Dans la maternelle, on joue dehors chaque jour, sous le soleil, la pluie, ou la neige!
Cette pratique prometteuse met l’accent sur un programme de jeux en plein air à la maternelle visant à transformer le programme hautement structuré d’activités à l’intérieur dirigé par l’enseignante ou l’enseignant en des jeux menés par les élèves en plein air dans la nature. L’école a élaboré et instauré un plan pour commencer chaque journée dehors dans la nature. Grâce à des jeux et des mouvements en en plein air qui favorisent la connexion avec la nature, les élèves et le personnel sont plus calmes, plus heureux et plus en santé. Entre autres bienfaits, mentionnons que les élèves qui se séparent d leurs parents se sentent en sécurité et confortables, les parents sont plus à l’aise de jaser avec l’enseignante ou l’enseignant et on note une réduction considérable des comportements problématiques tout au long de la journée ainsi que l’établissement de relations positives avec les pairs et les éducateurs.
Pourquoi recommandons-nous cette ressource?
- Nature de l’auteur : l’auteur est identifiable, possède des compétences et des qualifications particulières et est associé à un établissement réputé;
- Objectivité : aucun ou très peu d préjugés ou d’affiliations avec une entreprise qui vend des produits ou met de l’avant un programme douteux;
- Actualité : l’information est à jour et a été récemment endossée;
- Ressource canadienne.