Collectivité

Conformément au plan stratégique d'EPS Canada (2020-2023), le Conseil de recherches d’EPS Canada octroie annuellement une bourse visant à soutenir le recrutement et la rétention de personnes issues de groupes en quête d'équité dans les programmes d’études supérieures et les recherches en matière d’éducation physique et à la santé. 

Normalement, la bourse est attribuée annuellement à un(e) étudiant(e) de cycle supérieur. Les projets de recherche admissibles doivent être menés par un(e) étudiant(e) de cycle supérieur dans un établissement postsecondaire canadien. Le/la candidat(e) retenu(e) reçoit normalement 1 000 dollars. Les membres de l'exécutif du Conseil de recherches peuvent éventuellement demander à l'université du/de la lauréat(e) de lui accorder une subvention équivalente. 

Date limite de dépôt des candidatures : 13 mars 2024 

Valeur : 1 000 $


Engagement en faveur de l'équité, la diversité et l'inclusion 

Le Conseil de recherches d'EPS Canada s'engage à atteindre l'excellence dans la recherche et la formation à la recherche. En particulier, le Conseil de recherches s'engage à soutenir et à accueillir dans ses rangs les chercheurs qui s'identifient comme membres d'un groupe ou d'une communauté en quête d'équité. En plus, le Conseil soutient les personnes menant des recherches qui font progresser les connaissances et la compréhension des questions liées à l'équité, la diversité et l'inclusion. Le Conseil de recherches a pour objectif d'aider tous ses membres actuels et futurs à atteindre leur plein potentiel, sans être entravés par des pratiques inéquitables, y compris la discrimination et le racisme individuels et systémiques, entraînées par les politiques, les processus et les environnements de recherche. 

La Bourse de recherche Équité, diversité, inclusion à l’intention d’étudiants de cycles supérieurs est considérée comme un moyen d'aborder un aspect d'un problème complexe multidimensionnel, un héritage du colonialisme, de l'esclavage, du patriarcat et de l'hétéronormativité. Historiquement et actuellement au Canada, le domaine de l'éducation physique dans les écoles ainsi que l'enseignement supérieur n'a jamais reflété la diversité de la population générale, en particulier en ce qui concerne l'identité autochtone, les minorités raciales/l'ethniques et les personnes en situation de handicap. Le Conseil de recherches reconnaît donc que l'attribution de cette bourse ne résoudra pas les problèmes soulevés par des générations d'oppression, de discrimination et de marginalisation, mais que, conjointement avec plusieurs autres initiatives menées par EPS Canada et le Conseil de recherches, elle peut constituer un moyen de réduire ou d'éliminer un ou plusieurs obstacles ou préjugés auxquels sont confrontés les chercheurs méritant l'équité et ce faisant, contribuer à la création d’un Conseil de recherches dont les membres reflètent plus fidèlement la diversité observée dans la société canadienne.  

Objectif

La bourse vise à soutenir les chercheurs qui s'identifient comme membres d'un ou de plusieurs groupes défavorisés (par exemple, les personnes racisées, les personnes en situation de handicap, les Autochtones – Premières nations, Inuits et Métis, les femmes, les personnes 2ELGBTQ+) et qui mènent des recherches sur l'éducation physique et à la santé et/ou ses disciplines connexes, telles que la formation des enseignants en éducation physique, l'activité physique, la danse, la récréation, les études sur les loisirs, la santé et le bien-être. La priorité sera accord aux personnes en quête d'équité qui mènent des projets de recherche mettant l'accent sur les questions liées à l'éducation physique et à la santé. 

Qu'est-ce qu'un groupe en quête d'équité et qu'est-ce que la recherche EDI ? 

L'expression « en quête d'équité » est désormais largement utilisée dans les universités et les ministères pour désigner les groupes qui identifient des obstacles et des préjugés à l'égalité d'accès, de chances et de ressources, résultant en désavantages et en discrimination, et qui recherchent activement la justice sociale et la réparation. Au Canada, ces groupes défavorisés comprennent, entre autres, les Autochtones, les femmes, les personnes en situation de handicap, les Noirs et d’autres personnes racisées, ainsi que les personnes 2ELGBTQIA+. De plus amples informations sont disponibles sur le site web du gouvernement du Canada : Groupes visés par l'équité en matière d'emploi.

