résultats pour

sujet

  • toxicomanie
  • anxiété
  • apprentissage encourageant
  • bien-être
  • épuisement professionnel
  • dépression
  • trouble de l'alimentation
  • intelligence émotionnelle
  • pleine conscience
  • réduction de la stigmatisation
  • résilience
  • stress
  • suicide
  • traumatisme

catégorie

  • aide / appui aux élèves
  • autosoins à l'intention des enseignantes et enseignants
  • gestion / administration
  • matériel des élèves

année

  • M
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • ne s'applique pas

ressource

  • application mobile
  • balado
  • livre
  • document
  • fiche de conseils
  • infographie
  • pratiques prometteuses
  • présentation
  • programme
  • résumé de recherche
  • site Web
  • vidéo
  • webinaire
Résultats trouvés :

Série éducative Enseignez la résilience

La Série éducative Enseignez la résilience est une série de présentations gratuites, informatives et interactives axées sur le perfectionnement professionnel et données par des experts dans le domaine de la santé mentale des enfants et du personnel enseignant.

Apprenez d’experts de pointe et découvrez des outils, des conseils et des stratégies fondés sur des données probantes qui favorisent la résilience et le bien-être des élèves et des enseignants tout en prenant contact avec des champions en santé mentale de partout au pays.

education%20series%20FR.png

Dans cette série

Si ce n’est pas pour MAINTENANT, quand comptez-vous prendre le temps de vous occuper de votre propre bien-être? 

L’année scolaire 2020/21 est une qui restera dans notre souvenir pour longtemps, c’est le moins qu’on puisse dire. Beaucoup de personnes rappelleront surtout les perturbations, les défis, et les pivotements constants qu’ont affrontés les éducateurs et éducatrices du monde entier. Les niveaux de stress, d’anxiété, et d’incertitude sont montés en flèche; la santé mentale s’est détériorée en conséquence, et le bien-être du personnel enseignant est devenu une question d’actualité. Il nous a fallu une pandémie mondiale pour mettre les choses en perspective et prouver une nouvelle fois que « si vous ne prenez pas le temps de vous occuper de votre bien-être, tôt ou tard vous serez obligé de vous occuper de votre maladie. » 

Joignez-vous à l’éducatrice de mieux-être Joyce Sunada, qui vous initiera à six pratiques de bien-être que vous pouvez mettre en œuvre MAINTENANT pour améliorer votre bien-être. Votre vie en dépend. Vous sortirez de cette séance habilité(e), plein(e) d’espoir, et mieux équipé(e) pour prioriser votre propre bien-être. 

Regardez l'enregistrement

document 1document 2

Remarque : Ce webinaire sera offert en anglais

 

Favoriser le développement des habiletés de vie par le sport et l’activité physique ​​​​​

L’objectif de cet atelier est de sensibiliser les intervenants au rôle qu’ils peuvent jouer dans le développement positif des élèves-athlètes. Plus précisément, différentes stratégies basées sur la recherche seront présentées aux intervenants pour faciliter l’enseignement des habiletés de vie par l’activité physique et assurer leur transfert au contexte scolaire. Des exemples concrets tirés d’un programme de formation implanté dans une école de Québec (Gagnant pour la vie) seront mis de l’avant pour amener les intervenants à réfléchir à différentes façons d’adapter leurs pratiques actuelles auprès des élèves-athlètes.    

Regardez l'enregistrement

Remarque : Ce webinaire sera offert en français

 

Prêter attention au bien-être du personnel enseignant : mesurer, mettre de l’avant, et maintenir l’épanouissement dans le contexte scolaire

S’appuyant sur des publications récentes fondées sur les recherches dans ce domaine, la Dre Sabre Cherkowski a présenté des perspectives théoriques et des scénarios d’expérience pratique visant à changer les attitudes et à renforcer les capacités à mesurer, à mettre de l’avant, et à maintenir l’épanouissement dans le contexte scolaire et ce, pour le mieux-être de tous les intervenants dans le système éducatif – personnel enseignant, personnel de soutien, administrateurs et administratrices, et dirigeants de districts.

