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sujet

  • toxicomanie
  • anxiété
  • apprentissage encourageant
  • bien-être
  • épuisement professionnel
  • dépression
  • trouble de l'alimentation
  • intelligence émotionnelle
  • pleine conscience
  • réduction de la stigmatisation
  • résilience
  • stress
  • suicide
  • traumatisme

catégorie

  • aide / appui aux élèves
  • autosoins à l'intention des enseignantes et enseignants
  • gestion / administration
  • matériel des élèves

année

  • M
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  • 3
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Bâtir la résilience

La résilience est une réaction normale à des situations stressantes et les compétences que nous avons pour nous adapter et grandir dans l’adversité peuvent être développées. Consulter cette page pour découvrir des outils et de l’information pour bâtir de la résilience chez les enseignants et les étudiants, perfectionner vos compétences et vos connaissances, et créér des environnements qui soutiennent cette capacité fondamentale. Les enseignants font face à des stresseurs qui compromettent leur bien-être psychologique au travail, que ce soit la sécurité d’emploi, les ressources dans la classe et dans l’école, le nombre d’élèves dans la classe, les besoins des étudiants ou encore l’appui de leurs pairs et des gestionnaires. Les étudiants sont soumis à des stressseurs liés à des enjeux à la maison, à la vie dans un monde subjugué par les média et les réseaux sociaux, aux exigences scolaires et à leur propre capacité de résister.. 

Que devons-nous savoir sur la résilience ? 

La résilience peut être développée et les données les plus probantes que nous avons suggèrent que la présence d’adultes bienveillants est l’un des meilleurs outils pour cultiver la résilience chez les enfants. Une personne présente chaque jour, accueillante et à l’écoute. Une personne qui apporte des défis à relever, et des occasions pour se développer, grandir et expérimenter l’échec et le succès dans un environnement sécuritaire et stable. Ne parlerait-on pas d’un enseignant, d’une classe et d’une école? 

Building resilience

Comment rendre nos étudiants et les enseignants résilients?

Le Groupe de travail, experts en éducation, développement de l'enfant et santé mentale, a mis au point de nombreuses ressources destinées à surmonter les difficultés que nous éprouvons à cultiver la résilience. Pourquoi certains enfants développent-ils des stratégies d'adaptation négatives ou mésadaptées pour gérer leur stress? C'est peut-être parce qu'ils ont vécu des mauvaises expériences étant plus jeunes ou bien parce que ce qu'ils font leur donne de bons résultats. Pensez à un enfant qui s'effondre devant une difficulté d'apprentissage en classe. Son comportement éloigne sont attention de la tâche à accomplir et la maintient sur le comportement lui-même, de sorte que dans une certaine mesure, il a réussi à maîtriser la situation. Comment pouvons-nous l'aider à acquérir de saines stratégies d'adaptation? Par l'établissement de relations, nous pouvons en venir à connaître chaque étudiant, l'aider à se fixer de petits objectifs atteignables et commenter leur réussite (ou leur échec) par rapport à ces objectifs. Commencer petit, puis élargir. 


 

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