À propos

Comité d’équité, diversité, et intégration

Le Comité d’équité, diversité, et intégration (EDI) d’EPS Canada apporte des qualités de leadership, des connaissances spécialisées, un contexte, et une approche anti-oppression aux décisions, pratiques, programmes, et ressources d’EPS Canada, aux fins de s’assurer qu’EPS Canada joue un rôle de leadership et contribue activement à la création d’environnements d’apprentissage équitables, positifs, et justes.

Fondé en 2020, le Comité EDI est un sous-comité du conseil de direction d’EPS Canada. Le Comité EDI joue un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des recommandations du rapport de vérification de l’équité 2020 d’EPS Canada, ainsi que la conformité aux termes de l’Énoncé d’EPS Canada en matière de vérité et réconciliation. 

EPS Canada tient à reconnaître les vastes connaissances, la passion, et les contributions des membres qui constituent le Comité EDI :

jo0edi.png

La Dre Joanna Sheppard (présidente du Comité EDI)
La Dre Joanna Sheppard (elle, elle) est la présidente désignée du conseil de direction d’EPS Canada. Elle est professeure agrégée à l’École de kinésiologie de l’Université Fraser Valley. En tant que membre de la communauté LGBTQI2S+ et spécialiste en pédagogie, Jo est une ardente défenseuse de l’équité, la diversité, et l’intégration (EDI), et elle incorpore des pratiques exemplaires, à la fois théoriques et critiques, dans ses activités de recherche, d’enseignement, et de développement de programmes d’éducation physique et à la santé.

Jane

Jane Arkell
Jane Arkell a consacré sa carrière à revendiquer l’accessibilité et l’intégration pour les personnes ayant un handicap. Jane œuvre notamment dans la promotion de la santé, les modes de vie physiquement actifs, et les sports et loisirs pour les personnes ayant un handicap.

Anthony

Le Dr Antony Card
Dr. Le Dr Antony Card est le doyen de la Faculté d’éducation de l’Université Mount Saint Vincent, à Halifax. Avant cela, il a été le doyen de l’École du mouvement humain et des activités de récréation de l’Université Memorial à Terre-Neuve, et vice-président associé (recherches) du Campus Grenfell de l’Université Memorial.

Melanie

Melanie Davis
Melanie Davis est la directrice générale et chef de la direction d’EPS Canada. Pendant plus de trente ans, elle a œuvré en vue de garantir un avenir plus juste pour les enfants et les jeunes à travers le Canada, et pour défendre le droit de chaque enfant à la santé, au bien-être, et à une éducation de qualité.

Dipal

Dipal Damani
Dipal est titulaire d’une maîtrise en politique publique et gouvernance et d’un certificat en études ethniques, immigration, et pluralisme de l’Université de Toronto. Après avoir souffert en silence pendant des années, Dipal a fondé D&D Inclusion Consulting, un service de conseil basé sur ses propres expériences comme cible de discrimination, préjugés, et de microagressions.

Lise

Lise Gillies
Lise est une Crie/Métisse (Première Nation d’English River et Nation métisse de l’Île-à-la-Crosse, SK). Née à Williams Lake, en Colombie-Britannique, elle habite le territoire non-cédé du peuple Quw’utsun’ à Maple Bay, sur l’Île de Vancouver, avec son conjoint et leur fille. 

Jodie

Jodie Lyn-Harrison
Jodie s’est jointe à l’équipe d’EPS Canada en 2002 après avoir fait carrière comme enseignante d’éducation à la santé et d’éducation physique, maths, et sciences. Jodie a obtenu son baccalauréat en éducation physique de l’Université McMaster, et son baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto pour enseigner aux niveaux intermédiaire et supérieur, avec spécialisation en éducation à la santé et éducation physique et mathématiques. 

David Inglis

David Inglis (représentant du Conseil des provinces et territoires d’EPS Canada) 
Dave est un ancien enseignant d’éducation à la santé et éducation physique ayant cumulé plus de 35 ans d’expérience dans une variété d’initiatives locales, provinciales et nationales visant à promouvoir et optimiser la prestation d’un apprentissage de qualité pour tous les élèves.  

Mick

Brian (Mick) McMillan (représentant du Conseil des provinces et territoires d’EPS Canada) 
Brian (Mick) McMillan est coordonnateur d’éducation physique à la division scolaire Frontier. Il a grandi dans le nord du Manitoba et il a fréquenté l’école Joseph H. Kerr à Snow Lake, Man. Mick a vécu personnellement la rafle des années soixante, et il poursuit toujours son parcours d’apprentissage sur ses racines autochtones.

Sabrina

Sabrina Razack
Sabrina Razack est une éducatrice habitant dans la région torontoise, et une doctorante à l’Université de Toronto, dans un programme conjoint de la Faculté de kinésiologie et d’éducation physique et le Département des études sur les femmes et le genre.  

Lori

Lori Munro-Sigfridson
Lori est la présidente sortante d’EPS Canada et conseillère en modes de vie sains et actifs au Tri-County Regional Centre for Education à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. Dans ce rôle, Lori a collaboré avec d’autres départements et agences communautaires aux fins d’instaurer le premier programme d’éducation physique intégrée et adaptée en Nouvelle-Écosse.

Lauren

Dr. Lauren Sulz (Representing PHE Canada Research Council)
La Dre Lauren Sulz est professeure agrégée à la Faculté d’éducation de l’Université de l’Alberta.

Rohan

Rohan Thompson 
Rohan Thompson est le chef des ressources humaines et responsable de l’équité pour la région de Dufferin. Ces responsabilités incluent, parmi d’autres, l’élaboration de politiques, les programmes et pratiques d’embauche équitables, le développement des relations avec la communauté et les partenaires, et les consultations avec les cadres supérieurs sur une variété de sujets en lien avec l’équité et la lutte contre le racisme.