
Aider les enfants à se sentir bien dans leur peau et à soutenir les autres tout en développant des compétences liées au bien-être émotionnel est un aspect important de la santé. Vous trouverez ci-dessous quelques moyens par lesquels les parents et les tuteurs peuvent contribuer au développement du bien-être émotionnel des enfants.
- Impliquez votre enfant dans les activités quotidiennes. N’hésitez pas à cuisiner, à manger et à faire des activités physiques ensemble. Impliquez votre enfant dans les tâches ménagères et parlez-lui de la gestion du budget.
- Acceptez votre enfant tel qu’il est. Acceptez son identité et célébrez son individualité.
- Faites confiance à votre enfant et croyez en lui. Ayez confiance en la capacité de votre enfant à faire de bons choix. Dites-lui que vous croyez en lui.
- Reconnaissez et soulignez les efforts de votre enfant. Reconnaissez les efforts et la persévérance de votre enfant pour accomplir quelque chose, et pas seulement le résultat ou la réussite.
- Mettez l’accent sur les points forts de votre enfant. Aidez votre enfant à déterminer ses points forts. Choisissez des activités qui mettent en valeur ces points forts.
- Discutez avec votre enfant de ses émotions. Reconnaissez que la plupart des gens ressentent une variété d’émotions chaque jour. Parlez des émotions que vous ressentez et demandez à votre enfant de partager les siennes.
- Apportez un soutien continu. Aidez votre enfant à renforcer ses capacités d’adaptation et à résoudre lui-même des problèmes réalistes. Parlez-lui honnêtement et à son niveau.
- Établissez des relations respectueuses. Utilisez un langage bienveillant, écoutez attentivement et accordez de l’importance aux opinions de votre enfant et des autres.
- Montrez comment vous pratiquez le bien-être émotionnel. Montrez à votre enfant comment vous prenez soin de vous et des autres.
- Prenez le temps de passer des moments de qualité. Fermez l’ordinateur, posez votre téléphone et amusez-vous avec votre enfant.