Informations sur le prix
Le Prix de l'universitaire émergent du Conseil de recherches d’EPS Canada reconnaît l’engagement des étudiants aux cycles supérieurs envers le Conseil de recherche, tel que démontré par leurs expériences et leur potentiel en enseignement (collège/université; M-12), en recherche et en leadership/service. Ce prix vise à souligner le potentiel des étudiants membres en tant que futurs chercheurs et promoteurs de l’éducation physique et à la santé au Canada.
Lignes directrices du prix
Un prix pour un étudiant en maîtrise et un prix pour un étudiant en doctorat peuvent être décernés chaque fois qu’un Forum du Conseil de recherches d’EPS Canada est organisé.
Admissibilité:
Le candidat doit être le chercheur principal et l’auteur principal d’une présentation académique soumise au Forum du Conseil de recherches de l’année en cours. Le candidat doit avoir été étudiant dans une université canadienne et/ou un Canadien dans une université internationale au moment où la recherche pour la présentation académique soumise a été complétée. Un candidat peut déposer sa candidature jusqu'à 12 mois après la fin de son programme d'études. Le candidat doit être membre du Conseil de recherches au moment de la soumission de la demande. La recherche originale du candidat pour un diplôme des cycles supérieurs doit être terminée ou presque terminée.
Exigences de soumission:
En plus de présenter au Forum du Conseil de recherches, les candidats doivent soumettre les documents suivants pour être considérés pour le Prix de l'universitaire émergent du Conseil de recherches :
- Page de couverture avec le nom du candidat, son affiliation, son programme d’études, le titre du projet (maximum 1 page, interligne simple).
- Description du projet (maximum 2 pages, interligne simple).
- Aperçu de la recherche du projet de recherche original formaté selon un style de citation particulier (par exemple, APA, MLA, Chicago, etc.).
- Description du rôle du candidat dans le projet de recherche et de ses qualifications.
- Fournir une déclaration sur l'AIDE en lien avec le projet global ; ou démontrer comment le projet de recherche répond aux objectifs de l'AIDE (si une demande est également soumise pour le prix en Accessibilité, Inclusion, Diversité et Équité).
- Curriculum Vitae
- Nom et coordonnées d’un mentor, conseiller ou superviseur prêt à soutenir la demande.
- Questionnaire de auto-identification complété (uniquement si une demande est également soumise pour le prix en Accessibilité, Inclusion, Diversité et Équité).
Les candidats peuvent également choisir de soumettre un quatrième document d'une page expliquant toute circonstance particulière dans l'une des quatre catégories (par exemple, liée à un congé, un congé de maternité/parental, une incapacité à fréquenter l'université à temps plein, etc.).
Ces documents doivent être soumis au plus tard le 14 mars 2025, suite à la notification des présentations acceptées pour le Forum du Conseil de recherches, et seront acceptés uniquement par courriel à l'adresse : ResearchCouncil@phecanada.ca. Un courriel confirmant la réception de la candidature sera normalement envoyé dans les deux jours ouvrables.
Les candidatures seront examinées à l'aide de la grille d'évaluation figurant à la deuxième page de ce document par les membres de l'exécutif du Conseil de recherches d'EPS Canada. Plus précisément, les candidatures seront évaluées sous un angle développemental et, par conséquent, les programmes des candidats (c’est-à-dire à la maîtrise et au doctorat) seront pris en considération.
Prix:
Les lauréats du Prix du chercheur émergent du Conseil de recherches recevront :
- Une plaque de reconnaissance
- Un abonnement gratuit au Conseil de recherches (au moment du renouvellement)
- Une inscription gratuite au Forum du Conseil de recherches
Jury:
La grille d’évaluation suivante décrit les quatre catégories d’évaluation :

Les lauréats du Prix de l'université émergente 2025
Universitaire Émergent - Master
Le Conseil de recherches d'EPS Canada a le plaisir d'annoncer que Megan Tomyn est la lauréate 2025 de la bourse de master pour universitaire émergent du Conseil de recherches d'EPS Canada.
Megan Tomyn est étudiante en deuxième année de maîtrise au Collège de kinésiologie de l'Université de Saskatchewan, sous la direction du Dr Lee Schaefer. En tant qu'universitaire et chercheuse des Premières nations, Megan apporte son expérience vécue à son travail, en particulier en ce qui concerne la sous-représentation des athlètes autochtones dans le sport de haut niveau. Sa recherche s'est appuyée sur une enquête narrative pour explorer les expériences des étudiants-athlètes autochtones au niveau postsecondaire, en examinant comment le sport, l'activité physique et l'éducation ont façonné leur parcours universitaire et continuent d'influencer leur vie en tant qu'étudiants-athlètes. À l'automne, Megan commencera ses études de doctorat à l'Université de la Colombie-Britannique à Vancouver sous la direction de Janice Forsyth, où elle poursuivra ses travaux sur les études socioculturelles et le bien-être des Autochtones.
