Inspirez

Prix R. Tait McKenzie d’excellence pour l’ensemble des réalisations

Portant le nom du très distingué professionnel de l’éducation physique, médecin, et sculpteur canadien, le Prix R. Tait McKenzie d’excellence pour l’ensemble des réalisations s’inscrit dans les idéaux professionnels incarnés par le Dr R. Tait McKenzie, notamment le service à l’humanité et l’engagement pour faire progresser les connaissances et la compréhension de l’éducation physique et à la santé, les loisirs, et la danse. Ce prix reconnaît le dévouement extraordinaire d’une personne, la vie durant, dans ses activités visant à faire développer et progresser des pratiques d’éducation physique et à la santé de qualité à travers le Canada. 

Période de mise en candidature 2022

Du 14 novembre 2022 au 10 février 2023

Trousse de mise en nomination

Nombre de Prix

Jusqu’à deux (2) récipiendaires sont retenus pour ce prix à chaque cycle de congrès national.

Qui est admissible à proposer une candidature?

N’importe quelle personne ou organisation peut proposer la candidature d’un particulier, d’un groupe, ou d’une organisation à ce prix, y compris les membres des associations provinciales/territoriales d’éducation physique et à la santé, les membres du personnel d’EPS Canada ou des associations provinciales/territoriales, les professionnels de la santé publique, les collègues, les parents, les élèves, ou n’importe quelle personne qui souhaite souligner les réalisations extraordinaires d’une personne, d’un groupe, ou d’une organisation œuvrant en vue de mettre en place un programme d’école saine. Les candidatures issues des groupes sous-représentés sont encouragées. 

Admissibilité

Ce prix s’adresse aux canadien(ne)s qui, au fil d’une longue période, ont eu un impact significatif dans les domaines de l’éducation physique et de la santé. Les candidatures de la part de personnes appartenant à des groupes traditionnellement sous-représentés sont encouragées. Pour être admissibles, les candidats doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • Avoir, au minimum, 20 ans d’expérience dans les domaines de l’enseignement, de la recherche, de l’entraînement, de la supervision ou de l’administration;
  • Font preuve d’un engagement durable, tout au long de leur carrière, pour faire progresser l’éducation physique et à la santé de qualité au Canada, par moyen de leurs activités en tant que leaders à l’échelle locale/régionale, nationale, et/ou internationale.
  • Ont fait des efforts extraordinaires, et ont réalisé des effets concrets, en vue de soutenir la prestation d’une éducation physique et à la santé de qualité au-delà de leur contexte immédiat.

Le formulaire de mise en candidature doit être complété et soumis avec :

  • Trois personnes qui proposent la candidature;
  • Biographie sommaire du / de la candidat(e) (250-300 mots);
  • Une lettre de mise en candidature (1-2 pages) de la part de l’auteur principal de la mise en candidature, plus deux (2) autres lettres de recommandation (d’une page chacune) précisant les raisons pourquoi le/la candidat(e) se mérite un Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations. Au tout minimum, une de ces lettres doit être rédigée par une personne ayant de l’expertise dans les domaines de l’éducation physique et/ou l’éducation à la santé, les loisirs, ou la danse.
  • Documentation à l’appui (à ne pas dépasser la limite de cinq pages) soulignant les contributions que le /la candidat(e) a apportées au secteur.

Critères de sélection

  • Le/la candidat(e) a fourni des services exemplaires en tant que leader reconnu à l’échelle locale/régionale, nationale et/ou internationale, et il ou elle incarne les idéaux professionnels de R. Tait McKenzie, notamment le service à l’humanité et l’engagement pour faire progresser les connaissances et la compréhension dans nos domaines d’intérêt.
  • Le/la candidat(e) fait preuve d’un engagement durable, pendant toute sa carrière, pour faire progresser l’éducation physique et à la santé de qualité au Canada, par moyen de ses activités en tant que leader à l’échelle locale/régionale, nationale, et/ou internationale.
  • Le/la candidat(e) a fait des efforts extraordinaires en vue de soutenir la prestation d’une éducation physique et à la santé de qualité au-delà de son contexte immédiat.
  • Le/la candidat(e) doit avoir une affiliation avec son organisation nationale, provinciale ou territoriale d’éducation physique et à la santé. 

Processus de sélection

Les trousses de mises en nomination dûment remplies doivent parvenir au bureau national d’EPS Canada. Les formulaires de mise en nomination doivent être soumis en ligne et les documents d’accompagnement peuvent être transmis  électroniquement, par télécopieur ou par courrier. Toutes les composantes du prix doivent parvenir à EPS Canada d’ici la date limite. Les demandes incomplètes ou tardives ne seront pas prises en compte.

EPS Canada examinera chaque dossier de candidature pour s'assurer qu'il est complet et admissible, et transmettra les candidatures au Comité des prix d'EPS Canada qui sélectionnera les gagnants.

EPS Canada s’engage à se souscrire aux principes d’équité, diversité et inclusion dans l’exercice d’évaluation des dossiers de candidature au Prix.

Remise du prix et avantages

Les lauréats du Prix R. Tait McKenzie d’excellence pour l’ensemble des réalisations reçoivent :

  • Plaque de reconnaissance
  • Reconnaissance dans le rapport annuel ainsi que sur le site en ligne.
  • Reconnaissance officielle dans le cadre de la prochaine Conférence nationale d'EPS
  • Inscription gratuite à la prochaine Conférence nationale d'EPS  (le voyage n'est pas inclus).