résultats pour

sujet

  • toxicomanie
  • anxiété
  • apprentissage encourageant
  • bien-être
  • épuisement professionnel
  • dépression
  • trouble de l'alimentation
  • intelligence émotionnelle
  • pleine conscience
  • réduction de la stigmatisation
  • résilience
  • stress
  • suicide
  • traumatisme

catégorie

  • aide / appui aux élèves
  • autosoins à l'intention des enseignantes et enseignants
  • gestion / administration
  • matériel des élèves

année

  • M
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • ne s'applique pas

ressource

  • application mobile
  • balado
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  • fiche de conseils
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  • programme
  • résumé de recherche
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Évaluation de programmes fondés sur des données probantes

Comment les programmes ont-ils été évalués ?

Les programmes faisant partie de la base de données d’Enseignez la résilience ont été évalués par une équipe de chercheurs de l’université Western de London, en Ontario. L’analyse examinait la force et la qualité des données probantes associées aux stratégies de santé mentale empiriquement évaluées.

Les chercheurs ont eu recours à la méthode Grading of Recommendations, Assessment, Development and Evaluation (GRADE) pour évaluer des programmes axés sur:

  • le bien-être des enseignantes et enseignants et des élèves
  • des enjeux de santé mentale spécifiques dans un contexte de classe

La méthode GRADE s’apparente à la méta-analyse en ce qu’il examine la force des résultats d’une intervention et fournit une évaluation systémique de :  

  • la qualité des données probantes (grande, moyenne, faible et très faible qualité) 
  • le degré de confiance dans l’aptitude de l’intervention  de donner les résultats escomptés

Somme toute, la méthode cherche à répondre à deux questions : 

  • Dans quelle mesure l’intervention est-elle efficace, selon la recherche?
  • Quelles sont les probabilités que les personnes qui ont recours à l’intervention obtiennent les mêmes résultats?

Les résultats de l’analyse GRADE sont résumés sous forme de cote d’efficacité. Vous trouverez cette cote à la page décrivant le programme de la section sur l’évaluation.

 

Ressources nécessaires pour la mise en œuvre

Les chercheurs ont aussi examiné les ressources nécessaires pour mettre en œuvre chaque programme. Ces renseignements, qui figurent à la page décrivant le programme, sont regroupés en quatre catégories :

  • Mise en oeuvre
  • Longueur
  • Formation
  • Coût