Connexion

Nouvelles

Loisirs intramuros ReLANCER : un programme de loisirs intramuros pour les jeunes, par les jeunes

ReBOOT Intramurals pilot project

Les loisirs intramuros ont été conçus pour être amusants et inclusifs et pour offrir une plateforme ouverte qui dynamise la journée des jeunes. Ce type de loisirs constitue une occasion unique d’encourager les enfants et les jeunes à s’adonner à l’activité physique dans le cadre de la journée scolaire et hors des périodes d’enseignement formel.

quote%20FR.jpg

Loisirs intramuros ReLANCER est un nouveau programme pilote offert par EPS Canada et conçu pour appuyer et encourager les jeunes qui s’adonnent moins au sport et à l’activité physique que leurs pairs. Dans le but de favoriser une plus grande inclusion des jeunes femmes et des filles à l’activité physique quotidienne, ReLANCER fait présentement l’objet d’essais pilotes dans quatre écoles. Financé par le gouvernement du Canada, le programme fait appel au modèle « pour nous, par nous » qui encourage les élèves à concevoir, implanter et évaluer ensemble un programme de loisirs intramuros qui répond aux besoins et intérêts uniques des filles en milieu scolaire, dans le but d’éliminer les obstacles et de favoriser la participation.

« Je tiens à ce que les filles et les femmes de tous âges puissent faire du sport, être engagées dans le milieu sportif et prendre part à des compétitions. En appuyant le projet pilote ReBOOT Intramurals, notre gouvernement encourage les filles et les jeunes femmes à être actives et à poursuivre leurs rêves sportifs. Je suis convaincue que des programmes comme celui-ci aideront à rendre le sport encore plus accessible et accueillant pour tous. » a déclaré l'honorable Kirsty Duncan, ministre des Sciences et des Sports.

French%20website.jpg

Loisirs intramuros ReLANCER reconnaît  le potentiel de l’engagement des jeunes à accroître le taux de participation. Ce programme repose sur des principes d’équité, d’inclusion et de droit de jouer et cherche à venir en aide à toutes les écoles et à tous les élèves intéressés.

ReLANCER est en mesure d’appuyer une panoplie d’écoles et d’élèves. Par contre, puisque seulement 2 % des filles de 12 à 17 ans sont assez actives physiquement et puisque  leur participation au sport chute de 22 % au début de l’adolescence, un déclin beaucoup plus abrupt que chez leurs pairs masculins (ACAFS 2018), le projet pilote actuel met l’accent sur les jeunes femmes et les filles.

« Le projet pilote Loisirs intramuros ReLANCER met particulièrement l’accent sur la confiance en soi, la compétence et le plaisir des participants », déclare Melanie Davis, directrice générale et chef de la direction d’EPS Canada. « Il invite les élèves qui se désintéressent de ce genre d’occasions à prendre place au premier rang et de contribuer directement au processus de création et à mettre à profit leur passion, leurs habiletés et leurs forces en tant qu’agentes de changement. »

collage.jpg

EPS Canada est heureux d’aider les écoles et les élèves à promouvoir leurs loisirs intramuros et à partager les résultats et les ressources découlant du projet pilote Loisirs intramuros ReLANCER.

 

Government%20fr.jpg