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** Les ateliers sont sujets à changement. Pour le programme du congrès, veuillez visiter ici.

 

Le pré-congrès aura lieu le jeudi le 2 mai de 13h à 16h et proposera 4 séances sur une grande variété de sujets.


Le numérique et éducation physique et à la santé

Présentateur : Joël Bouthillette, Conseiller pédagogique, Commission scolaire de Saint-Hyacinth & RÉCIT

INTRODUCTION A L'ATELIER

Le numérique est de plus en plus présent dans les cours en éducation physique et à la santé au Québec. Par contre, différents facteurs font en sorte que des enseignants ont peu d'outils à leur disposition. Même si les technologies peuvent s'avérer des ressources externes importantes au service de l'apprentissage et de l'enseignement, ces dernières pourraient également nuire si les stratégies d'utilisations ne sont pas planifiées, réfléchies et pédagogiques. L'utilisation des technologies en EPS pose de nombreux défis.

Cet atelier sous forme d'échanges et de présentation permettra de faire un portrait de la situation du numérique en EPS au Québec. Quels sont les principaux dispositifs interactifs dans les gymnases? Comment les enseignants mobilisent-ils leur tablette numérique? Quels sont les applications et les outils les plus utilisés? Quels types d'utilisations peuvent réellement bonifier les stratégies d'enseignement et avoir des impacts positifs chez l'apprenant? Voilà plusieurs sujets qui seront abordés lors de cette présentation.

BIOGRAPHIE

Joël Bouthillette a enseigné l'éducation physique et à la santé au primaire pendant 9 ans.
Il assume le rôle de conseiller pédagogique à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe en EPS au primaire et secondaire depuis plus de 15 ans. Il est également le conseiller pédagogique au RÉCIT national dans le domaine du développement de la personne, notamment en EPS depuis 2004. Il est responsable du cours « Application des TIC en EPS » à l’Université du Québec à Trois-Rivières depuis 4 ans. Il collabore avec différents partenaires, dont le Ministère de l’Éducation, les différentes universités, de même qu’avec la FEEPEQ pour la mise en place d’un projet en lien avec la motivation au service de l’apprentissage. Sa plus grande passion est de contribuer à faire en sorte que les élèves du Québec reçoivent des cours en éducation physique et à la santé de qualité. 

 

Intégrer le cirque à l’école primaire et secondaire

Présentateurs : Sylvain Rainville et Caroline Pineault , l’École nationale de Cirque

INTRODUCTION A L'ATELIER

  • Type d’atelier : Théorique et pratique 
  • Clientèle cible : primaire et secondaire 
  • Niveau : Initiation, intermédiaire et avancé

Laissez-vous inspirer par le chef de file en pédagogie des arts du cirque. Apprenez à utiliser des stratégies innovantes qui auront un impact immédiat sur la réussite de vos élèves. Découvrez différentes techniques de cirque et enseignez-les dans une démarche créative qui facilite l’acquisition de compétences chez l’élève. Cet atelier propose des activités qui requièrent un minimum de matériel et permettent de mobiliser vos élèves de façon inclusive, non compétitive et sécuritaire. 

Des étudesi récentes ont démontré que l’apprentissage des arts du cirque améliore de façon significative les habiletés motrices, l’estime de soi, la participation à des activités physiques et artistiques, la mixité des genres et la réduction de l’écart entre les sexes dans la pratique d’activité physique.

BIOGRAPHIE

  • Sylvain Rainville 

Maître chargé de formation du Programme national de certification des entraineurs (PNCE) en trampoline et pour les fondements gymniques, Sylvain enseigne à l’École nationale de cirque depuis 1998 une série de disciplines dont banquine, barre russe, duo main à main sur monocycle, échelle, trampoline et planche coréenne. Sylvain a contribué en 2010 à l’écriture des manuels Air 1 et Air 2 sur l’apprentissage du trampoline pour la Fédération canadienne de ski acrobatique. Il a également participé à l’écriture des programmes de la formation des instructeurs et des formateurs. En plus du programme régulier de l'École nationale de cirque, il enseigne aux instructeurs et formateurs autant dans la formation en présentiel que dans la formation des instructeurs en ligne. 

