Le Comité d’équité, diversité, et intégration (EDI) d’EPS Canada apporte des qualités de leadership, des connaissances spécialisées, un contexte, et une approche anti-oppression aux décisions, pratiques, programmes, et ressources d’EPS Canada, aux fins de s’assurer qu’EPS Canada joue un rôle de leadership et contribue activement à la création d’environnements d’apprentissage équitables, positifs, et justes.
Fondé en 2020, le Comité EDI est un sous-comité du conseil de direction d’EPS Canada. Le Comité EDI joue un rôle de premier plan dans la mise en œuvre des recommandations du rapport de vérification de l’équité 2020 d’EPS Canada, ainsi que la conformité aux termes de l’Énoncé d’EPS Canada en matière de vérité et réconciliation.
EPS Canada tient à reconnaître les vastes connaissances, la passion, et les contributions des membres qui constituent le Comité EDI :
La Dre Joanna Sheppard (présidente du Comité EDI)
La Dre Joanna Sheppard (elle, elle) est la présidente désignée du conseil de direction d’EPS Canada. Elle est professeure agrégée à l’École de kinésiologie de l’Université Fraser Valley. En tant que membre de la communauté LGBTQI2S+ et spécialiste en pédagogie, Jo est une ardente défenseuse de l’équité, la diversité, et l’intégration (EDI), et elle incorpore des pratiques exemplaires, à la fois théoriques et critiques, dans ses activités de recherche, d’enseignement, et de développement de programmes d’éducation physique et à la santé.
Afficher/masquer bio
Jo croit qu’il revient à nous de prendre conscience des différentes facettes (physiques, cognitives et affectives) qui définissent chaque personne. En même temps, il importe d’élaborer et mettre en œuvre les stratégies pédagogiques les plus efficaces pour répondre aux besoins de chaque apprenant. En tant qu’éducatrice et spécialiste en pédagogies d’EPS, Jo tient à créer un environnement d’apprentissage qui motive les élèves en les mettant au défi à un niveau optimal, et qui confèrent aux élèves un rôle actif dans leur apprentissage. Sa passion pour enseigner lui a valu le prix 2020 de l’excellence en enseignement de l’UFV. Joanna habite à Langley, en Colombie-Britannique, avec son épouse et leur fils.
Ross Campbell
Ross est coordonnateur des programmes d’éducation physique et d’éducation à la santé au district scolaire de l’ouest anglophone. Il consulte et conseille 69 écoles au sujet de 13 programmes-cadres, de la dotation et de beaucoup d’autres projets, y compris des travaux sur l’évaluation formative et équilibrée à l’aide de la technologie, un concept universel en matière d’apprentissage, l’apprentissage personnalisé en éducation physique et les écoles axées sur la promotion de la santé.
Afficher/masquer bio
Ross détient une maîtrise en éducation avec une concentration en éducation spécialisée et en counseling de l’Université du Nouveau-Brunswick. Il a énormément contribué à l’avancement de l’éducation physique dans la province du Nouveau-Brunswick. Il a siégé au conseil d’administration de la New Brunswick Physical Education Society (NBPES). Depuis 10 ans, il a agi comme président de la NBPES et comme membre du Conseil des provinces et des territoires d’EPS Canada. Il a piloté divers programmes et aidé à chapeauter des projets axés sur les HMF à l’intention des élèves avec une invalidité, sur À mon meilleur et sur les Écoles axées sur la promotion de la santé. Il a été maintes fois reconnu pour ses contributions en remportant le Prix des jeunes professionnels Andy Anderson Young en 2006, le Prix Ken Taylor en 2012 et le Prix su partenariat TAPHE Nova Scotia en 2016.
Le Dr Antony Card
Dr. Le Dr Antony Card est le doyen de la Faculté d’éducation de l’Université Mount Saint Vincent, à Halifax. Avant cela, il a été le doyen de l’École du mouvement humain et des activités de récréation de l’Université Memorial à Terre-Neuve, et vice-président associé (recherches) du Campus Grenfell de l’Université Memorial.
Afficher/masquer bio
Antony a obtenu un doctorat de l’Université de Southampton, au Royaume-Uni, et il a émigré au Canada en 2002. Antony est le directeur de la rédaction de la Revue phénEPS/PHEnex Journal. Antony a enseigné des cours de méthodologies d’EP pour les enseignants au primaire, ainsi qu’un programme en ligne de maîtrise en éducation physique, incluant des cours d’approche globale de santé en milieu scolaire et de leadership en éducation physique.
