Conformément au Plan stratégique d'EPS Canada (2025-2029), le Conseil de recherches d'Éducation Physique et Santé (EPS) Canada offre une bourse annuelle afin de soutenir le recrutement et la rétention d'étudiants provenant de groupes privés de leurs droits à l'équité dans les études supérieures et la recherche en éducation physique et à la santé.
Normalement, la bourse fournira des fonds à un étudiant des cycles supérieurs par an. Les projets doivent être dirigés par un étudiant des cycles supérieurs dans une institution postsecondaire canadienne. Les candidats retenus se verront normalement attribuer 1 000 $. Les membres du Comité Exécutif du Conseil de recherches pourront également contacter l’université du candidat retenu afin de promouvoir l'attribution de fonds de contrepartie par l'université de l'étudiant.
Valeur: 1 000 $
Date limite de soumission : 14 mars 2025
Engagement envers l’Accessibilité, Inclusion, Diversité et Équité
Le Conseil de recherches d'Éducation Physique et à la Santé du Canada est engagé dans l’excellence en recherche et formation à la recherche. En particulier, le Conseil soutient et cherche à avoir une représentation de chercheurs qui s'identifient comme membres d'un groupe ou d'une communauté privée de leurs droits à l’équité, ainsi que ceux qui mènent des recherches pour faire avancer la connaissance et la compréhension des enjeux liés à l’inclusion, la diversité, l’équité et l’accessibilité. Le Conseil de recherches vise à aider ses membres actuels et futurs à réaliser leur plein potentiel, impacté par des pratiques inéquitables, imposées par des politiques, des processus et des environnements de recherche.
La Bourse de Recherche pour Étudiants des Cycles Supérieurs en Accessibilité, Inclusion, Diversité et Équité (AIDE) est considérée comme une mesure pour aborder une partie d'une problématique complexe et multiforme, enracinée dans les héritages de la discrimination et de l’oppression, y compris, mais sans s’y limiter, le colonialisme, l'esclavage, le patriarcat, l'hétéronormativité, le sexisme, le classisme, la xénophobie et capacitisme. Tant historiquement qu'actuellement au Canada, le domaine de l’éducation physique et à la santé dans les écoles et dans l'enseignement supérieur n’a pas reflété de manière adéquate la diversité de la population générale, notamment selon ceux qui ont vécu des formes de discrimination et d’oppression.
Nous reconnaissons la Charte canadienne des droits et libertés qui stipule que « Chaque individu est égal devant la loi et a droit à une protection égale de la loi sans discrimination, et en particulier sans discrimination fondée sur la race, l’origine nationale ou ethnique, la couleur, la religion, le sexe, l’âge ou un handicap mental ou physique ».
Ainsi, le Conseil de recherches reconnaît et accepte que l'attribution de cette bourse ne résoudra pas les problèmes soulevés par des générations d’oppression, de discrimination et de marginalisation, mais qu’elle pourra, en collaboration avec plusieurs autres initiatives lancées par EPS Canada et le Conseil de recherches, offrir un moyen de réduire ou de supprimer une ou plusieurs barrières ou préjugés rencontrés par les chercheurs issus de groupes privés de leurs droits à l’équité et contribuer à créer un Conseil de recherches dont l’adhésion reflète davantage la diversité de la société canadienne.
Objectif
Le concours visera à soutenir les chercheurs qui s’identifient comme membres d’un ou plusieurs groupes privés de leurs droits à l’équité (par exemple, populations noires et racialisées, personnes handicapées, Autochtones – Premières Nations, Inuits et Métis, femmes, 2ELGBTQ+ et autres groupes privés de leurs droits) et qui mènent des recherches en éducation physique et à la santé et/ou ses disciplines connexes, telles que la formation des enseignants en éducation physique, l’activité physique, la danse, les études récréatives et de loisirs, la santé et le bien-être. Une préférence sera accordée aux individus privés de leurs droits qui mènent des projets de recherche mettant l’accent sur les enjeux AIDE.
Qu'est-ce qu'un groupe privé de ses droits et quelle est la recherche AIDE ?
Le terme « privé de ses droits » est largement utilisé dans les universités et les ministères gouvernementaux pour désigner les groupes qui identifient des obstacles et des biais à un accès égalitaire, à des opportunités et à des ressources en raison du désavantage et de la discrimination, et qui cherchent activement la justice sociale et la réparation. Au Canada, ces groupes défavorisés incluent, mais ne se limitent pas à, les peuples autochtones, les femmes, les personnes handicapées, les Noirs et autres personnes racialisées, et les personnes 2SLGBTQIA+. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le site Web du gouvernement du Canada : Groupes visés par l'équité en matière d'emploi.
La recherche en inclusion, diversité, équité et accessibilité implique de concevoir la recherche en prenant en compte les enjeux AIDE, par des approches telles que l’intersectionnalité, les cadres anti-racistes, l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) et la collecte et analyse de données désagrégées, tout en tenant compte de la diversité et des facteurs d’identité tels que, mais sans s’y limiter, l’âge, la culture, le handicap, l’éducation, l’ethnicité, l’expression et l’identité de genre, le statut d’immigrant et de nouveau arrivant, l’identité autochtone, la langue, la neurodiversité, le statut/responsabilité parental, le lieu d’origine, la religion, la race, l’orientation sexuelle et le statut socio-économique.
