résultats pour

sujet

  • toxicomanie
  • anxiété
  • apprentissage encourageant
  • bien-être
  • épuisement professionnel
  • dépression
  • trouble de l'alimentation
  • intelligence émotionnelle
  • pleine conscience
  • réduction de la stigmatisation
  • résilience
  • stress
  • suicide
  • traumatisme

catégorie

  • aide / appui aux élèves
  • autosoins à l'intention des enseignantes et enseignants
  • gestion / administration
  • matériel des élèves

année

  • M
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • ne s'applique pas

ressource

  • application mobile
  • balado
  • livre
  • document
  • fiche de conseils
  • infographie
  • pratiques prometteuses
  • présentation
  • programme
  • résumé de recherche
  • site Web
  • vidéo
  • webinaire
Résultats trouvés :

Évaluation des ressources

Critères d’évaluation : toutes les ressources

  • Les auteurs sont des professionnels (en santé mentale ou en éducation) d’excellente réputation.
  • Les auteurs livrent leurs expériences de façon respectueuse, inclusive et habilitante.
  • La ressource est gratuite ou offerte un prix net (aspects monétaire et confidentiel) (c.-à-d. que vous n’avez pas à vous abonner  ou à fournir des renseignements personnels pour y accéder).
  • Le public a accès à de l’information claire sur la ressource.
  • Les ressources sont fondées sur les données probantes et sur la recherche.
  • Les ressources reflètent les valeurs prédéterminées de Skylark (accent sur les forces et l’inclusion, langage sans jugement, promotion de la sensibilisation et de l’action, encouragement à la communication ouverte et à la collaboration).
  • Les ressources sont canadiennes, dans la mesure du possible (nous signalons celles qui sont canadiennes).

Autres critères : applications

Nous avons recours à MARS (Mobile App Rating Scale)  pour évaluer les applications.

Autres critères : sites Web et ressources imprimées

Des renseignements sur les résultats des évaluations à la lumière de ces critères sont fournis à la page décrivant la ressource (voir Raisons pour lesquelles nous recommandons cette ressource).

Exactitude

  • Le site Web ou le texte est-il fondé sur de solides recherches et les renseignements sont-ils bien cités?
  • Les statistiques et les faits sont-ils documentés?
  • Les renseignements peuvent-ils être vérifiés dans d’autres sources?
  • La page ou le texte est-il bien écrit et organisé?

Auteur

  • Pouvez-vous identifier l’auteur du site Web ou du texte?  Un auteur peut être un individu, une entreprise, un établissement d’enseignement, un organisme gouvernemental, un organisme sans but lucratif, etc.
  • Quelles sont les qualifications et les titres de compétences de l’auteur? L’auteur est-il associé à une institution digne de confiance?

Objectivité

  • Retrouve-t-on des sections biaisées dans la page Web ou le texte? Est-ce le site ou la publication d’une compagnie qui vend des produits ou encore d’une personne ou d’un organisme avec des visées spécifiques? 
  • Les buts ou intentions de l’auteur sont-ils clairement énoncés?

Actualité

  • Y a-t-il une date dans le site Web ou le texte indiquant à quand remonte la dernière mise à jour?
  • Les liens fournis dans le site sont-ils à jour?

Périmètre

  • En quoi les renseignements se comparent-ils à ceux qu’on trouve dans d’autres ressources accessibles sur le sujet?
  • Quel est le niveau de lecture du matériel?
  • Y a-t-il des références ou des liens menant à d’autres renseignements?

Pertinence

  • Le site Web ou le texte peut être intéressant, mais le contenu est-il pertinent à votre recherche?

Suggestion de ressource

Recommandez toute ressource qui s’est avérée utile pour vous, pour vos collègues ou pour la classe. 

Recommandez une ressource