Andrea True Joy Fox est membre de la Nation Kainai (tribu des Blood) de la Confédération des Pieds-Noirs. Elle occupe actuellement le poste de directrice générale de N’we Jinan, un organisme national sans but lucratif qui soutient des communautés partout au Canada par des initiatives en arts, culture, éducation, mentorat et bien-être.
Andrea est enseignante certifiée en arts par le ministère de l’Éducation de l’Alberta et cumule près de vingt ans d’expérience auprès d’élèves du préscolaire à la fin du secondaire, en plus d’avoir enseigné comme chargée de cours dans plusieurs universités. Elle a également occupé des postes de leadership à titre d’enseignante et de direction de district, tant dans des conseils scolaires publics que dans des systèmes scolaires autochtones, où elle a contribué à la création de programmes intégrant les arts, la littératie physique et le bien-être culturel pour les élèves et le personnel éducatif.
Elle a siégé au conseil d’administration de la Fondation albertaine pour les arts, où elle a offert un leadership éclairé par les savoirs autochtones et a plaidé pour une plus grande reconnaissance et participation des artistes et organismes artistiques autochtones à travers l’Alberta.
Artiste multidisciplinaire, Andrea s’appuie sur les enseignements et les savoirs traditionnels transmis par ses parents et les Aîné·e·s afin de créer des liens authentiques et culturellement sécurisants avec les élèves, les familles et les communautés autochtones. Elle est profondément engagée à soutenir la créativité, à accompagner les jeunes dans la découverte de leurs talents et à contribuer à des initiatives qui valorisent et renforcent les enfants, les familles et les communautés autochtones.
Andrea est également coproductrice du balado Talks With A Fox, une plateforme où elle partage des récits et des perspectives mettant de l’avant les voix autochtones. Elle puise aussi une grande source d’inspiration dans sa fille, Alexandrea Jatziri Marybella, Little Pipe Woman, dont la présence continue d’influencer tant sa vie personnelle que son parcours professionnel.
Animée par le désir de créer des espaces inclusifs et culturellement vivants, le travail d’Andrea témoigne d’un engagement de toute une vie envers les arts, l’éducation et l’action communautaire. Elle croit fermement que la collaboration, la créativité et la connexion culturelle sont essentielles au renforcement des communautés autochtones et à la construction d’un avenir plus juste et équitable.