Melanie Davis
Melanie Davis est la directrice générale et chef de la direction d’EPS Canada. Pendant plus de trente ans, elle a œuvré en vue de garantir un avenir plus juste pour les enfants et les jeunes à travers le Canada, et pour défendre le droit de chaque enfant à la santé, au bien-être, et à une éducation de qualité.
Afficher/masquer bio
Titulaire de diplômes en développement social de même qu’en politique publique et leadership des organismes à but non-lucratif, Melanie est reconnue pour ses idées innovatrices qui remettent en question le statut quo, et pour son aptitude à la collaboration créative. Née dans le sud-ouest de l’Angleterre, Melanie a émigré au Canada et demeure profondément reconnaissante pour ce vaste territoire et les communautés qu’il abrite. Melanie est la mère de deux enfants; elle habite à Ottawa, Ontario, avec son conjoint Scott et leur famille.
Dipal Damani
Dipal est titulaire d’une maîtrise en politique publique et gouvernance et d’un certificat en études ethniques, immigration, et pluralisme de l’Université de Toronto. Après avoir souffert en silence pendant des années, Dipal a fondé D&D Inclusion Consulting, un service de conseil basé sur ses propres expériences comme cible de discrimination, préjugés, et de microagressions.
Afficher/masquer bio
Dipal a de vastes connaissances et expériences en équité, diversité, et intégration (EDI), ayant œuvré dans le domaine pendant 15 ans. Avant de fonder son entreprise, Dipal travaillait avec les gouvernements provinciaux et régionaux aux fins de mettre en œuvre des politiques d’intégration, effectuer des audits organisationnels en EDI, et instaurer des initiatives rassemblant une variété de parties prenantes. Dipal est la maman d’un enfant d’âge préscolaire qui se montre précoce et énergique. Dipal apporte une véritable passion à son travail, et elle se plaît à définir des approches et des pratiques innovatrices pour le bénéfice de ses clients.
Lise Gillies
Lise est une Crie/Métisse (Première Nation d’English River et Nation métisse de l’Île-à-la-Crosse, SK). Née à Williams Lake, en Colombie-Britannique, elle habite le territoire non-cédé du peuple Quw’utsun’ à Maple Bay, sur l’Île de Vancouver, avec son conjoint et leur fille.
Afficher/masquer bio
Après avoir travaillé pendant dix ans pour le plus grand district scolaire de la Colombie-Britannique (Surrey) dans les domaines de l’éducation spécialisée et l’éducation et les services auprès des enfants et jeunes autochtones, elle a passé un bout de temps à travailler pour l’organisme provincial et territorial du sport autochtone de la Colombie-Britannique (I·SPARC) en coordonnant les portefeuilles régionaux et provinciaux aux fins de promouvoir le sport communautaire, la littératie physique, et les écoles en santé dans les communautés autochtones. Reconnue pour son sens de l’humour, son grand cœur, sa passion pour apprendre, et son aptitude à soutenir les autres, Lise travaille également pour l’Association des Centres d’amitié autochtones de la Colombie-Britannique à titre de responsable provinciale de la planification des services de garde d’enfants, dans le but d’élargir et renforcer les capacités en matière de programmes de garderie et de développement de la petite enfance pris en charge par les Autochtones dans les vingt-cinq Centres d’amitié autochtones à travers la Colombie-Britannique.
Jodie Lyn-Harrison
Jodie s’est jointe à l’équipe d’EPS Canada en 2002 après avoir fait carrière comme enseignante d’éducation à la santé et d’éducation physique, maths, et sciences. Jodie a obtenu son baccalauréat en éducation physique de l’Université McMaster, et son baccalauréat en éducation de l’Université de Toronto pour enseigner aux niveaux intermédiaire et supérieur, avec spécialisation en éducation à la santé et éducation physique et mathématiques.
Afficher/masquer bio
Depuis son arrivée chez EPS Canada à titre de gestionnaire de programmes, Jodie a chapeauté le développement et la mise en œuvre de nombreux projets et a travaillé à améliorer en permanence les programmes déjà en place. Elle continue d’élargir son répertoire de compétences de gestion et de supervision dans son rôle actuel de cheffe des services administratifs. Née en Jamaïque, Jodie a déménagé au Canada avec sa famille aux années 1970. Jodie habite à Ottawa avec son époux, ses deux enfants, et son chien Ziggy.
