Inspirez

Prix de la Société nord-américaine

Établi en 1999, le Prix de la Société nord-américaine (SNA) rend hommage à des professionnel(le)s qui se sont largement surpassé(e)s au service des professions apparentées de l’éducation physique et à la santé, des loisirs, et du sport en Amérique du Nord. 

Le/la récipiendaire sera une personne qui s’est distinguée en raison de son dynamisme et son enthousiasme dans l’une ou plusieurs disciplines apparentées d’EPS Canada.  Les récipiendaires doivent résider au Canada.

EPS Canada et Shape America décernent le prix de la SNA à l’occasion de leurs congrès nationaux respectifs.

Période de mise en candidature 2021-2022

La période de mise en candidature pour les Prix d'EPS Canada 2020-2021 est terminée. Veuillez consulter notre site web en octobre 2022 pour les mises à jour.

Admissibilité

Le Prix de la Société nord-américaine se remet à des personnes qui se sont distinguées comme fer de lance dans le domaine, et qui ont largement contribué à l’évolution de la profession au fil de leur carrière. Les candidatures de la part de personnes appartenant à des groupes traditionnellement sous-représentés sont encouragées. 

Le/la récipiendaire sera une personne qui s’est impliquée dans l’une ou plusieurs disciplines apparentées d'EPS Canada, et qui réside au Canada. 

Les candidates et candidats doivent satisfaire aux critères suivants :

  • Il faut avoir fait preuve, au fil d’une carrière d’au moins 20 ans, de compétences professionnelles extraordinaires
  • Il faut satisfaire, au minimum, à DEUX des préalables professionnels énoncés ci-dessous; ceux-ci doivent être mis en valeur dans les lettres de recommandation : 
  1. Travailler comme éducatrice ou éducateur au sein des secteurs public ou privé dans un contexte scolaire ou communautaire quelconque.
  2. Travailler comme administrateur/administratrice au sein des secteurs public ou privé dans un contexte scolaire ou communautaire quelconque.
  3. Avoir grandement contribué à enrichir la littérature professionnelle propre à sa discipline.
  4. Avoir grandement contribué à enrichir la littérature savante propre à sa discipline.
  5. Avoir participé depuis longtemps aux activités de leadership propres à sa discipline.
  6. Faire preuve de leadership de maintes autres façons dans sa discipline, y compris le service à l’ensemble de la collectivité.

Les candidatures doivent être soumises par une tierce partie, et un dossier de mise en candidature doit être soumis au nom du/de la candidat(e). Le dossier de candidature complet doit inclure les documents suivants :  

  • Formulaire de mise en candidature dûment rempli.
  • Trois lettres de recommandation qui expliquent pourquoi et comment le/la candidat(e) satisfait à au moins deux des six préalables énoncés à la section sur l’admissibilité.
  • Profil biographique du/de la candidat(e) d’environ 250 à 300 mots. Ce profil devrait faire ressortir les contributions professionnelles du/de la candidat(e) liées aux critères du prix.
  • Documents à l’appui (maximum de cinq pages) qui font ressortir les contributions du/de la candidat(e) dans son domaine.