SPIRIT est un projet-pilote dirigé par les jeunes ayant pour objectif d’identifier et d’éliminer les obstacles à la participation à l’activité physique pour les élèves 2SLGBTQ+, et en même temps activer les jeunes dans la planification et la mise en œuvre de programmes de leur propre conception. En autonomisant et en écoutant les leaders au sein de la communauté d’élèves 2SLGBTQ+, les enseignants et les élèves ont créé un environnement sécuritaire et accueillant dans lequel les élèves sont devenus des agents du changement, en enrichissant les connaissances, la compréhension, et les capacités de leurs écoles.
Le Projet SPIRIT a activé 8 écoles et 180 élèves dans 4 provinces. La vidéo suit le parcours de trois élèves dans leurs efforts pour revendiquer des programmes et des pratiques inclusifs dans leurs écoles, et pour encourager l’intégration des élèves diversifiés sur le plan du genre ou du sexe.
Le projet pilote a permis de réaliser les résultats suivants :
- a augmenté le taux de participation des élèves 2SLGBTQ+ à l’activité physique dans le contexte scolaire
- a renforcé les sentiments de confiance et de sécurité chez les ados 2SLGBTQ+ lors de participer aux programmes d’activité physique à l’école
- a réduit/éliminé les obstacles à la participation des élèves 2SLGBTQ+ à l’activité physique dans le contexte scolaire
- a renforcé la compréhension chez le personnel enseignant, en le sensibilisant aux moyens de créer et maintenir des environnements d’activité physique favorisant la pleine participation des élèves 2SLGBTQ+
Pour vous renseigner sur les stratégies et les pratiques visant à incorporer les pratiques d’intégration dans vos programmes, consultez le Guide d’intégration de personnes 2SLGBTQ+ aux programmes d’activité physique dans le contexte scolaire.
Télécharger le guide