Dans les cours d’éducation physique et à la santé, l’évaluation est un facteur essentiel d’une expérience d’apprentissage fructueuse et enrichissante pour les élèves, avec pour objectif primordial de soutenir et d’optimiser l’apprentissage.
L’évaluation du progrès des apprenants sert à deux fins principales : faire progresser l’apprentissage et faire état des progrès. C’est l’application des informations d’évaluation qui détermine à laquelle des deux fins elles sont utilisées. L’une des façons les plus efficaces pour utiliser l’évaluation aux fins d’optimiser les progrès des apprenants est une approche connue comme l’évaluation pour l’apprentissage.
L’évaluation pour l’apprentissage repose sur la cueillette de données se rapportant aux progrès des apprenants, aux fins de mesurer leur progression, d’optimiser leur apprentissage, et de faire état de leur niveau de réussite dans le cadre des objectifs pédagogiques prédéfinis. Les pratiques d’évaluation les plus efficaces examinent l’apprentissage à travers les domaines des compétences psychomotrices, cognitives, sociales, et affectives, et cadrent avec les objectifs pédagogiques du programme d’études, avec les activités d’évaluation, et avec les tâches d’apprentissage qu’on fait en classe.
Les pratiques d’évaluation de qualité incluent :
- Partager avec les élèves les objectifs pédagogiques et les critères de réussite sur la durée du processus d’apprentissage
- Inviter les élèves à formuler leurs propres objectifs d’apprentissage et à choisir comment ils peuvent démontrer l’acquisition des connaissances et des compétences
- S’assurer que l’évaluation cadre avec les normes pédagogiques définies dans le programme d’études, et avec les activités d’apprentissage en classe
- Utiliser les approches d’auto-évaluation et d’évaluation par les pairs
- Faire réfléchir les élèves à propos de leur propre apprentissage
Ressources d’évaluation en EPS
Dans le cadre de cette série, nous avons élaboré six ressources portant sur des aspects importants de l’évaluation. Cliquez sur les titres ci-dessous pour accéder aux documents PDF téléchargeables.
1. L’évaluation formative et l’évaluation sommative : quelle est la différence?
2. L’évaluation pour l’apprentissage
3. L’évaluation comme apprentissage
4. La co-conception de critères de réussite
5. La cueillette de données étayant l’apprentissage