Critères d’évaluation : toutes les ressources
- Les auteurs sont des professionnels (en santé mentale ou en éducation) d’excellente réputation.
- Les auteurs livrent leurs expériences de façon respectueuse, inclusive et habilitante.
- La ressource est gratuite ou offerte un prix net (aspects monétaire et confidentiel) (c.-à-d. que vous n’avez pas à vous abonner ou à fournir des renseignements personnels pour y accéder).
- Le public a accès à de l’information claire sur la ressource.
- Les ressources sont fondées sur les données probantes et sur la recherche.
- Les ressources reflètent les valeurs prédéterminées de Skylark (accent sur les forces et l’inclusion, langage sans jugement, promotion de la sensibilisation et de l’action, encouragement à la communication ouverte et à la collaboration).
- Les ressources sont canadiennes, dans la mesure du possible (nous signalons celles qui sont canadiennes).
Autres critères : applications
Nous avons recours à MARS (Mobile App Rating Scale) pour évaluer les applications.
Autres critères : sites Web et ressources imprimées
Des renseignements sur les résultats des évaluations à la lumière de ces critères sont fournis à la page décrivant la ressource (voir Raisons pour lesquelles nous recommandons cette ressource).
Exactitude
- Le site Web ou le texte est-il fondé sur de solides recherches et les renseignements sont-ils bien cités?
- Les statistiques et les faits sont-ils documentés?
- Les renseignements peuvent-ils être vérifiés dans d’autres sources?
- La page ou le texte est-il bien écrit et organisé?
Auteur
- Pouvez-vous identifier l’auteur du site Web ou du texte? Un auteur peut être un individu, une entreprise, un établissement d’enseignement, un organisme gouvernemental, un organisme sans but lucratif, etc.
- Quelles sont les qualifications et les titres de compétences de l’auteur? L’auteur est-il associé à une institution digne de confiance?
Objectivité
- Retrouve-t-on des sections biaisées dans la page Web ou le texte? Est-ce le site ou la publication d’une compagnie qui vend des produits ou encore d’une personne ou d’un organisme avec des visées spécifiques?
- Les buts ou intentions de l’auteur sont-ils clairement énoncés?
Actualité
- Y a-t-il une date dans le site Web ou le texte indiquant à quand remonte la dernière mise à jour?
- Les liens fournis dans le site sont-ils à jour?
Périmètre
- En quoi les renseignements se comparent-ils à ceux qu’on trouve dans d’autres ressources accessibles sur le sujet?
- Quel est le niveau de lecture du matériel?
- Y a-t-il des références ou des liens menant à d’autres renseignements?
Pertinence
- Le site Web ou le texte peut être intéressant, mais le contenu est-il pertinent à votre recherche?
Suggestion de ressource
Recommandez toute ressource qui s’est avérée utile pour vous, pour vos collègues ou pour la classe.