Connexion

Blogue

À notre meilleur : en quoi une école gagnante d’une Journée de jeux À mon meilleur de Moose Jaw, SASK utilise le programme À mon meilleur

En juin dernier, l’équipe d’EPS Canada se rendait en Saskatchewan pour offrir une Journée de jeux Signature À mon meilleur Signature à trois écoles méritoires. 

Le programme À mon meilleur propose une approche holistique à l’égard du bien-être en faisant vivre aux enfants et aux jeunes des expériences d’apprentissage axées sur l’activité physique, le bien-être émotif et la saine alimentation.  Les Journées de jeux Signature sont des célébrations qui engagent l’école entière et qui visent à souligner le formidable travail accompli par chacune au long de l’année avec le programme À mon meilleur. Chaque école qui mérite une Journée de jeux Signature a droit à une visite de la mascotte du programme, l’étoile Réa, à une collation saine fournie par Saputo et à une subvention de 2 000 $ pour financer des initiatives sur les écoles en santé, une gracieuseté d’EPS Canada et de Saputo. 

Il est toujours inspirant de voir que les enseignantes et enseignants ont recours aux renseignements et aux ressources du programme pour enrichir l’apprentissage des élèves et de la collectivité scolaire. C’est ce que la spécialiste en éducation physique, Laura Adrian, a réussi à faire à son école. 

IMG_1036.jpg
(Fiches d’activités imprimées du programme À mon meilleur )

Quand elle a commencé à enseigner à l’école St. Agnes, Laura Adrian était en quête de nouveaux programmes et de nouvelles ressources à intégrer à son enseignement. « Mon cousin, qui a un doctorat en épidémiologie et qui travaille beaucoup dans le domaine de la littératie physique avec des jeunes enfants m’a recommandé de jeter un coup d’œil sur EPS Canada.  Dès que je suis allée sur leur site Web et que je suis tombée sur le programme À mon meilleur, je savais que j’avais trouvé une ressource capable d’appuyer ma vision », affirmait Laura Adrian. Elle a poursuivi en notant « Pas longtemps après m’être inscrite, j’ai reçu une série de fiches sur les étirements, de fiches de tâches à faire en classe, de fiches abécédaires et de fiches sur les portions alimentaires. Les fiches étaient assez simples que je puisse m’en servir avec mes plus jeunes élèves, mais aussi intéressantes et stimulantes pour les groupes plus âgés. La personne qui partage le poste avec moi a vu les fiches sur mon bureau et m’a demandé si elle pouvait s’en servir avec sas propres classes (4e année à 8e année) ».

St.%20Agnes%20signature%202019.png
(Élèves de l’école St. Agnes participant aux festivités de la Journée de jeux Signature)

En tant que nouvelle utilisatrice du programme À mon meilleur, Laura Adrian était heureuse de partager le programme avec ses élèves. «  Vers le milieu de l’année, j’ai commencé à utiliser le slogan adapté « À notre meilleur » puisque je voulais bâtir une communauté de classe et une communauté d’école avec le langage que j’utilisais. Le mot « notre » semblait plus éloquent pour nous, tout en préservant l’intention du message. J’ai commencé à accumuler des documents sur des enfants heureux et actifs à afficher autour du slogan ainsi que des documents que nous utilisons pour favoriser la littératie physique dans nos programmes d’éducation physique. Les enfants ont beaucoup aimé voir leurs visages sur le mur », a expliqué Laura Adrian.

At%20Our%20Best%20photo%20wall%20in%20St.%20Agnes%20School%20gymnasium.png
(Mur de photos À notre meilleur dans le gymnase de l’école St. Agnes)

Impressionnée par le programme, Laura Adrian a décidé d’appliquer pour une Journée de jeux Signature en 2018-2019 au nom de l’école et grâce à sa solide demande et à sa fascinante histoire, l’école St. Agnes s’est mérité une Journée de jeux Signature.

« Il a été extraordinaire de terminer l’année avec une Journée de jeux Signature », a indiqué Laura Adrian. « L’an prochain, j’espère utiliser le programme de façon plus poussée. Je vais encourager notre personnel à consulter les ressources pour appuyer l’apprentissage de la santé dans de leurs classes.  J’espère lancer un programme appelé Mindful Mondays et utiliser le slogan axée sur la saine alimentation, l’activité physique et le bien-être émotif comme base de notre groupe (c’est peut-être ce à quoi servira une partie de notre subvention). Nous continuerons certainement d’utiliser le slogan À notre meilleur à mesure que nous allons de l’avant.»

 

group%20photo.jpg
(Mascotte d’À mon meilleur, l’étoile Réa, parcours à obstacles gonflable commandité par Saputo et élèves de St. Agnes)

L’inscription pour les Journées de jeux Signature de 2019-2020 ouvrent en mars 2020. Allez à https://atmybest.ca/fr/teachers/my-best-play-days pour tous les détails.

 

Kelsey Fahie
Adjointe de programme - EPS Canada