David Inglis (représentant du Conseil des provinces et territoires d’EPS Canada)
Dave est un ancien enseignant d’éducation à la santé et éducation physique ayant cumulé plus de 35 ans d’expérience dans une variété d’initiatives locales, provinciales et nationales visant à promouvoir et optimiser la prestation d’un apprentissage de qualité pour tous les élèves.
Afficher/masquer bio
Son expérience professionnelle est à la fois large et diversifiée, ayant grandi à Toronto avant de partir dans le Nord de la province pour enseigner. Par la suite, il a enseigné dans des écoles urbaines et rurales dans le sud-ouest de l’Ontario, et il a bouclé sa carrière dans l’école secondaire la plus grande et la plus diversifiée du conseil scolaire du district Thames Valley. Dave continue de contribuer activement à la collectivité d’EPS, notamment avec son travail pour l’Ontario Association for the Support of Physical Educators (OASPHE), l’Ophea, la Canadian Intramural and Recreation Association (CIRA), sans oublier ses activités en tant qu’instructeur à la Faculté d’éducation de l’Université Brock. Dave est fier d’être le père de deux enfants. Il habite à London, en Ontario, avec son épouse Ruth et leurs chiens.
Brian (Mick) McMillan (représentant du Conseil des provinces et territoires d’EPS Canada)
Brian (Mick) McMillan est coordonnateur d’éducation physique à la division scolaire Frontier. Il a grandi dans le nord du Manitoba et il a fréquenté l’école Joseph H. Kerr à Snow Lake, Man. Mick a vécu personnellement la rafle des années soixante, et il poursuit toujours son parcours d’apprentissage sur ses racines autochtones.
Afficher/masquer bio
Il maintient des liens très serrés avec sa famille adoptive. Mick a étudié à l’Université de Brandon, où il a obtenu son diplôme en éducation. À l’heure actuelle, Mick exerce la fonction de président du conseil de direction d’Éducation physique et santé Manitoba (PHE Manitoba).
Sabrina Razack
Sabrina Razack est une éducatrice habitant dans la région torontoise, et une doctorante à l’Université de Toronto, dans un programme conjoint de la Faculté de kinésiologie et d’éducation physique et le Département des études sur les femmes et le genre.
Afficher/masquer bio
À part ses activités d’éducatrice et d’étudiante, Sabrina a travaillé pour la CAAWS, désormais nommé Femmes et sport au Canada; les Jeux panaméricains/para-panaméricains, et les Jeux INVICTUS. Dans ses recherches actuelles, Sabrina examine l’entrecroisement de l’activité physique, le sport, l’éducation physique, les médias, et les questions de race, de genre, de classe sociale, et de culture. Sabrina est une conceptrice de programmes d’études primée; elle a développé le site http://teachbeyondaboundary.com/, pour enseigner des cours d’éducation physique, activité physique, sport, et thèmes sociaux.
Lori Munro-Sigfridson
Lori est la présidente sortante d’EPS Canada et conseillère en modes de vie sains et actifs au Tri-County Regional Centre for Education à Yarmouth, en Nouvelle-Écosse. Dans ce rôle, Lori a collaboré avec d’autres départements et agences communautaires aux fins d’instaurer le premier programme d’éducation physique intégrée et adaptée en Nouvelle-Écosse.
Afficher/masquer bio
Lori a une maîtrise en arts en éducation avec spécialisation en leadership de base et en études sur les programmes, ainsi qu’une maîtrise ès sciences en activités de récréation thérapeutiques. Lori a débuté comme enseignante dans des écoles en Nouvelle-Écosse et en Floride. Ses expériences auprès d’élèves ayant des handicaps l’ont motivée à se concentrer sur les activités de récréation thérapeutiques et le sport adapté. Lori a œuvré pendant plus de 10 ans dans le domaine du sport et des activités de récréation adaptés, dans des contextes cliniques et communautaires.
Énoncé de vérité et de réconciliation de'EPS Canada
Éducation physique et santé Canada, ainsi que ses conseils de recherches et des provinces et territoires, défendent et prônent la vérité et réconciliation.