La littératie physique est un parcours qui mène les enfants, les jeunes et tous à acquérir les connaissances, les habiletés et les attitudes requises s’adonner à une large gamme d’activités.
La littératie physique se définit par la motivation, la confiance, la compétence physique, le savoir et la compréhension qu’une personne possède et qui lui permettent de valoriser et de prendre en charge son engagement envers l’activité physique pour toute sa vie. (Whitehead, 2016)
Les personnes qui acquièrent un savoir-faire physique ont la motivation et les aptitudes nécessaires pour comprendre, communiquer, appliquer et analyser divers types de mouvement. Elles sont en mesure d’exécuter avec confiance, compétence, créativité et stratégie une variété de mouvements en les appliquant à une gamme élargie d’activités physiques liées à la santé. Ces habiletés permettent aux individus de faire des choix sains et actifs qui leur sont profitables qui respectent l’ensemble de la personne, les autres et l’environnement. L’acquisition de la littératie physique est devenue une réalité pour les enseignants et les responsables de loisirs et figure parmi les exigences de programmes. De fait, beaucoup de programmes-cadres d’éducation physique ont fait d’une littératie physique menant à des élèves renseignés le résultat clé des programmes d’éducation physique.