Inspirez

Prix des champions des écoles en santé

Le Prix des champions des écoles en santé d’EPS Canada vise à rendre hommage à une personne, à un groupe ou à un organisme en soulignant son apport exemplaire à la planification, à la promotion ou à la mise en œuvre de programmes d’écoles en santé.

Candidatures 2020-2021

EPS Canada accepte dès maintenant les candidatures à ce prix. L’échéance pour soumettre une candidature est le 15 janvier 2021.

Soumettre une candidature

Nombre de prix

Ce prix est remis à un(e)(1) candidat(e) par cycle de congrès.

Qui peut soumettre une candidature?

N’importe qui peut proposer un(e)/des candidat(e)(s) à ce prix, y compris les membres d’associations d’éducation physique et à la santé provinciales et territoriales, les professionnels de la santé publique, les collègues, les parents, les élèves, ou toute personne qui veut souligner l’excellent travail accompli par un individu, un groupe ou un organisme dans la mise sur pied d’un programme au service des écoles en santé.

Critères d’admissibilité

Pour être admissible à ce prix, le/la/les candidat(e)(s) doi(ven)t satisfaire aux critères suivants :

  • Le/la/les candidat(e)(s) s’implique(nt) directement aux efforts en vue de promouvoir les écoles en santé.
  • Le/la/les candidat(e)(s)a/ont apporté un effet positif au climat et aux pratiques de la communauté scolaire dans son ensemble.
  • Le/la/les candidat(e)(s) peu(ven)t œuvrer dans une variété se secteurs (par exemple : personnel enseignant, administrateurs/administratrices, professionnel(le)s de la santé publique, conseillers/conseillères pédagogiques, conseils de parents, agences bénévoles, organismes à but non-lucratif, police, services sociaux, etc.) et doi(ven)t avoir travaillé en collaboration avec d’autres personnes ou groupes en vue de favoriser un contexte d’école en santé.
  • Le/la/les candidat(e)(s) a/ont apporté des effets positifs dans le domaine de la promotion des écoles en santé, avec des preuves à l’appui (par exemple : élaboration de politiques, création d’environnements et espaces positifs, etc.)
  • Le/la/les candidat(e)(s) a/ont élaboré une approche originale et a/ont encouragé la communauté scolaire à devenir un modèle de rôle des principes et comportements de santé envisagés.
  • L’engagement et les efforts du/de la/des candidat(e)(s) ont réussi à créer, maintenir, et soutenir la croissance d’un contexte d’école en santé.
  • Le/la/les candidat(e)(s) ne doi(ven)t pas avoir été récipiendaire(s) de ce prix dans le passé.

Critères de sélection

  • En premier lieu, il faut fournir une description de l’école en santé dans laquelle œuvre(nt) le/la/les candidat(e)(s).
  • Le travail du/de la/des candidat(e)(s) doit être décrit en détail : les descriptions doivent préciser comment ce travail s’est réalisé et comment il a mis de l’avant la philosophie spécifique des écoles en santé, et notamment les quatre piliers suivants : politiques en matière de la santé, enseignement et apprentissage, contextes sociaux et physiques sains, et partenariats et services.
  • Préciser les manières par lesquelles l’approche utilisée par le/la/les candidat(e)(s) a fait participer activement la/les communauté(s) scolaire(s) incluant mais sans pourtant s’y limiter : le personnel, les familles, les conseils de parents, etc.
  • Préciser les effets positifs apportés par le/la/les candidat(e)(s) et fournir des exemples/preuves desdits effets positifs.
  • Préciser les moyens par lesquels les efforts du/de la/des candidat(e)(s) ont donné lieu à des changements durables au sein de la communauté scolaire, au conseil scolaire et/ou à la région.

Processus de sélection

À chaque nouveau cycle de remise de prix, EPS Canada fixera une échéance pour la réception des dossiers de candidature. Les formulaires de mise en candidature doivent être soumis en ligne, et la documentation d’appui doit être acheminée électroniquement, par télécopie, ou par la poste. Tous les éléments du dossier doivent parvenir aux bureaux d’EPS Canada avant l’échéance indiquée. Les dossiers incomplets ou reçus en retard ne seront pas considérés.

Le personnel d’EPS Canada examinera chaque dossier pour en vérifier le caractère intégral et l’admissibilité, avant d’acheminer les dossiers admissible au Comité des prix d’EPS Canada, qui est chargé de choisir le/la/les récipiendaire(s).

Remise de prix et avantages

Les récipiendaires de ce prix seront mis(es) à l’honneur comme :

  • Plaque de reconnaissance;
  • Reconnaissance dans le rapport annuel ainsi qu’au site web;
  • Reconnaissance officielle lors du prochain Congrès national d’EPS Canada;
  • Inscription gratuite au prochain Congrès national d’EPS Canada (les déplacements et l’hébergement sont aux frais du/de la récipiendaire).