Perfectionnement professionel

La consommation de substances et la prévention

Education on substance use is an integral part of health education, and perhaps never more important than now with the prevalence and rising rates of vaping, overdoses, and alcohol and cannabis use among children and youth in Canada. L’éducation à la consommation de substances fait partie intégrante de tout programme d’éducation à la santé. Et la question n’a peut-être jamais été plus pressante, étant donné la prédominance – et la tendance à la hausse – du vapotage, des surdoses, et de la consommation d’alcool et de cannabis par les enfants et les jeunes au Canada.

Les programmes d’éducation à la santé de qualité présentent un contexte idéal pour sensibiliser les élèves à la consommation de substances (p.ex., les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les drogues illégales, le tabac et l’alcool), les effets et les conséquences, et les compétences et les stratégies pour faire des choix sains. Cette éducation joue un rôle critique dans la prévention de la consommation de substances et la réduction des méfaits.

L’éducation à la consommation de substances peut être un sujet épineux pour bon nombre d’éducateurs – introduisant la possibilité de conversations pénibles, de traumatismes pour les élèves, et d’autres thèmes susceptibles de susciter du malaise, à la fois pour l’enseignant et pour les élèves.

Les gens consomment des substances telles que des drogues illicites et réglementées, le cannabis, le tabac/la nicotine et l'alcool pour différentes raisons*, notamment pour :

  • des fins médicales
  • leur plaisir personnel
  • Resserrer les liens avec les pairs
  • gérer le stress, un traumatisme ou la douleur
  • des fins religieuses ou cérémonielles
  • avoir un sentiment d’appartenance

Étant donné la nature complexe de la question de la consommation de substances, il importe de la considérer comme un continuum. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.

Le spectre de la consommation de substances

 

Dans le contexte scolaire, lors de traiter la question de la consommation de substances, il importe que les interventions, l’éducation et les conversations soient abordées de quatre manières bien spécifiques. Ces quatre éléments sont :

substance abuse use


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*Source: Spectre de la consommation de substances