce que vous avez des idées d’activités d’éducation physique? Nous vous invitons à nous les soumettre
Si vous avez une idée d’activité que vous aimeriez partager, veuillez nous faire signe. Cliquez ici pour soumettre votre activité d’éducation physique #EPSalamaison.


Questions pédagogiques

Évidemment, nous travaillons dans un contexte où la dynamique est bien différente. En conséquence, il y a des considérations additionnelles qu’il faut prendre en compte dans ce nouvel environnement d’enseignement et apprentissage, ceci au-delà des aspects pédagogiques du contexte éducatif conventionnel. Veuillez vous assurer de considérer et prendre les mesures nécessaires pour tenir compte des questions suivantes qui pourraient s’appliquer à vos élèves et à vos programmes pédagogiques :