Les problèmes d’anxiété en salle de classe
Cette ressource a été mise au point par l’Équipe d’appui pour la santé mentale dans les écoles, en partenariat avec le ministère de l’Éducation. Elle s’inscrit dans le cadre d’une initiative favorisant la santé mentale et le bien-être des élèves dans les écoles ontariennes.
Elle explore en quoi les éducateurs et les enseignants peuvent créer des environnements scolaires positifs en accueillant et en intégrant bien les élèves, en établissant des partenariats avec eux, en les comprenant et en apprenant à mieux les connaître tout en les aidant à faire valoir leurs compétences et leurs caractéristiques.
Cette ressource décrit également plusieurs signes d’anxiété à différents âges scolaires et explique comment aider les élèves dans la classe, partant de vos observations. Certaines stratégies s’appliquent à tous les élèves tandis que d’autres sont conçues sur mesure pour aider les élèves qui semblent aux prises avec des types d’anxiété particuliers.
Raisons pour lesquelles nous recommandons cette ressource :
- Pertinence de l’information : bonne recherche, bonnes citations, ressource bien écrits et organisés
- Auteur : auteur identifiable, avec des qualifications et des titres de compétences pertinents et qui est associé avec une institution avec une bonne réputation
- Objectivité : aucun préjugé ou très peu de préjugés et aucune affiliation avec une compagnie qui vend des produits ou encore d’une personne ou d’un organisme avec des visées spécifiques
- Actualité : les renseignements sont-ils récents ou ont-ils été récemment avalisés
- Ressource canadienne