Définitions
Accessibilité signifie que toutes les personnes ont un accès égal à tous les environnements, quelle que soit leur aptitude.
Inclusion signifie que toutes les personnes ont le droit d'être valorisées, appréciées et respectées en tant que membres de la communauté, de l’école et des classes. Favoriser un sentiment d’inclusion est essentiel pour soutenir toutes les personnes.
Diversité englobe plusieurs facettes qui se croisent, telles que la race, l'ethnicité, le genre, l'identité et l'expression de genre, le statut socio-économique, la nationalité, la citoyenneté, l'orientation sexuelle, l'aptitude, l'âge, le statut familial, la religion et la langue. Elle fait également référence aux dimensions invisibles de l’identité – croyances, idéologies, visions du monde et systèmes de connaissance.
Équité est une approche juste, équitable et principielle qui garantit un traitement égal pour tous. Il ne s'agit pas seulement de traiter tous les individus de manière égale, mais aussi de reconnaître et démanteler les obstacles qui font que les individus vivent des expériences différentes.
Admissibilité
Les critères principaux d’admissibilité sont les suivants :
- Auto-identification selon un ou plusieurs des éléments suivants : identité de genre, orientation sexuelle, identité autochtone, identité noire ou d'une autre minorité racialisée, handicap, et/ou autres groupes privés de leurs droits.
- L’étudiant(e) doit avoir été inscrit dans une université canadienne et/ou être canadien(ne) dans une université internationale au moment où la recherche pour la présentation académique soumise a été réalisée, dans l’un des programmes suivants : (a) un programme de maîtrise (basé sur un mémoire), ou (b) un programme de doctorat. Un candidat peut postuler jusqu’à 12 mois après la collation des grades de son programme d’études.
Lignes directrices et critères :
La bourse fournira un soutien à un étudiant des cycles supérieurs qui s'auto-identifie comme membre d’un groupe privé de ses droits et qui mène des recherches en éducation physique et à la santé et/ou dans ses disciplines connexes. Veuillez noter que les candidats doivent démontrer comment leur projet de recherche répond aux objectifs de l'AIDE et doivent également s'auto-identifier comme membre d’un groupe privé de ses droits pour être considérés comme admissibles à cette bourse. Nous sélectionnerons le candidat retenu en fonction de l'originalité, de la rigueur et de l'importance potentielle du projet de recherche. Bien que les candidats admissibles puissent soumettre tout type de projet de recherche dans le domaine de l’éducation physique et à la santé et/ou ses disciplines connexes, une préférence sera accordée aux projets qui utilisent des considérations éclairées par l'AIDE et qui réfléchissent de manière substantielle ou significative à l’AIDE. Les considérations éclairées par l'AIDE peuvent inclure un ou plusieurs des éléments suivants :
- Sujet de recherche,
- Conception de la recherche, méthodologie, analyse,
- Application sociale de la recherche, et
- L’expérience vécue et/ou l'engagement communautaire de l’étudiant-chercheur soumettant la question de recherche.
Dossier de candidature
- Page de couverture avec le nom du/de la candidat(e), son affiliation, son programme d'études et le titre du projet (1 page maximum).
- Questionnaire d'auto-identification dûment complété : Télécharger
- Description du projet (2 pages maximum)
- Description du projet (maximum 2 pages en interligne simple).
- Discussion des objectifs de la recherche, des activités/méthodes utilisées et des résultats potentiels.
- Description du rôle du candidat dans le projet de recherche et de ses qualifications.
- Curriculum Vitae (pas de limite de pages)
- Nom et coordonnées d’un mentor, conseiller ou superviseur disposé à soutenir la candidature.
Comment mes données d'auto-identification sont-elles utilisées ?
Les données d'auto-identification ne sont utilisées que pour déterminer l'admissibilité à la bourse (voir le point 1 des lignes directrices et critères). Ces informations sont strictement réservées aux membres du comité de sélection. Le comité exécutif du Conseil de recherches travaillera avec le/la lauréat(e) pour déterminer les renseignements à inclure dans l’ annonce d’octroi de bourse.
Processus d'examen
Les candidatures seront évaluées par le comité exécutif du Conseil de recherches.
Comment postuler
Veuillez contacter ResearchCouncil@phecanada.ca pour toute question, ou pour accéder aux détails de la bourse ou pour demander un dossier sous un format alternatif.
Prix
Le/la lauréat(e) de la bourse Équité, diversité et inclusion du Conseil de la recherche Conseil de recherches reçoit les prix suivants :
- Un prix en argent de 1 000 $
- Un certificat de félicitations
- Une adhésion gratuite au Conseil de recherches (lors du renouvellement)
- Une inscription gratuite au Forum du Conseil de recherches
Critères de sélection
Dans le cadre du processus d’attribution, veuillez vous assurer que le candidat :
- S'auto-identifie comme membre d’un groupe privé de ses droits, ayant fait face ou faisant face à des obstacles à un accès égalitaire, à des opportunités et des ressources en raison du désavantage et de la discrimination, et cherchant activement la justice sociale et la réparation. Oui / Non
- Le candidat doit avoir été étudiant dans une université canadienne et/ou être canadien dans une université internationale au moment où la recherche pour la présentation académique soumise a été réalisée dans l’un des programmes suivants : (a) un programme de maîtrise (basé sur un mémoire), ou (b) un programme de doctorat. Un candidat peut postuler jusqu’à 12 mois après la collation de son diplôme. Oui / Non
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