Connexion

Forum de recherches d'EPS Canada 2019

Discours liminaire du Conseil de recherches pour 2019

Website%20pic%20Paul%20Wright.jpg

Paul Wright, Ph. D

Université de Northern Illinois

Paul Wright a obtenu sa maîtrise et son doctorat sous l’égide et le mentorat de Don Hellison à l’Université de l’Illinois de Chicago. À l’heure actuelle, Paul Wright, Ph. D., est professeur d’engagement présidentiel à l’Université de Northern Illinois ainsi  que chaire professorale dotée EC Lane et MN Zimmerman en pédagogie au département de kinésiologie et d’éducation physique. C’est un expert internationalement reconnu au niveau du modèle pédagogique sur l’enseignement des responsabilités personnelles et sociales.

Son domaine d’études est très appliqué et porte sur des domaines comme le développement des jeunes, l’apprentissage social et émotif et le sport au service du développement. Dans une gamme de contextes, il s’intéresse aux pratiques exemplaires pour l’enseignement de compétences personnelles et sociales transférables aux enfants et aux jeunes ainsi qu’à l’aide aux enseignants et aux entraîneurs pour intégrer ces pratiques à leur travail. Ses recherches portent aussi sur l’évaluation de politiques et de programmes associés au sport et à l’activité physique chez les jeunes. L’impact et la qualité de son travail lui ont valu un Prix Fulbright pour la recherche, un Prix du professeur invité Erasmus Mundus de l’Union européenne, un Prix des anciens distingués de l’Université de l’Illinois, un prix du mentor de l’année de SHAPE America et une chaire honoraire à l’Université d’Edinburgh.

Ses travaux ont été financés par divers organismes, comme le Département d’État des États-Unis, la Fondation Robert Wood Johnson et l’Association nationale américaine pour les sports et l’éducation physique. Compte tenu de sa réputation, il a été invité à fournir des avis sur des projets de l’UNESCO, de la Fondation Laureus, du British Council, d’Active Schools U.S. et d’autres.

À l’heure actuelle, il participe à des collaborations et à des projets internationaux dans divers pays, y compris le Belize, le Canada, la Finlande, la Nouvelle-Zélande, le Portugal, l’Écosse, l’Espagne et le Sri Lanka.