Connexion

Forum national sur les écoles en santé 2019

Discours liminaire

Kike%20Ojo-2b.jpg

Kike Ojo-Thompson

Conférencière internationale, praticienne canadienne de pointe au niveau de la diversité, de l’équité et de l’inclusion

Kike Ojo-Thompson est une conférencière de renom et une commentatrice en ondes pour les médias nationaux à titre de spécialiste dans les domaines de l’équité, des droits de la personne, de la lutte contre le racisme et l’oppression, les préjugés inconscients et le changement de culture organisationnelle. Elle est reconnue comme l’une des plus importantes praticiennes canadiennes en diversité, en équité et en inclusion.

Les premières expériences de Kike Ojo-Thompson ainsi que ses études en sociologie, en équité et justice internationale et en droits de la personne a mené à sa carrière en tant que professeure émérite aux niveaux secondaire et collégial et, plus tard, a jeté les bases de sa firme de consultations en matière d’équité, l’Institut Kojo. Praticienne d’expérience active au Canada et aux États-Unis, Kike Ojo-Thompson conçoit et exécute actuellement des cadres de travail organisationnels qui mettent l’accent sur les défis qui se posent en matière d’équité, de droits de la personne, de diversité et de culture d’entreprise.

Certaines des réalisations les plus notoires de Kike Ojo-Thompson comprennent la direction de la première initiative canadienne contre le racisme contre les Noirs au niveau du système de bien-être de l’enfance, la tenue de consultations communautaires à l’échelle provinciale pour revoir les pratiques de cardage de l’Ontario, la participation au comité consultatif de la Commission des droits de la personne de l’Ontario. Elle a remporté plusieurs prix pour son engagement envers les causes de justice sociale et d’élimination de la discrimination raciale.

Au cours de 20 dernières années, Kike Ojo-Thompson a constamment réussi à atteindre un juste équilibre entre la prestation délicate et la plus haute honnêteté, ce qui lui a permis de diriger la souvent difficile conversation autour de l’oppression, de l’iniquité et de la discrimination. À la fois stimulante et éducative, Kike Ojo-Thompson prononcera un discours liminaire qui éclairera les éducateurs, les gestionnaires et les décideurs de tout milieu sur les enjeux pertinents qui confrontent nos communautés scolaires.

 

Kate2.png

Kate Storey

Professeure adjointe, School of Public Health, Université de l’Alberta

Kate Storey, Ph. D. est professeure adjointe à la School of Public Health de l’Université de l’Alberta est une chercheure distinguée soutenue par la Stollery Children’s Hospital Foundation. Elle profite aussi d’une subvention de nouveau chercheur de l’ICRS. Kate Storey a aussi reçu une subvention de l’ICRS aux nouveaux chercheurs en santé des enfants et des jeunes. Kate Storey a acquis de l’expérience au niveau de la recherche participative communautaire, de la santé dans les écoles, des méthodes quantitatives et de la science de mise en œuvre pour élaborer un nouveau programme de recherche appelé SIRCLE : Settings-based Intervention Research through Changes in Lifestyles & Environments.

SIRCLE propose et évalue, à travers le Canada, des programmes de vie saine à l’intention des écoles et de la collectivité pour promouvoir le poids santé, prévenir les maladies chroniques et réduire les iniquités de santé. Les travaux de Kate Storey visent à instaurer une culture de bien-être pour les enfants, leurs familles et leurs collectivités en rendant les choix sains des choix faciles où on vit, travaille et joue. Elle cherche à instaurer des changements systémiques en misant sur des programmes qui favorisent la résilience et l’habilitation. En tant que scientifique appliquée, les partenariats sont jugés essentiels aux travaux de Kate Storey. En ce sens, elle collabore avec des chercheurs, des décideurs et des praticiens en santé et en éducation.

Kate Storey, Ph. D., profite du soutien de l’Institut canadien de recherches en santé, de l’Institut de recherches sur la santé des enfants et de femmes, du Stollery Children’s Hospital Foundation, de l’Agence de santé publique du Canada et d’Alberta Innovates. Kate Storey revendique avec passion en faveur de la santé des enfants et son discours offrira aux déléguées des perspectives pédagogiques à ramener chez eux.