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Enseignez la résilience

Pourquoi des espaces sains ? 

« J’ai commencé à courir des marathons pour réduire mon niveau de stress… ça en dit long sur le niveau de stress qu’on peut ressentir. »

La notion d’espaces sains fait référence aux composantes d’émotion, d’apprentissage, d’enseignement et de travail qu’on retrouve dans une classe et une école. Il importe d’accorder une importance prioritaire à notre santé et à notre bien-être, car pour être des enseignants ou des meneurs compétents et efficaces, il faut être nous-mêmes en bonne santé. Il n’est pas toujours facile de prioriser sa santé. Beaucoup d’entre nous ont du mal à concilier nos vies occupées, nos responsabilités personnelles et nos fonctions professionnelles tout en répondant aux besoins des élèves. Pas surprenant que plusieurs questionnaires et sondages révèlent que beaucoup d’enseignantes et d’enseignants partagent le même sentiment de « ne pas se sentir assez bons ». 

Quels sont les éléments essentiels ?

« Le poids du système est sur tes épaules… mais tu te sens incapable de faire quoi que ce soit. »

Voici les composantes essentielles qui caractérisent un espace sain :

  • Sécurité (émotive, relationnelle, physique, cognitive et professionnelle);
  • Autonomie (pour les enseignants et les élèves);
  • Occasion (d’essayer, d’échouer, de réussir, d’apprendre de ses succès et de ses erreurs) et soutien.  

Bâtir des collectivités scolaires saines :

Comment bâtir des collectivités scolaires saines ? Le programme des Écoles axées sur la promotion de la santé d’EPS Canada repose sur cinq piliers :

  • Enseigner et apprendre
  • Environnement physique et social
  • Recherche
  • Politiques
  • Partenariats et services communautaires

Cette approche vise à garantir le recours à une approche holistique pour répondre aux besoins de santé de la collectivité scolaire. À titre d’exemple, quand on enseigne aux élèves l’importance de manger sainement (enseigner et apprendre), il est plus probable que les élèves changent leur comportement si la cafétéria de l’école (environnement physique) offre un choix d’aliments sains et que le personnel et les pairs donnent le bon exemple en mangeant sainement (environnement social).

Les ressources ci-incluses proposent diverses approches pour arriver à bâtir des environnements sains : 

  • collaborer avec les élèves et leurs familles
  • idées pour les parents, collaboration avec des collègues et
  • travail au sein des systèmes.

Plusieurs de ces ressources ont été mises au point par vos collègues enseignants. Nous recommandons également d’autres programmes et ressources crédibles issus de la recherche et de la pratique pour vous aider à bâtir des espaces sains au profit de vos élèves et de vous-mêmes. 

Dans ce contexte, nous jugeons essentiel de faire de la santé mentale une priorité et de l’intégrer à vos activités quotidiennes.

 


Ressources suggérées

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