Inspirez

Prix national d’excellence en enseignement de l’éducation physique et à la santé

Le Prix national EPS Canada d’excellence en enseignement de l’éducation physique et à la santé reconnaît les enseignants et enseignantes aux niveaux primaire, intermédiaire ou secondaire qui ont fait preuve d’une aptitude remarquable à motiver les élèves à s’impliquer vraiment et jouer un rôle actif dans leur parcours de la littératie physique et/ou l’acquisition des compétences en matière de santé. Ces personnes déploient des pratiques et des pédagogies réfléchies et inspiratrices et sont des modèles de rôle pour une éducation physique et/ou une éducation à la santé de très haute qualité au Canada. 

Période de mise en candidature 2022

Du 14 novembre 2022 au 10 février 2023

Trousse de mise en nomination

Nombre de Prix

Jusqu’à quinze (15) récipiendaires sont retenus pour ce prix à chaque cycle de congrès national.

Qui est admissible à proposer une candidature?

N’importe quelle personne ou organisation peut proposer la candidature d’un particulier, d’un groupe, ou d’une organisation à ce prix, y compris les membres des associations provinciales/territoriales d’éducation physique et à la santé, les membres du personnel d’EPS Canada ou des associations provinciales/territoriales, les professionnels de la santé publique, les collègues, les parents, les élèves, ou n’importe quelle personne qui souhaite souligner les réalisations extraordinaires d’une personne, d’un groupe, ou d’une organisation œuvrant en vue de mettre en place un programme d’école saine. Les candidatures issues des groupes sous-représentés sont encouragées. 

Admissibilité

Pour être admissible à recevoir un Prix national d’excellence en enseignement de l’éducation physique et à la santé, le/la candidat(e) doit satisfaire aux exigences suivantes :

  • Être chargé d’enseigner l’éducation physique et/ou l’éducation à la santé à un niveau scolaire ou plus, de la maternelle à la 12ème année/CÉGEP.
  • Le/la candidat(e) peut être à n’importe quelle étape dans sa carrière (début, milieu, fin).
  • Il faut être en situation d’enseignement à temps plein au moment de la soumission de la candidature et au moment d’être retenu pour le prix, et au moins 50% de la charge d’enseignement doit être allouée à l’éducation à la santé et/ou l’éducation physique.
  • Le/la candidat(e) ne peut avoir précédemment été le récipiendaire d’un prix national EPS Canada d’excellence en enseignement de l’éducation physique et/ou éducation à la santé.

Le formulaire de mise en candidature doit être complété et soumis avec :

  • trois personnes qui proposent la candidature;
  • Une biographie sommaire du / de la candidat(e) (250-300 mots);
  • Une courte description (500 mots) présentant :
    • Les pratiques et les pédagogies du/de la candidat(e), y compris les pratiques d’évaluation;
    • Une description des programmes d’éducation physique ou d’éducation à la santé de qualité fournis par le/la candidat(e);
    • Les activités de perfectionnement professionnel.
  • Résumé synthétique des réalisations (100 mots);
  • Deux (2) lettres de recommandation d’une page chacune qui abordent explicitement les critères d’évaluation pour le prix.

Critères de sélection

  • Le/la candidat(e) fournit un programme d’éducation physique et/ou d’éducation à la santé de la qualité aux termes de la définition établie par EPS Canada et dans le contexte de son programme d’études provincial.
  • Le/la candidat(e) a mis en place un programme équilibré englobant un éventail de possibilités d’apprentissage, une variété de méthodologies pédagogiques et des approches d’évaluation formative et sommative; et qui offre une expérience d’apprentissage novatrice, pertinente, et passionnante.
  • Le/la candidat(e) fournit aux élèves dans ses cours d’éducation physique et/ou d’éducation à la santé une expérience d’apprentissage authentique, et soutient et encourage les élèves à adopter durablement un mode de vie sain, ancré dans la littératie physique et/ou les compétences et connaissances de la santé.
  • Le/la candidat(e) participe aux possibilités de perfectionnement professionnel se rapportant spécifiquement à l’enseignement de l’éducation physique et/ou de l’éducation à la santé et partage son expertise avec ses collègues aux niveaux local, régional, provincial, ou national.
  • La trousse doit contenir des notes biographiques et deux (2) lettres de recommandation qui abordent spécifiquement les critères énoncés ci-dessus.

Processus de sélection

Les trousses de mises en nomination dûment remplies doivent parvenir au bureau national d’EPS Canada. Les formulaires de mise en nomination doivent être soumis en ligne et les documents d’accompagnement peuvent être transmis  électroniquement, par télécopieur ou par courrier. Toutes les composantes du prix doivent parvenir à EPS Canada d’ici la date limite. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas prises en compte.

EPS Canada examinera chaque dossier de candidature pour s'assurer qu'il est complet et admissible, et transmettra les candidatures au Comité des prix d'EPS Canada qui sélectionnera les gagnants.

Les autres facteurs pris en compte lors d’évaluer les candidatures incluent :

  • En examinant les candidatures, la distribution géographique équitable de prix nationaux d’excellence en enseignement de l’éducation physique et à la santé est un facteur qui sera pris en considération.
  • EPS Canada s’engage à se souscrire aux principes d’équité, diversité et inclusion dans l’exercice d’évaluation des dossiers de candidature au Prix.

Remise du prix et avantages

Les récipiendaires de ce prix recevront ce qui suit :

  • Plaque de reconnaissance
  • Reconnaissance dans le rapport annuel ainsi que sur le site en ligne.
  • Reconnaissance officielle dans le cadre de la prochaine Conférence nationale d'EPS
  • Inscription gratuite à la prochaine Conférence nationale d'EPS  (tourisme et accommodations ne sont pas inclus).