  • Caroline Pineault 

Après avoir évoluée comme athlète, entraîneuse certifiée puis coordonnatrice au sein du Club Acrosport Barani, Caroline poursuit sa carrière dans les arts du cirque. Elle obtient son diplôme de Formatrice en arts du cirque à l’École nationale de cirque en 2009. Elle fonde l’école de Cirque Zalouma et offre ses services à titre de spécialiste en arts du cirque à la Société de développement et d'animation de Mascouche (SODAM) ainsi qu’à l’école secondaire d’Oka. Elle a rejoint l’équipe d’enseignants de l’École nationale de cirque en 2003, puis a été nommée à la coordination de la formation préparatoire et secondaire en 2018.

 

Assessment in Physical Education (atelier en anglais)

Présentateur : Josh Ogilvie, Teacher/Department Head, Burnaby School District

INTRODUCTION A L'ATELIER

Assessment can have a tremendous influence on students in their learning and serve to encourage and motivate or discourage and demotivate student progress. When it comes to the assessment of student learning, perhaps no other subject area has gone through the scrutiny and review of its practices than that of physical education. While there have been many progressions in our understanding of what promotes and motivates deeper learning experiences for our students, there has not been the same degree of advancements in our approaches to teaching, learning, and assessment which has limited our ability to clearly communicate what students are learning and how they are progressing.

This workshop will explore some of the philosophical and theoretical perspectives influencing student learning in PHE and highlight effective ways to create alignment in our practices between teaching, assessing, and communicating student learning. Using a backwards design principle, participants will also learn about and have hands-on time to develop and connect learning standards with unit goals; success criteria related to the learning standards; mark books highlighting student progress and achievement; and much more. Participants are encouraged to bring a copy of their provincial curriculum and other planning documents that could be helpful for them in this workshop.

BIOGRAPHIE

Josh Ogilvie is a high school physical and health education teacher and department head from Burnaby, BC. He has presented and shared his work with teachers and administrators across Canada in the areas of teaching, learning, and assessment as well as other topics related to student health, PHE, and educational change. Josh also has extensive experience in curriculum design having led the development of the new BC K-12 PHE curriculum. His efforts in these areas earned him an international leadership award through the Association for Supervision and Curriculum Development (ASCD).

 

Outdoor Education through Problem Based Learning (atelier en anglais )

Présentateur : Richard Montreuil, Dawson College

INTRODUCTION A L'ATELIER

This session will allow participants the opportunity to gain experience in the outdoors using a Problem Based Learning (PBL) approach to learning. The goal of the PBL approach is to generate answers to a real-life scenario that will prepare students for outdoor activities. The learning activities in this session will include basic wilderness skills such as building shelters, acquiring orienteering skills with map and compass, fire construction, techniques for managing nutrition, personal warmth and hydration, including strategies for safety. This workshop will emphasize how to introduce and structure learning experiences for your students. Whether you offer multi-day trips in the outdoors as part of your Physical Education program or are simply looking to offer class activities that build students’ competence for outdoor activity, these skills and the PBL approach can be included in PEH programming in a variety of contexts. This session will also provide strategies to implement “Leave No Trace” ethical principals in campsite management.

BIOGRAPHIE

As a Physical Education Teacher, I have always been very passionate about the outdoors and outdoor education. Initially, I lead backcountry wilderness trips, then ran outdoor physical education classes with various age groups including pre-school, elementary school, high school and post-secondary schools. Since 2008, I have made my home as an outdoor educator at Dawson College. I am committed to providing quality instruction through a wide variety of lessons and learning opportunities, designed to meet students' needs, interests, and abilities; the ultimate goal being to give students the tools and knowledge necessary to take control of their personal health and well-being through outdoor education. I hold a bachelor’s degree in Physical Education from McGill University, a Master’s degree from Ottawa University and an Educational Leadership Certificate from McGill University.