La série Bouger, réfléchir, apprendre aide les enseignantes et enseignants et les responsables de l’activité physique œuvrant auprès des enfants et des jeunes de la maternelle à la 9e année à acquérir une littératie physique[1] - connaissances, confiance en soi compétences – en proposant des activités uniques, inclusives et amusantes.
Misant sur l’approche Apprendre et comprendre par le jeu (ACJ[2] ), les enfants tentent de résoudre des problèmes tactiques par le jeu, réfléchissent aux options qui s’offrent et aux habiletés, et apprennent à appliquer ce savoir à divers contextes de jeu.
En partenariat avec les organisations sportives nationales associées, le programme de la série Bouger, réfléchir, apprendre met l’accent sur les sports suivants :
- Jeux d’invasion/ de territoire: Basketball, Football, Hockey, Ringuette, Soccer, Handball
- Jeux avec filet/au mur: Badminton, Squash
- Jeux de course: Canoë-Kayak, Cyclisme
- Jeux de frappe/champ: Cricket, Softball
- Jeux de cible: Tire à l'arc, Curling
S'inscrire pour télécharger Bouger, réfléchir, apprendre
REMARQUE : Vous devez avoir un compte sur le site internet d'EPS Canada pour vous inscrire et télécharger des ressources. Veuillez vous connecter maintenant ou créer un compte. Si vous êtes déjà inscrit à ces ressources, il vous suffit d'aller dans votre tableau de bord pour obtenir un lien direct.
Pleins feux sur:
Bouger, réfléchir, apprendre : Le Football en vedette - avec la pratique des compétences de la LCF
EPS Canada et la LCF ont collaboré dans l’élaboration des ressources Bouger, réfléchir, apprendre : le football en vedette, avec le perfectionnement des habiletés de la LCF pour les élèves de 4ème – 6ème année et de 7ème – 9èmeannée, ainsi que la ressource Bouger, réfléchir, apprendre : le football en vedette, plus habiletés motrices fondamentales (années M-3). Cette nouvelle ressource est la première de la Série Bouger, réfléchir, apprendre visant les élèves de la maternelle en 3ème année. Développées conjointement avec Football Canada, ces ressources présentent des jeux axés sur la tactique, des activités de perfectionnement des habiletés, et des stratégies pédagogiques pour aider les enseignant(e)s, les entraîneur(e)s et les leaders d’activités à ajouter le football à leurs programmes. Maintenant, les enfants et les jeunes sont invités à BOUGER, RÉFLÉCHIR, APPRENDRE, et s’exercer à la MISE EN PRATIQUE DES HABILETÉS pour renforcer leur confiance et leur compétence et poursuivre leur transformation en joueurs et joueuses adroits.
Téléchargez votre copie GRATUITE aujourd’hui!
Bouger, réfléchir, apprendre - Jeux de découverte (4e à 6e année)
Plus d’activités, plus d’apprentissage, plus de plaisir.
Bouger, réfléchir, apprendre – Jeux de découverte proposent 30 activités réparties dans 5 catégories de jeu pour donner confiance aux enfants et améliorer leurs compétences afin de les aider à devenir des joueurs plus habiles; motiver les élèves à s’adonner davantage à l’activité physique et au sport; enrichir vos programmes à l’aide de jeux adaptés au stade de développement qui sont faciles à organiser.
Achetez Bouger, réfléchir, apprendre – Jeux de découverte maintenant!
Aperçu des ressources
Bouger
Le volet Bouger décrit six jeux différents. Chaque jeu met l’accent sur un problème tactique différent pour chaque catégorie de jeux associés au sport en vedette. Ces jeux peuvent servir de point de départ pour introduire un cours et ont été conçus pour apprendre aux élèves « quoi faire » dans le contexte du jeu.
Réfléchir
Le volet Réfléchir suggère des questions tactiques que les enseignantes et enseignants peuvent poser aux élèves. Chaque série de questions fait directement référence au jeu du volet Bouger précédent et vise à encourager les élèves à réfléchir de façon critique et créative pour cerner le problème tactique, trouver des solutions à ce problème et déterminer les habiletés motrices requises pour appliquer ces solutions tactiques. Après avoir déterminé « quoi faire » dans le contexte du jeu, les élèves doivent maintenant trouver « comment faire ».
Apprendre
Chaque volet Apprendre décrit deux jeux. Il s’agit de jeux plus complexes que ceux abordés dans le cadre du volet Bouger qui font progresser les élèves vers une version plus mature et évoluée du sport en vedette. Pendant qu’ils jouent, les élèves ont la chance de prendre des décisions et d’appliquer des solutions pour résoudre des problèmes tactiques. Ces jeux peuvent constituer le point culminant d’une leçon ou d’une unité.
La série Bouger, réfléchir, apprendre est financé par le gouvernement du Canada.
Grand merci à nos partenaires au programme Bouger, réfléchir, apprendre :
Excellente nouvelle : la LCF vient de lancer sa communauté #JOUEAUFOOTBALL! Joignez-vous à l’effort d’amener encore plus d’enfants et de jeunes à découvrir le jeu. Visitez le https://www.joueaufootball.ca/ pour en savoir plus.