À la question « Pourquoi est-il important d'être lié au Conseil de recherche d'EPS Canada ? », Megan a répondu qu'il était important pour elle d'être liée au Conseil de recherche d'EPS Canada parce qu'il crée un espace de conversation, de collaboration et d'action entre d'autres personnes passionnées par l'équité en matière d'éducation physique et à la santé. En tant que chercheuse autochtone, il est essentiel pour elle de faire partie d'un réseau qui non seulement valorise la diversité des points de vue, mais qui travaille aussi activement à la décolonisation des pratiques et au soutien des voix marginalisées dans la recherche. Ces liens contribuent à soutenir des changements significatifs au sein des systèmes éducatifs et sportifs.
Universitaire Émergent - Doctorat
Le Conseil de recherches d'EPS Canada a le plaisir d'annoncer que Lisa M. Taylor est la 2025e lauréate de la bourse de doctorat pour universitaire émergent du Conseil de recherches d'EPS Canada.
Dr. Lisa M. Taylor (elle) est membre contractuel de la faculté de santé, de communauté et d'éducation de l'université Mount Royal (MRU), située sur le territoire du Traité 7. Elle a enseigné des cours de premier et de deuxième cycle dans plusieurs universités canadiennes et a travaillé pendant neuf ans en tant que spécialiste de l'éducation physique et de la santé au sein du Calgary Board of Education. Lisa a obtenu son doctorat à la Werklund School of Education de l'Université de Calgary en juin 2024. Sa recherche interprétative s'est appuyée sur la pensée de la complexité pour explorer les expériences des enseignants en matière de santé dans le contexte de la pandémie. Ses conclusions soulignent l'importance d'honorer les luttes des enseignants, de reconnaître la complexité de leur expérience en matière de santé en fonction du contexte, ainsi que les possibilités offertes par la promotion de la santé et l'utilisation d'une approche systémique pour mieux soutenir la santé des enseignants (en cours d'emploi et en formation initiale) à l'avenir. Les projets de recherche actuels de Lisa s'appuient sur ce travail en se concentrant sur la façon de soutenir le bien-être des étudiants du postsecondaire dans les salles de classe, ce qui implique de mettre en pratique les appels à l'action de la Charte de l'Okanagan. En plus d'enseigner et de faire de la recherche, Lisa aime servir sa communauté. Au niveau local, elle dirige le comité de promotion de la santé au sein du département d'éducation physique et de santé et représente le corps enseignant au sein du comité consultatif sur l'enseignement postsecondaire inclusif de l'UFM. Lisa est également au service de la communauté en tant que rédactrice en chef du journal du Health and Physical Education Council (HPEC) de l'Alberta Teachers' Association et elle en est à sa deuxième année en tant que coprésidente du Forum du Conseil de la recherche d'EPS Canada.
À la question « Pourquoi est-il important d'être lié au Conseil de recherche d'EPS Canada ? », Lisa a répondu qu'elle était reconnaissante de faire partie du Conseil de recherche d'EPS Canada (CRPESC) pour plusieurs raisons. Cette communauté nationale de chercheurs - dont beaucoup sont d'anciens enseignants de la maternelle à la 12e année - est composée de chercheurs passionnés, compétents et coopératifs qui se consacrent à l'amélioration de l'éducation physique et à la santé dans les contextes de la maternelle à la 12e année et de l'enseignement postsecondaire. Les discussions avec les membres portent souvent sur des sujets essentiels auxquels Lisa accorde de l'importance, tels que l'éducation à l'affirmation de l'identité, ainsi que la défense du rôle vital des programmes d'éducation physique et à la santé dans tous les contextes éducatifs. Son implication dans le PHECRC l'expose à de nouvelles perspectives, à de nouveaux modes de pensée et à des travaux menés dans tout le pays ; elle a le sentiment que son développement académique, ainsi que son propre bien-être grâce à la camaraderie, sont soutenus. En d'autres termes, c'est un groupe formidable dont il faut faire partie !
Félicitations à Megan Tomyn et au Dr. Lisa M. Taylor