Grant McManes a pris sa retraite de l’éducation publique en décembre 2020, au terme d’une carrière de 34 ans. À titre d’éducateur, il a enseigné l’éducation physique aux années M-12, en contexte rural comme en contexte urbain. Pendant 25 ans, Grant a travaillé comme superviseur / conseiller / coordonnateur, en aidant les enseignants et enseignantes d’éducation physique et à la santé à mettre en œuvre les programmes-cadres et en élaborer de nouveaux. Pendant cette même période il a été affecté au Service de l’éducation du Manitoba pendant deux ans, prenant en charge l’élaboration et l’implantation des crédits obligatoires d’EPS/ES aux onzième et douzième années du secondaire.
Grant est également ancien président de l’organisation présentement connue comme PHE Manitoba, et ancien président d’EPS Canada. Grant demeure très actif comme membre d’EPS Canada, notamment comme représentant du Manitoba et du Nunavut au sein du Conseil des provinces et des territoires, membre du comité de révision du Prix de reconnaissance en éducation physique quotidienne de qualité, et du comité consultatif du programme Passeport pour la vie.
Grant a été chargé de cours (2016-2020) à la faculté d’éducation de l’Université du Manitoba, où il a enseigné le cours Années séniors : l’enseignement de l’éducation physique/l’éducation à la santé. Il a fait des conférences à bon nombre de congrès régionaux, provinciaux, et nationaux, portant sur les thèmes tels que : la surveillance de la fréquence cardiaque, la gestion des risques, et les programmes et évaluations d’EP.
Récemment, Grant a accepté un poste bénévole au sein du personnel de mission de l’équipe manitobaine des Jeux d’hiver du Canada 2023. Grant est également reconnu comme un Champion Sport pur et il participe activement aux efforts de Sport pur : ça se vit ici au Manitoba.
Grant continue de mener une vie active en jouant au hockey et au golf, faisant des randonnées à vélo, et allant au gymnase. Il prend des vacances physiquement actives avec sa famille, et il est un exemple vivant de la valeur d’être un participant, et non pas un simple spectateur, dans le jeu de la vie.