Perfectionnement professionel

Formation et certification

Formation en ligne

*Veuillez prendre note - EPS Canada effectue actuellement une mise à jour de sa plateforme d'apprentissage en ligne. Nous espérons remettre les cours en ligne très bientôt. Nous vous remercions de votre patience et de votre compréhension. 

 

Une Initiation à la pratique fondée sur des modèles

Une Initiation à la pratique fondée sur des modèles constitue une expérience d’apprentissage en ligne interactive conçue pour aider les éducateurs et éducatrices, les entraîneurs et les responsables de loisirs à enrichir leurs connaissances des modèles pédagogiques et de l’approche de la Pratique fondée sur des modèles. Cette occasion d’apprentissage en ligne donne un aperçu de l’approche de la pratique fondée sur des modèles, présente d’éventuels modèles pédagogiques. Elle peut constituer un point de départ pour la mise en œuvre de l’approche de la Pratique fondée sur des modèles, fournir un soutien et favoriser un apprentissage professionnel plus approfondi. Les stratégies et scénarios d’enseignement sont fournis dans le but d’appliquer les renseignements et de mettre l’accent sur ce qui est nécessaire pour garantir la réussite de l’approche de la Pratique fondée sur des modèles au niveau des programmes d’éducation physique.

suivre le cours

 

L’évaluation dans l’éducation physique et à la santé

Le module de formation en ligne l’évaluation dans l’éducation physique et à la santé présente et analyse les principes et pratiques d’évaluation en fournissant des exemples concrets, dans le but de soutenir et renforcer l’apprentissage dans le contexte de l’éducation physique et à la santé (EPS). Le cours explique comment l’évaluation peut être utilisée pour développer des liens de collaboration et de confiance avec la classe, pour répondre aux besoins individuels des élèves et pour autonomiser les élèves dans une manière qui s’éloigne des méthodes traditionnelles d’enseigner l’EPS. Les participants au cours découvriront les différents types d’évaluation et les approches connexes, comme l’emploi d’un vocabulaire axé sur les forces, l’élaboration de critères de succès, l’importance et les moyens de fournir des rétroactions, plus une variété d’outils d’évaluation. 

Objectifs d’apprentissage

  • Comprendre, examiner et reconnaître le rôle de l’évaluation dans l’éducation physique et à la santé.
  • Acquérir des connaissances fondamentales sur les différentes approches à l’évaluation qui sont à la disposition des enseignants et des élèves, pour mieux soutenir l’apprentissage dans le contexte de l’éducation physique et à la santé.
  • Définir les différents types d’outils d’évaluation et examiner leur application dans les cours d’éducation physique et à la santé.
  • Réfléchir aux moyens par lesquels les renseignements d’évaluation peuvent être utilisés aux fins de la notation dans les cours d’éducation physique et à la santé.

 

 

Formation en personne

Littératie physique

L’Atelier sur la littératie physique vous offre des conseils pratiques, des expériences concrètes et des renseignements utiles sur les outils et les ressources disponibles pour créer des contextes d’apprentissages positifs. Tout au long de l’atelier, les participants seront encouragés à discuter, à interagir et à résoudre des problèmes tout en s’adonnant à des activités physiques, à des exercices de réflexion et des tâches de groupe. Les enseignantes et enseignants, ainsi que les entraîneurs, apprendront comment intégrer l’information et les ressources présentées à leurs cours et projets d’éducation physique de manière à encourager l’acquisition de la littératie physique.

Les ateliers sont conçus sur mesure pour répondre aux besoins particuliers du groupe (c.-à-d. sports et loisirs, enseignants de l’élémentaire ou du secondaire, gestionnaires, arbitres, etc.). Ils abordent des questions d’inclusion et proposent des stratégies pour travailler avec divers groupes d’enfants et de jeunes.

Ateliers :

  • Écoles élémentaires
  • Écoles secondaires
  • Écoles élémentaires et secondaires
  • Organisations sportives et récréatives
  • Personnes handicapées

Ces ateliers durent au moins 2,5 heures et accommodent un minimum de 15 et un maximum de 30 participants. L’organisme qui réserve un atelier doit prévoir une salle assez grande pour accommoder des activités physiques (p. ex., un gymnase) et l’équipement audiovisuel.

Les ateliers en personne sur la littératie physique sont offerts sur demande. Si jamais vous désirez réserver un atelier sur la littératie physique, prière de communiquer avec Jordan Burwash par courriel à jordanburwash@phecanada.ca ou par téléphone au 613-523-1348 poste 2339