Regardez l'enregistrement

Remarque : Ce webinaire sera offert en anglais

 

Comment faire pour mettre en œuvre les stratégies d’enseignements axées sur le traumatisme? 

Ce webinaire présenté des considérations et des stratégies pour s’appuyer sur une approche axée sur le traumatisme afin de renforcer la santé mentale et la résilience des élèves – lors de la rentrée scolaire et dorénavant. La Dre Karen Bax expliqué les principes de cette approche, son importance, et les moyens pratiques pour la mettre en œuvre dans votre salle de classe, votre école, ou votre district scolaire. 

Regardez l'enregistrement

Remarque : Ce webinaire sera offert en anglais

 

Résilience et gestion du stress au niveau des étudiants — maîtres

Ce webinaire offre des perspectives sur l’expérience particulière des enseignants avant l’emploi, et fait le point sur les efforts qui sont présentement en cours dans les programmes de baccalauréat en éducation afin de favoriser le bien-être et remplacer la tendance vers l’épuisement professionnel par un courant d’énergie positive, pour créer des enseignants qui misent sur la croissance plutôt que sur la survie. Les participants vont se pencher notamment sur le développement, la mise en œuvre et l’évaluation du programme de Gestion de stress et de résilience des enseignants avant l’emploi élaboré par la Faculté d’éducation de l’Université McGill. En plus, le programme Ever Active Schools va présenter ses propres initiatives innovatrices à l’appui du bien-être des enseignants avant l’emploi.

Regardez l'enregistrement

Veuillez prendre note que ce webinaire se déroule uniquement en anglais.

 

Pleins feux sur le bien-être des enseignantes et enseignants

Devant chaque classe, il y a une enseignante ou un enseignant qui compose avec les grandes exigences de ses responsabilités quotidiennes et avec la gestion du stress associé à sa profession. Dans le cadre de la troisième présentation de la série,  Michael Leblanc, un expert en santé mentale à l’école, partagent des renseignements et des stratégies qui favorisent le bien-être des enseignantes et enseignants.

Regardez l'enregistrement

Veuillez prendre note que ce webinaire se déroule uniquement en anglais.

 

Instauration d’une culture de bien-être mental au niveau de votre communauté scolaire

Dans le cadre de la deuxième présentation de la série, il est question de l’instauration d’une culture de santé mentale dans les écoles. Les invités spéciaux, Susan Rodger, Ph. D., Patrick Carney, Ph. D. et Patricia Marra-Stapleton partagent des étapes et des approches que les éducateurs et les gestionnaires peuvent engager pour s’assurer que leur classe et leur école favorisent la santé mentale de tous ses élèves.

Regardez l'enregistrement

Veuillez prendre note que ce webinaire se déroule uniquement en anglais.

 

Faites une différence : partagez — des initiatives prometteuses axées sur la santé mentale pour votre école

Le premier webinaire de la série parle de l’initiative Faites une différence : partagez et présente diverses pratiques prometteuses. En octobre  2018, la campagne Faites une différence : partagez d’Enseignez la résilience a pris connaissance de plus de 220 initiatives en santé mentale de partout au pays visant à en inspirer d’autres à agir au sein de leur collectivité scolaire. Dans le cadre de ce webinaire, l’invitée spéciale Susan Rodger, Ph. D., partage certaines composantes d’initiatives de promotion de la santé mentale prometteuses et les relie aux initiatives de Faites une différence ; partagez pour orienter la discussion. D’autres invités spéciaux partagent également des pratiques en santé mentale innovatrices et prometteuses qui ont un impact positif sur les élèves, le personnel scolaire ou les deux.

Regardez l’enregistrement

Veuillez prendre note que ce webinaire se déroule uniquement en anglais.

 

Présenté par :

CGIC_CYAN_F.PNG