Pourquoi des espaces santé ?
Les espaces santé renvoient aux composantes affectives, d’apprentissage, d’enseignement et de travail d’une salle de classe ou d’une école. Même si ce n’est pas toujours chose facile, il est important de faire de votre santé et de votre mieux-être une priorité car, pour être des enseignements et des meneurs efficaces, nous devons être en sante nous-mêmes. Plusieurs d'entre nous essayons de trouver un équilibre entre nos vies et nos responsabilités personnelles, nos rôles de professionnels de l'enseignement en milieu de travail et les besoins des étudiants. Rien d'étonnant à ce que de nombreux sondages et enquêtes révèlent que les enseignements partagent un sentiment commun d'incompétence.
Quels sont les éléments essentiels ?
Voici les éléments essentiels d’une espace santé :
- La sécurité (affective, relationnelle, physique, cognitive et professionnelle)
- L’autonomie (pour les enseignant(e)s et les étudiants)
- La possibilité (d’essayer, d’échouer, de réussir, de tirer des leçons du succès et de l’échec) et le soutien.
Bâtir des communautés scolaires saines :
Comment bâtir des communautés scolaires saines ? Cinq piliers soutiennent le programme scolaire de promotion de la santé de EPS Canada :
- L’enseignement et l’apprentissage
- L’environnement physique et social
- Les données probantes
- Les politiques
- Les partenariats et services communautaires
Cette approche fait en sorte que les besoins de santé de la communauté scolaire sont pris en charge dans leur ensemble. Ainsi, enseigner aux étudiants l'importance de la nutrition saine (l’enseignement et l’apprentissage) influera davantage sur les comportements si la cafétéria de l’école offre de la nourriture saine (environnement physique) et si les employés et les collègues adoptent aussi un comportement d’alimentation saine (environnement social).
Les ressources que vous trouverez ici visent à construire des espaces sains à partir de multiples perspectives :
- travailler avec les étudiants et leurs familles
- présenter des idées aux parents, travailler avec des collègues
- travailler dans le cadre d’un système
Plusieurs de ces ressources ont été développées par vos pairs. Nous pouvons recommander d'autres programmes et ressources rendus crédibles par la recherche et la pratique, le tout dans le but de vous aider à créer des espaces sains pour vous et vos étudiants.
Accorder la priorité à la santé est l’élément essentiel et il faut impérativement l’inclure dans la pratique quotidienne.
Ressources suggérées
Soins autogérés par les enseignants
Qu’auriez-vous voulu savoir en tant que nouvel enseignant?
Les enseignants chevronnés proposent des trucs et des conseils aux nouveaux enseignants.
Conseils sur le bien-être à l’intention des enseignants
Créé par des enseignants pour des enseignants, cette infographie offre des conseils essentiels sur les moyens de conserver la santé mentale.
Conseils sur le bien-être à l’intention des gestionnaires
Des principaux d’école donnent des conseils précieux sur la manière de constituer et de conserver un milieu de travail favorable à la santé mentale
Travailler avec les élèves
Conseils sur le bien-être à l’intention des élèves
21 stratégies concrètes à utiliser lorsqu’il faut parler des problèmes avec les étudiants, ou encore pour bâtier des relations plus solides et des classes accueillantes.