Principes directeurs

EPS Canada souscrit aux principes directeurs suivants relatifs à l’éducation physique :

  • L’accès à l’éducation physique est un droit fondamental de tous les élèves des écoles canadiennes.
  • Les enseignantes et enseignants doivent être renseignés, passionnés et capables de réflexion critique.
  • Les programmes doivent être fondés sur de solides principes pédagogiques et sur des pratiques d’évaluation modernes axées sur les besoins individuels des élèves.
  • Les activités planifiées dans le cadre du programme doivent être équilibrées, pluridimensionnelles et culturellement pertinentes.

Un programme d’éducation physique détaillé et de qualité qui souscrit à ces principes constitue une solide fondation pour l’acquisition d’une littératie physique qui permet aux élèves de vivre une vie saine et physiquement active.

Normes

EPS Canada recommande qu’un tel programme comprenne, au minimum, ce qui suit :

  • Une quantité minimum de 30 minutes d’éducation physique tous les jours pendant l’année scolaire.
  • Des cours bien planifiés intégrant une large gamme d’activités qui concordent avec les résultats et les objectifs des programmes-cadres provinciaux.
  • Une gamme de stratégies d’évaluation qui rehaussent l’apprentissage des élèves.
  • Un accent clair sur l’apprentissage, la réussite personnelle, le franc jeu et la santé personnelle.
  • Le respect des lignes directrices provinciales sur la sécurité des élèves.
  • Des activités d’apprentissage adaptées à l’âge et au stade de développement de chaque élève qui tiennent compte des nouvelles recherches et pratiques exemplaires.
  • Des occasions d’être physiquement actif hors des cours d’éducation physique pour satisfaire aux exigences et recommandations en matière d’activité physique (loisirs intramuros, activités parascolaires, initiatives d’activité physique à l’échelle de l’école etc.).
  • Des occasions qui favorisent le leadership étudiant.
  • La prestation de cours à tous les élèves par des enseignantes et des enseignants d’éducation physique compétents (selon la définition d’EPS Canada).
  • L’atteinte des résultats d’apprentissage énoncés dans les programmes-cadres provinciaux.

 


Description des niveaux de prix

Exigences à respecter pour obtenir 1 étoile

  • Atteinte des résultats d’apprentissage énoncés dans les programmes-cadres provinciaux
  • Cours bien planifiés offrant une large gamme d’activités qui concordent avec les résultats et les objectifs d’apprentissage des programmes-cadres provinciaux
  • Assortiment de stratégies d’évaluation et de mesure favorisant l’apprentissage des élèves
  • Accent mis sur la réussite, les résultats individuels de l’élève, le franc jeu ainsi que la santé et le bien-être personnels
  • Respect des lignes directrices provinciales sur la sécurité des élèves
  • Activités d’apprentissage adaptées à l’âge et au stade de développement de chaque élève qui tiennent compte des nouvelles recherches et pratiques exemplaires
  • Respecte ou surpasse les recommandations des programmes-cadres provinciaux quant au temps consacré à l’enseignement de l’éducation physique

 

Exigences à respecter pour obtenir 2 étoiles

  • Atteinte des résultats d’apprentissage énoncés dans les programmes-cadres provinciaux
  • Cours bien planifiés offrant une large gamme d’activités qui concordent avec les résultats et les objectifs d’apprentissage des programmes-cadres provinciaux
  • Assortiment de stratégies d’évaluation et de mesure favorisant l’apprentissage des élèves
  • Accent mis sur la réussite, les résultats individuels de l’élève, le franc jeu ainsi que la santé et le bien-être personnels
  • Respect des lignes directrices provinciales sur la sécurité des élèves
  • Activités d’apprentissage adaptées à l’âge et au stade de développement de chaque élève qui tiennent compte des nouvelles recherches et pratiques exemplaires
  • Occasions d’être physiquement actif hors des cours d’éducation physique pour satisfaire aux exigences et recommandations en matière d’activité physique (loisirs intramuros, activités parascolaires, initiatives d’activité physique à l’échelle de l’école etc.)
  • Occasions qui favorisent le leadership étudiant
  • Minimum de 150 minutes d’éducation physique par semaine divisées par au moins 3 jours par semaine

 

Exigences à respecter pour obtenir 3 étoiles

  • Atteinte des résultats d’apprentissage énoncés dans les programmes-cadres provinciaux
  • Cours bien planifiés offrant une large gamme d’activités qui concordent avec les résultats et les objectifs d’apprentissage des programmes-cadres provinciaux
  • Assortiment de stratégies d’évaluation et de mesure favorisant l’apprentissage des élèves
  • Accent mis sur la réussite, les résultats individuels de l’élève, le franc jeu ainsi que la santé et le bien-être personnels
  • Respect des lignes directrices provinciales sur la sécurité des élèves
  • Activités d’apprentissage adaptées à l’âge et au stade de développement de chaque élève qui tiennent compte des nouvelles recherches et pratiques exemplaires
  • Occasions d’être physiquement actif hors des cours d’éducation physique pour satisfaire aux exigences et recommandations en matière d’activité physique (loisirs intramuros, activités parascolaires, initiatives d’activité physique à l’échelle de l’école etc.)
  • Occasions qui favorisent le leadership étudiant
  • Prestation de cours à tous les élèves par des enseignantes et des enseignants d’éducation physique compétents (selon la définition d’EPS Canada).
  • Minimum de 150 minutes d’éducation physique par semaine divisées par au moins 3 jours par semaine - 92,5 heures d’éducation physique par année scolaire

 

Exigences à respecter pour obtenir 4 étoiles

  • Atteinte des résultats d’apprentissage énoncés dans les programmes-cadres provinciaux
  • Cours bien planifiés offrant une large gamme d’activités qui concordent avec les résultats et les objectifs d’apprentissage des programmes-cadres provinciaux
  • Assortiment de stratégies d’évaluation et de mesure favorisant l’apprentissage des élèves
  • Accent mis sur la réussite, les résultats individuels de l’élève, le franc jeu ainsi que la santé et le bien-être personnels
  • Respect des lignes directrices provinciales sur la sécurité des élèves
  • Activités d’apprentissage adaptées à l’âge et au stade de développement de chaque élève qui tiennent compte des nouvelles recherches et pratiques exemplaires
  • Occasions d’être physiquement actif hors des cours d’éducation physique pour satisfaire aux exigences et recommandations en matière d’activité physique (loisirs intramuros, activités parascolaires, initiatives d’activité physique à l’échelle de l’école etc.)
  • Occasions qui favorisent le leadership étudiant
  • Prestation de cours à tous les élèves par des enseignantes et des enseignants d’éducation physique compétents (selon la définition d’EPS Canada).
  • Minimum de 30 minutes d’éducation physique chaque jour pendant toute l’année scolaire.

 

*Dans le cas des écoles qui n’offrent pas la maternelle à temps plein, chaque jour (demi-journée ou un jour sur deux), le nombre de minutes exigées peut être condensé proportionnellement à la réduction de temps d’enseignement.