Collectivité

Le Cercle de distinction du Conseil de recherches d'EPS Canada honore les membres du Conseil de recherches ayant apporté, à travers leurs travaux de recherche et d'érudition, une contribution exceptionnelle à l'avancement du domaine de l'éducation physique et à la santé, et ayant rendu des services exceptionnels à cette organisation tout au long de leur carrière universitaire. 

Période de candidature

Les candidatures sont acceptées à tout moment. 

Soumettre une candidature 

Qui peut proposer une candidatures ? 

Des membres du Conseil de recherches de l'EPS Canada.

Admissibilité

Pour être admis(e) au Cercle de distinction, un(e) candidat(e) doit remplir les conditions suivantes : 

  • Adhésion actuelle (ou récente) au Conseil de recherches d'EPS Canada. 
  • 20 ans de travail post-doctoral ou un diplôme terminal équivalent octroyé par un établissement accrédité. 

  • Occuper ou avoir occupé un poste de professeur agrégé ou titulaire. 

  • Une adhésion au Conseil de recherches d’EPS Canada pendant une période plusieurs années. 

Critères de sélection 

Les attributs des candidats à prendre en considération pour l'admission au Cercle de distinction sont les suivants : 

  • Atteindre des normes élevées en matière de perfectionnement professionnel et de service en contribuant directement au Conseil de recherches d'EPS Canada, notamment à travers les conférences et la participation aux forums de recherche annuels. 
  • Contribuer de manière significative au fonds de connaissances scientifiques du Conseil de recherches d’EPS Canada. 
  • Contribuer des services importants à l'organisation, incluant sans toutefois s’y limiter  : siéger sur le comité exécutif du Conseil de recherches d'EPS Canada, contribuer activement à la réussite des forums du Conseil de recherches d'EPS Canada, participation aux processus d'examen par les pairs en lien avec les Forums recherche du Conseil de recherches d'EPS Canada et les Prix du Conseil de recherches d'EPS Canada, et travail d’examen pour la revue AVANTE ou la Revue phénEPS/PHEnex Journal. 
  • Publicationsé dans le PHE Journal, AVANTE, et/ou la Revue phénEPS/PHEnex Journal. 

Processus de candidature et de sélection 

Pour chaque cycle d'attribution, le Conseil de recherches d'EPS Canada déterminera une date limite appropriée pour la présentation de candidatures. Les candidatures doivent être soumises en ligne et les documents d'accompagnement doivent être envoyés par voie électronique.

  1. La candidature est proposée par deux membres du Conseil de recherches d'EPS Canada. Ces membres soumettent des lettres de recommandation en remplissant le formulaire de mise en candidature en ligne. 
  2. Les candidatures et les documents connexes sont transmis au président sortant du comité exécutif du Conseil de recherches d'EPS Canada. 
  3. Après avoir reçu les deux lettres de recommandation, le président exécutif sortant du comité du Conseil de recherches d'EPS Canada déterminera si le profil du/de la candidat(e) présente les « Attributs du candidat pour être admissible au statut de Cercle de distinction ». Si l’on détermine que le/la candidat(e) possède les qualités requises, le président exécutif sortant du comité exécutif du Conseil de recherches d'EPS Canada demandera aux auteurs de la mise en candidature de lui faire parvenir un CV complet et à jour, ainsi qu'un document d'une page résumant les manières par lesquelles le/la candidat(e) satisfait aux « qualités requises pour être admissible au Cercle de distinction ».
  4. Le comité exécutif du Conseil de recherches d'EPS Canada évalue le dossier de candidature (lettres de référence, CV, résumé d'une page) afin de déterminer si le/la candidat(e) satisfait à toutes les exigences et s'il/elle mérite cette reconnaissance. L'approbation du/de la candidat(e) s’obtient par un vote très majoritaire (60 %) du comité exécutif du Conseil de recherches d'EPS Canada*. 

Octroi du statut et les avantages y afférant 

L’admission au Cercle de distinction est normalement officialisée en présence du/de la candidat(e) lors du Forum du Conseil de recherches d'EPS Canada. L'admission au Cercle de distinction inclut les avantages suivants  :  

  1. une adhésion à vie au Conseil de recherches d'EPS Canada,
  2. une reconnaissance commémorative du statut de Cercle de distinction (par exemple, un cadeau, un parchemin, une plaque), 
  3. une inscription gratuite à vie au Forum de recherche (les frais de voyage ne sont pas inclus), et 
  4. reconnaissance dans l’infolettre du Conseil de recherches. 

Dans des cas particuliers 

*Le comité exécutif du Conseil de recherches d'EPS Canada se réserve le droit de déroger à ces exigences. Le recours à cette dérogation est réservé aux candidats vraiment exceptionnels qui ont contribué de manière remarquable aux objectifs du Conseil de recherches d'EPS Canada pendant plus de dix ans. Le comité exécutif du Conseil de recherches d'EPS Canada peut également retirer le statut de Cercle de distinction pour des raisons éthiques. Dans les deux cas, la décision doit reposer sur l'unanimité des votes du comité exécutif du Conseil de recherches d’EPS Canada. 

Informations générales 

Normalement, pas plus de 15 % des membres actifs du Conseil de recherches d'EPS Canada peuvent appartenir simultanément au Cercle de distinction. 

Veuillez contacter ResearchCouncil@phecanada.ca pour tout question.