Pourquoi parler d’appartenance?
La relation unique entre les enseignants et les étudiants et leurs familles ainsi que le milieu où ils exercent leur profession procure des occasions particulièrement importantes de tirer profit de ce que nous avons déjà pour devenir ce que nous voulons, c'est-à-dire une école accueillante, inclusive et saine où les étudiants et les enseignants sont vus, entendus et valorisés en tant que membre de la collectivité.
De quoi avons-nous besoin ?
Promouvoir l'appartenance requiert l'intérêt pour chaque personne, la liberté de prendre en considération ce que ces personnes trouvent invitant ou trop difficile en fonction de leurs expériences et de leurs attentes, ainsi qu'une approche élargie qui inclut parents, enseignants, gestionnaires et décideurs. Pour y arriver, il faut mobiliser les éducateurs et les professionnels de la santé mentale à développer leur milieu de travail de façon à apprendre les uns des autres, à s'appuyer entre eux afin de parvenir à créer un milieu d'apprentissage qui tend vers le mieux-être. En d'autres termes, les pratiques d'enseignement doivent être adaptées aux particularités culturelles, être basées sur les forces et intégrer les réseaux d'étudiants et de familles; il faut en outre reconnaître les obstacles à la promotion des relations positives et les ponts pour les franchir, les capacités relationnelles des étudiants et des enseignants, et enfin, reconnaître que promouvoir l'appartenance est un processus à concrétiser et non pas un but à atteindre
Ressources suggérées
Autogestion de l’enseignant
Qu’auriez-vous voulu savoir en tant que nouvelle enseignante ou nouvel enseignant?
Travailler avec les étudiants
Trucs et astuces pour les enfants difficiles
De temps à autre, vous vous retrouvez avec des élèves au tempérament plus difficile que d’autres, Des enseignants d’expérience ont des conseils pour vous aider à composer avec des enfants difficiles.