La recherche sur l'EDI suppose une conception de la recherche qui  prendre en compte l'EDI, reposant sur des approches telles que l'intersectionnalité, les cadres antiracistes, l'analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et la collecte de données désagrégées, et des analyses tenant compte des facteurs de diversité et d'identité incluant sans toutefois s’y limiter : l'âge, la culture, le handicap, l'éducation, l'ethnicité, l'expression et l'identité de genre, l'immigration et le statut de nouvel arrivant, l'identité autochtone, la langue d’expression, la neurodiversité, le statut/la responsabilité parental(e), le lieu d'origine, la religion, la race, l'orientation sexuelle et le statut socio-économique. 

Définitions

L'équité est une approche juste, équitable et fondée sur des principes visant à garantir l'égalité de traitement pour tous. Elle ne se limite pas à un traitement égal pour tous, mais suppose également la reconnaissance et l’élimination des obstacles qui font que les gens vivent les choses différemment. 

La diversité comporte de nombreuses facettes qui se recoupent, telles que la race, l'ethnicité, le sexe, l'identité et l'expression sexuelles, le statut socio-économique, la nationalité, la citoyenneté, l'orientation sexuelle, les aptitudes, l'âge, la situation familiale, la religion et la langue. Elle fait également référence aux dimensions invisibles de l'identité - croyances, idéologies, visions du monde et systèmes de connaissances.  

L'inclusion signifie que tous les individus ont le droit d'être valorisés, appréciés et respectés en tant que membres de la communauté, de l'école et de la classe. Il est essentiel de cultiver un sentiment d'inclusion pour soutenir tous les individus. 

Admissibilité

Les critères d'admissibilité sont : 

  1. Le/la candidat(e) s'identifie comme étant membre d'un groupe en quête d'équité qui a été ou est confronté à des obstacles à l'égalité d'accès, de chances et de ressources occasionnant désavantages et discriminations, et qui recherche activement la justice sociale et la réparation. Au Canada, ces groupes défavorisés comprennent, entre autres, les Autochtones, les femmes, les personnes en situation de handicap, les Noirs et d’autres personnes racisées, et les personnes 2ELGBTQIA+. 
  2. Le/la candidat(e) doit être inscrit(e) à temps partiel ou à temps plein dans un établissement postsecondaire canadien dans l'une des catégories suivantes : (a) un programme de maîtrise (avec thèse), ou (b) un programme de doctorat. 

Les projets qui n'incluent les populations sous-représentées que dans le cadre d'une étude plus large qui n’est pas axé sur l’EDI ou qui sont menés par des personnes qui ne s'identifient pas comme étant membres d'un groupe en quête d'équité ne seront pas considérés. 

Lignes directrices et critères : 

La bourse permettra de soutenir un(e) étudiant(e) de cycle supérieur qui s'identifie comme membre d'un groupe en quête d'équité et qui mène des recherches dans le domaine de l'éducation physique et à la santé et/ou dans les disciplines connexes. Nous sélectionnerons le/la lauréat(e) sur la base des critères suivants : 

  1. Auto-identification selon un (ou plusieurs) des critères suivants : identité de genre, orientation sexuelle, identité autochtone, identité de Noir ou d'une autre minorité racisée, handicap et/ou autre. Bien que le questionnaire d'auto-identification ne recouvre pas toutes les dimensions importantes de la diversité, les dimensions susmentionnées sont des aspects de l'identité généralement reconnus comme étant ciblés par les préjugés et la discrimination dans le secteur de la recherche postsecondaire. 
  2. L'originalité, la rigueur et l'importance potentielle du projet de recherche. Bien que les candidats admissible puissent soumettre tout type de projet de recherche dans le domaine de l'éducation physique et à la santé et/ou ses disciplines connexes, la priorité sera accordé aux projets reposant sur le thème de l’EDI et qui examinent l’EDI de manière substantielle ou significative. Les considérations fondées sur l'IDE peuvent impliquer un ou plusieurs des éléments suivants : 
    1. Thème central, 

