Outils pédagogiques

Passeport pour la vie

 

Un nouveau départ pour Passeport pour la vie  se profile à l'horizon!  À compter du 12 juillet 2024, le site internet actuel de Passeport pour la vie ne sera plus accessible. EPS Canada lancera un nouvel outil Passeport pour la vie à l'automne 2024 qui comprendra une variété d'activités d'éducation physique et à la santé.  Avant le 12 juillet, nous vous encourageons à visiter votre compte d'utilisateur et à télécharger ou sauvegarder toute information dont vous avez besoin, car elles seront inaccessibles après cette date.  Après le 12 juillet, les activités actuelles de Passeport pour la vie seront toujours accessibles sur le site internet d'EPS Canada.

Passeport pour la vie a été élaboré pour favoriser le développement et l’avancement du littératie physique des élèves sur les quatre composantes importantes du littératie physique:

 

Participation active

Celle-ci se définit comme la participation, en milieu scolaire et ailleurs, à des activités tant organisées qu’impromptues. Les enfants et les jeunes devraient s’adonner à des activités dans une variété d’environnements, sur terre, sur la glace et la neige, dans l’eau et dans l’air, par exemple.

Compétences de vie

On estime généralement que ces compétences permettent à l’individu de faire des choix d’activité sains qui seront avantageux et respectueux pour sa personne tout entière, les autres et son environnement.

Habiletés liées à la condition physique

Ces habiletés comprennent l’équilibre, l’endurance musculaire et la bonne forme cardiovasculaire (résistance).

Habiletés motrices

Ces habiletés comprennent le lancer, le saut et la course.

Passeport pour la vie vous permet d’examiner les niveaux de littératie physique de vos élèves, d’ajuster sur mesure vos programmes pour mieux répondre aux besoins particuliers de vos élèves et d’évaluer leur progrès. 

Chaque élève reçoit un passeport imprimable contenant les données et  les résultats individuels qu’il a obtenus à chaque évaluation terminée ainsi que des suggestions sur la façon d’améliorer sa littératie physique, y compris ce qui suit : 

  • l’importante et la valeur d’acquérir un littératie physique et d’opter pour des modes de vie sains et actifs;
  • son propre niveau de compétence en matière de participation active, de condition physique et d’habiletés motrices;
  • son aptitude à déterminer et atteindre des buts personnels pour accroître son niveau de littératie physique.

 

Passeport pour la vie est financé par le gouvernement du Canada

Government of Canada