Activez

EPQQ

Développement accru des habiletés et de la condition physique

Quand des cours d’éducation physique quotidienne de qualité (EPQQ) sont offerts par des spécialistes en éducation physique, les résultats indiquent que les habiletés motrices et la condition physique des élèves sont supérieures (Marshall et Bouffard, 1997; McKenzie et coll., 1998;)et que leur rendement physiologique est meilleur (McKenzie et coll., 1995; Sallis et coll., 1997; Trudeau et coll., 1998).

Plus grande motivation à être physiquement actif 

Les élèves obtiennent de meilleurs résultats lorsqu’on évalue leur degré de plaisir, leur attitude et leurs connaissances en rapport avec des modes de vie sains (Bungum et coll., 2000; Janzen et coll., 2003).

Meilleur rendement scolaire 

Les élèves maintiennent leur taux de réussite scolaire et arrivent très souvent à l’améliorer (Chomitz et coll., 2009; Sallis et coll., 1997; Shephard, 1997; Trudeau et Shephard, 2008).

Heures de loisirs plus actives 

Les enfants tendent plus à être actifs pendant leurs heures de loisirs les jours où ils ont eu un cours d’éducation physique (Dale et coll., 2000).

Activités physiques plus vigoureuses en classe 

Les élèves passent plus de temps à s’adonner à des activités physiques modérées à vigoureuses en classe (McKenzie et coll., 1995; United Stated Department of Health and Human Services, 1996).

Effets positifs sur les taux d’obésité 

Le taux de prévalence des enfants vulnérables à l’embonpoint diminue et on note des bienfaits à long terme sur les taux d’activité physique des enfants aux prises avec des problèmes d’embonpoint ou d’obésité (Datar, 2004; Perez, 2003).

Effets positifs à long terme sur la santé

Les filles qui profitent d’une EPQQ tendent plus à se décrire comme étant actives et en santé vingt ans plus tard que celles qui n’ont pas eu accès à une EPQQ (Shephard et Trudeau, 2000).