Passeport pour la vie a été élaboré pour favoriser le développement et l’avancement du littératie physique des élèves sur les quatre composantes importantes du littératie physique:
Participation active
Celle-ci se définit comme la participation, en milieu scolaire et ailleurs, à des activités tant organisées qu’impromptues. Les enfants et les jeunes devraient s’adonner à des activités dans une variété d’environnements, sur terre, sur la glace et la neige, dans l’eau et dans l’air, par exemple.
Compétences de vie
On estime généralement que ces compétences permettent à l’individu de faire des choix d’activité sains qui seront avantageux et respectueux pour sa personne tout entière, les autres et son environnement.
Habiletés liées à la condition physique
Ces habiletés comprennent l’équilibre, l’endurance musculaire et la bonne forme cardiovasculaire (résistance).
Habiletés motrices
Ces habiletés comprennent le lancer, le saut et la course.
Passeport pour la vie vous permet d’examiner les niveaux de littératie physique de vos élèves, d’ajuster sur mesure vos programmes pour mieux répondre aux besoins particuliers de vos élèves et d’évaluer leur progrès.
Chaque élève reçoit un passeport imprimable contenant les données et les résultats individuels qu’il a obtenus à chaque évaluation terminée ainsi que des suggestions sur la façon d’améliorer sa littératie physique, y compris ce qui suit :
- l’importante et la valeur d’acquérir un littératie physique et d’opter pour des modes de vie sains et actifs;
- son propre niveau de compétence en matière de participation active, de condition physique et d’habiletés motrices;
- son aptitude à déterminer et atteindre des buts personnels pour accroître son niveau de littératie physique.
Passeport pour la vie est financé par le gouvernement du Canada