    2. Conception de la recherche, méthodologie, analyse, 

    3. Application sociale de la recherche, et 

    4. L'expérience vécue et/ou l'engagement communautaire de l'étudiant-chercheur qui soumet la question de recherche. 

Dossier de candidature 

  1. Page de couverture avec le nom du/de la candidat(e), son affiliation, son programme d'études et le titre du projet (1 page maximum). 
  2. Questionnaire d'auto-identification dûment complété : Télécharger
  3. Résumé (300 mots)
  4. Description du projet (2 pages maximum)
    1. Présentation des objectifs de la recherche, des activités qui seront entreprises/des méthodes déployées et des résultats potentiels. 
    2. Description du rôle du/de la candidat(e) dans le projet de recherche et de ses qualifications. 
    3. Le cas échéant, identifier l’occasion unique d'améliorer l'EDI dans le cadre du projet. 
  5. Curriculum Vitae (pas de limite de pages)
  6. Lettre de soutien d'un mentor, d'un conseiller ou d'un superviseur - (2 pages maximum)

Comment mes données d'auto-identification sont-elles utilisées ?

Les données d'auto-identification ne sont utilisées que pour déterminer l'admissibilité à la bourse (voir le point 1 des lignes directrices et critères). Ces informations sont strictement réservées aux membres du comité de sélection. Le comité exécutif du Conseil de recherches travaillera avec le/la lauréat(e) pour déterminer les renseignements à inclure dans l’ annonce d’octroi de bourse. 

Processus d'examen 

Les candidatures seront évaluées par le comité exécutif du Conseil de recherches.  

Comment postuler

Veuillez contacter ResearchCouncil@phecanada.ca pour toute question, ou pour accéder aux détails de la bourse ou pour demander un dossier sous un format alternatif. 

Prix

Le/la lauréat(e) de la bourse Équité, diversité et inclusion du Conseil de la recherche Conseil de recherches reçoit les prix suivants :

  1. Un certificat de reconnaissance 
  2. Une adhésion complémentaire au Conseil de recherches (au moment du renouvellement) 
  3. Une inscription complémentaire au Forum du Conseil de recherches 

Critères de sélection 

Dans le cadre de la procédure de candidature, veuillez vous assurer que le/la candidat(e) : 

  • S'identifie comme étant membre d'un groupe en quête d'équité qui a été ou est confronté à des obstacles à l'égalité d'accès, d'opportunités et de ressources, occasionnant désavantages et discrimination, et qui recherche activement la justice sociale et la réparation. Oui / Non
  • Est inscrit(e) à temps partiel ou à temps plein dans un établissement postsecondaire canadien dans l'une des catégories suivantes : (a) un programme de maîtrise (avec thèse), ou (b) un programme de doctorat.Oui / Non
Critère  Description Note
Pertinence et potentiel du dossier 
de candidat(e) 
: CV, lettre de soutien
Le candidat a de solides antécédents : 
  • activités de recherche dans le domaine proposé et/ou des activités réussies de mobilisation des connaissances 
1 - insatisfaisant 
2 – moyen
3 – fort
4 – très fort
5 - excellent
Impact et importance du projet  
documentation 
: Résumé, description du projet
Le projet décrit clairement les éléments suivants : 
  • Le contexte de l'EDI dans la (les) discipline(s) du projet, 
  • L’application de l'EDI dans la conception du projet, 
  • Pratiques et plans concrets de recrutement et de développement équitables dans le cadre du projet 
  • Question de recherche, objectifs et résultats 
  • Justification de l'approche et de la méthodologie de la recherche
  • L'impact du projet proposé et la manière dont il sera mesuré. 
1 - insatisfaisant 
2 – moyen
3 – fort
4 – très fort
5 - excellent