Collectivité

Subventions d’autonomisation en EPS

La filière de perfectionnement professionnel (PP) cible les enseignant(e)s en exercice prenant en charge des cours et des programmes d’éducation physique et à la santé, ainsi que les champions et championnes d’écoles saines souhaitant renforcer leurs compétences et élargir leurs connaissances et leurs capacités en poursuivant des possibilités de perfectionnement professionnel.

Les possibilités PP admissibles incluent sans toutefois s’y limiter les ateliers en personne, les inscriptions aux événements de perfectionnement professionnel (les dépenses de déplacement et d’hébergement ne sont pas admissibles), et les formations et les cours de certification en ligne. Les subventions PP, typiquement de l’ordre de 50$ à 500$, sont versées directement aux candidat(e)s retenu(e)s moyennant la soumission des preuves de paiement des frais/des droits d’inscription aux activités de perfectionnement professionnel.

Période de candidature 2023

Les demandes peuvent être soumises à compter du lundi 18 septembre 2023 et sont acceptées jusqu’au vendredi 10 novembre 2023.

Nombre de possibilités PP subventionnés annuellement

Il n’y a pas de limite établie quant au nombre de projets PP subventionnés chaque année. Annuellement, environ 20 000$ sont versés en subventions d’autonomisation en EPS à travers toutes les filières identifiées. Tous les dossiers de candidature complets seront examinés et évalués, et un certain nombre de projets PP seront retenus pour une subvention. Les subventions PP individuelles sont typiquement de l’ordre de 50$ à 500$. 

Qui peut soumettre une demande?

Les éducateurs et éducatrices en exercice sont encouragés à soumettre une demande dans la filière de perfectionnement professionnel du programme des Subventions d’autonomisation en EPS, cependant veuillez prendre note que la possibilité de perfectionnement professionnel faisant l’objet de la demande doit obligatoirement relever du domaine de l’EPS et/ou des écoles saines. Les demandes de la part de groupes sous-représentés sont encouragées.

Les types de candidats admissibles incluent :

  • Enseignant(e)s en exercice
  • Administrateurs/administratrices d’école ou de conseil/de district scolaire (p.ex., directeurs/directrices, responsables de programme-cadre, surintendant(e)s, etc.)

Considérations essentielles et renseignements obligatoires

  • Seulement une demande par personne. Le formulaire doit être rempli par la même personne qui compte participer à la possibilité de PP.
  • Seuls les dossiers comportant toutes les informations requises seront examinés. Les demandes reçues après le 10 novembre 2023, ne seront pas examinées.
  • Les candidat(e)s retenu(e)s seront avisé(e)s et recevront leur subvention en janvier 2024. Les fonds alloués dans le cadre de la subvention doivent être dépensés avant le 30 juin 2024.
  • Les candidat(e)s retenu(e)s doivent soumettre à EPS Canada une/des preuves de paiement des droits d’inscription/de participation à la possibilité de PP avant que les fonds de subvention ne leur soient versés
  • EPS Canada pourrait prendre contact aux fins de vérifier les informations soumises ou de demander des précisions.

À quoi est-ce qu’on peut consacrer les fonds de la subvention d’écoles saines et actives?

  • Frais d’ateliers en personne
  • Frais d’inscription aux événements/activités de perfectionnement professionnel
  • Frais associés aux formations et aux cours de certification en ligne

À quoi est-ce qu’on n’a pas le droit de consacrer les fonds de la subvention?

  • Frais de déplacement ou d’hébergement
  • Rémunération de suppléant(e)s
  • Frais administratifs de l’école (p.ex., loyer, téléphone/internet, frais de bureau, etc.)

Critères de sélection

Les renseignements fournis dans le formulaire de demande et les documents d’appui doivent démontrer que :

  • L'opportunité identifiée fera une réelle différence dans l'éducation physique et à la santé du candidat et/ou dans la planification et la pratique d'une école saine, et renforcera les capacités de la communauté scolaire.
  • Les montants demandés sont raisonnables et réalistes et le/la candidat(e) ne bénéficie pas d’autres subventions pour cette même possibilité de PP.

Processus de sélection

Chaque dossier de candidature sera examiné attentivement. Les dossiers de candidature qui démontrent une forte correspondance avec les critères susmentionnés dans la section « Critères de sélection » ont les meilleures chances de décrocher une subvention.

À quoi dois-je m’attendre si ma candidature est retenue?

Sur réception des preuves de paiement des frais associés à la possibilité de perfectionnement professionnel, EPS Canada vous enverra par courriel une copie du formulaire impacts/reconnaissance et vous enverra votre chèque par la poste. Les récipiendaires de subventions doivent remplir et soumettre le formulaire impacts/reconnaissance après l’achèvement de leur activité de PP ou avant le 30 juin 2024, selon la première des deux éventualités.

 

Soumettez votre demande aujourd’hui