Perfectionnement professionel

Pour mieux combattre les comportements sédentaires

Les écoles ont un rôle critique à jouer dans les efforts d’améliorer la santé et le bien-être des élèves, notamment dans la lutte contre les comportements sédentaires et le temps d’écran associés aux activités scolaires.

Il est évident que le mouvement contribue à la santé physique et mentale, le bien-être, et la réussite scolaire des enfants et des jeunes en âge d’aller à l’école. En revanche, force est de constater qu’une journée scolaire typique est largement sédentaire, et les élèves canadiens dépassent les limites recommandées en matière de comportements sédentaires. En même temps, l’utilisation d’écrans et de dispositifs électroniques augmente sans cesse dans bon nombre, sinon la plupart, des écoles.

Pour mieux comprendre les enjeux et répondre au défi des comportements sédentaires à l’école, le Sedentary Behaviour Research Network vient de publier les premières recommandations au monde fondées sur des données probantes, ciblant spécifiquement les comportements sédentaires en contexte scolaire. Ces recommandations, élaborées en consultation avec un groupe d’experts internationaux, s’appuient sur les meilleures connaissances factuelles.

Ces recommandations sont mises à la disposition du personnel enseignant, des administrations scolaires, des responsables politiques, des parents/tuteurs, des proches aidants, et des médecins et autres professionnels de la santé qui songent à instaurer des changements en vue d’améliorer la santé et le bien-être des enfants et des jeunes en âge d’aller à l’école.

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Les recommandations en vue de combattre les comportements sédentaires en contexte scolaire

En résumé, les recommandations incluent :

  1. Interrompre régulièrement les périodes prolongées de sédentarité par des pauses actives planifiées et non-planifiées. 
  2. Incorporer différents types de mouvements dans les devoirs chaque fois que l’occasion se présente; limiter les devoirs sédentaires; et éviter les interactions avec les écrans pour les devoirs juste avant l’heure du coucher.
  3. Substituer aux activités d’apprentissage sédentaires des activités d’apprentissage axées sur le mouvement.
  4. Substituer aux activités d’apprentissage avec les écrans des activités d’apprentissage sans écran.
  5. Le temps d’écran en lien avec les activités scolaires doit être utile, doit comporter des aspects mentalement ou physiquement actifs, et doit servir un but pédagogique précis. 

Cliquez ici pour consulter le texte intégral des recommandations.

Démarches pour la mise en œuvre des recommandations

Les enseignants et enseignantes, les administrations scolaires, les responsables politiques, les parents/tuteurs, les proches aidants et les médecins et professionnels de la santé peuvent mettre en œuvre ces recommandations en utilisant l’approche « MERS » suivante :

Maîtriser les comportements sédentaires en utilisant les recommandations ci-dessus. Encourager un temps d’écran utile.
Les enseignants et enseignantes, les professionnels de la santé, les parents, les proches aidants et les médecins et professionnels de la santé doivent être des références en matière de temps d’écran sain et utile. Surveiller les signes de temps d’écran problématique, et faire un suivi avec un médecin ou un professionnel de soins de santé si vous entrevoyez des problèmes.

Prévalez-vous du menu latéral pour trouver des outils et des ressources qui vous aideront à gérer les comportements sédentaires et le temps d’écran pour les enfants et adolescents en âge d’aller à l’école.

 

Nous appuyons le travail effectué par le Sedentary Behaviour Research Network

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