Perfectionnement professionel

Expériences d’activité physique en contexte scolaire pour tous niveaux d’aptitude

Les enfants et les jeunes de différentes aptitudes s’affrontent à plus que leur part d’obstacles à la participation aux programmes d’activité physique en contexte scolaire. Dans le même temps, il n’y a guère de possibilités pour ces élèves de développer leurs compétences de leadership dans le contexte de l’activité physique.  

Saviez-vous qu’une personne sur cinq au Canada (22%) affirme être atteinte d’au moins un handicap, déficience ou incapacité? Pour les élèves d’aptitudes différentes, les obstacles et les limitations à la participation débouchent souvent sur une inégalité des chances de prendre part à l’activité physique. 

Même s’il incombe aux écoles de s’assurer que tous les élèves disposent d’un accès égal aux expériences d’activité physique, dans la pratique les élèves d’aptitudes différentes se heurtent à une variété d’obstacle interpersonnels, intrapersonnels, structurels et socioculturels en termes de leur participation aux expériences d’activité physique.

En savoir plus sur les obstacles


Les ressources 

Pour en savoir plus sur les moyens par lesquels vous pouvez soutenir les élèves d’aptitudes différentes dans votre communauté scolaire et privilégier l’inclusion et l’accessibilité dans vos programmes d’activité physique au quotidien, téléchargez nos ressources gratuites L’inclusion de toutes aptitudes dans les expériences d’activité physique en contexte scolaire : manuel et affiche.

cover page for the all abilities guidebook FR

All Abilities Poster Image FR

   
Téléchargez le guide Téléchargez l'affiche

      

En conjuguant les recherches et les pratiques éclairées, le manuel et l’affiche sont deux ressources importantes pour aider les éducateurs et les administrateurs à s’attaquer aux obstacles à la participation à l’activité physique et à développer des expériences d’activité physique accessibles et agréables pour les élèves de tous niveaux d’aptitude. 

Ces ressources outillent les éducateurs pour :

  • Réduire et/ou éliminer les obstacles à la participation des élèves de tous niveaux d’aptitude aux programmes de sport et d’activité physique à l’école 
  • Soutenir les jeunes de tous niveaux d’aptitude dans leur mission en vue de devenir des leaders d’activité physique dans leurs écoles 
  • Renforcer la participation, la motivation et la confiance des élèves de tous niveaux d’aptitude dans les expériences d’activité physique en contexte scolaire 
  • Utiliser les ressources pour susciter des changements positifs, fournir aux élèves des outils de formation au leadership et sensibiliser le personnel et les élèves de tous niveaux à l'importance de créer des espaces positifs, sûrs et inclusifs pour l'activité physique.


Pour mieux soutenir vos élèves d'aptitudes différentes : 

Pour réduire, voire éliminer, ces obstacles à la participation des élèves de tous niveaux d’aptitude, les éducateurs devraient prendre des démarches en vue de créer des espaces plus sûrs et inclusifs, en adoptant (entre autres) les pratiques éclairées suivantes :

  • Adopter un optique intersectionnel lors de planifier et d’encadrer des expériences d’activité physique. 
  • Comprendre et reconnaître l’existence d’un éventail d’incapacités et de handicaps (troubles de comportement, déficiences de développement, incapacités physiques, déficiences sensorielles, déficiences congénitales et handicaps acquis), en se rappelant que chaque élève est avant tout un individu 
  • Être conscient que les élèves d’aptitudes différentes présentent un éventail de capacités, allant des besoins importants en termes d’accompagnement jusqu’aux besoins d’accompagnement faibles
  • Utiliser toujours un vocabulaire qui met l’accent sur la personne en tout premier lieu (et non pas le handicap) lors de faire référence aux élèves d’aptitudes différentes
  • Baser les pratiques pédagogiques sur le modèle social du handicap, selon lequel les élèves d’aptitudes différentes sont considérés comme des membres importants de la classe et sont inclus dans toutes les dimensions des activités d’apprentissage
  • Œuvrer en vue de réduire la stigmatisation à l’égard des élèves d’aptitudes différentes dans votre communauté scolaire 
  • Faciliter l’inclusion des élèves de tous niveaux d’aptitude dans tous les environnements d’activité physique 
  • Incorporer de l’activité physique adaptée dans chaque leçon et chaque expérience d’activité physique 
  • S’appuyer sur le cadre STEP pour adapter les activités (Situation, Tâches, Équipements et Participants) afin de créer une expérience d’activité physique globalement plus inclusive 
  • Encourager les élèves d’aptitudes différentes à se mettre au défi en acceptant de nouvelles possibilités de leadership
  • Adopter une approche d’apprentissage axé sur l’élève lors d’élaborer et de mettre en œuvre des expériences d’activité physique pour les élèves de tous niveaux d’aptitude

 Projet de Changeurs du jeu d’EPS Canada

Visionnez une vidéo du projet Changeurs du jeu d’EPS Canada montrant comment déployer une approche d’apprentissage axé sur l’élève aux fins de créer des expériences d’activité physique et de leadership en contexte scolaire qui accueillent les élèves de tous niveaux d’aptitude.



Parternaires financiers

ESDC logo

 

Sport Canada logo

 

Jumpstart Logo