Comment les programmes ont-ils été évalués ?
Les programmes dans la base de données d’Enseignez la résilience ont été évalués par une équipe de chercheurs de l’université de Western de London, en Ontario. L’analyse portait sur la force et la qualité des données probantes associées aux stratégies de santé mentale empiriquement évaluées.
Les chercheurs ont eu recours à la méthode du Groupe de travail Grades of Recommendations, Assessment, Development, and Evaluation (GRADE) pour évaluer des programmes axés sur:
- le bien-être des enseignants et des élèves
- des enjeux de santé mentale propres à une classe
La méthode GRADE s’apparente à la méta-analyse en ce qu’elle examine la force des résultats d’une intervention et fournit une évaluation systémique de :
- la qualité des données probantes (grande, moyenne, faible et très faible)
- le niveau de confiance en la possibilité de l’intervention de donner les résultats escomptés
Somme toute, la méthode cherche à répondre à deux questions :
- Dans quelle mesure l’intervention est-elle efficace?
- Quelles sont les probabilités que les personnes qui ont recours à l’intervention obtiennent les mêmes résultats?
Les résultats de l’analyse GRADE sont résumés sous forme de cote d’efficacité. Vous trouverez cette cote à la page décrivant le programme de la section sur l’évaluation.
Ressources nécessaires pour la mise en œuvre
Les chercheurs ont aussi examiné les ressources nécessaires pour mettre en œuvre chaque programme. Ces renseignements, qui figurent à la page décrivant le programme, sont regroupés en quatre catégories :
- Mise en oeuvre
- Longueur
- Formation
- Coût