Qu’entend-on par littéracie en santé mentale ?
La littéracie en santé mentale dans le domaine de l’éducation est un processus construit sur le principe de la conscience de soi, la pratique réflexive, le renforcement des capacités et le militantisme. Le processus nécessite de remarquer, d’apprendre, d’interroger et d’être présent.. S’engager en littéracie en santé mentale ne demande pas d’endosser le rôle d’un professionnel de la santé. Les enseignants tirent plutôt profit de leurs connaissances et de leur expérience dans une classe pour déceler l’enfant qui éprouve des difficultés et s’en servir pour bâtir la santé mentale et la résilience par l’entremise de pratiques d’enseignement universelles et quotidiennes.
La littéracie en santé mentale pour les enseignants porte sur des éléments importants comme le fait qu'ils jouent le rôle de parent, les relations d'influence à long terme qu'ils établissent avec les étudiants, les familles, leurs collègues ainsi que le fardeau psychologique de devoir garder un air serein même quand ils sont bouleversés ou inquiets au sujet des enfants ou de l'école.
La littéracie en santé mentale pour les enseignants explique que la santé mentale a deux composantes :
- Maladies mentales ou aucunes maladies mentale sur un continuum
- Santé mentale optimale (florissanate) ou mauvaise santé mentale (stagnante) sur l’autre continuum
Ce modèle de continuum double (Keyes, 2007) nous permet de travailler vers l’atteinte de la résilience et de collaborer pour trouver des réponses basées sur des données probantes dans l’intérêt des personnes qui éprouvent des difficultés et pour instaurer et appuyer le mieux-être pour tous.
Adaptation conceptuelle du travail de Corey Keyes, Association canadienne de la santé mentale, Ontario
Ressources suggérées
Autosoins de l’enseignant
Travailler avec les étudiants
Centre d’excellence de l’Ontario en santé mentale des enfants et des adolescents