Vers un juste équilibre
Guide du personnel scolaire pour promouvoir la santé mentale et le bien-être des élèves
Publié par le ministère de l’Éducation de l’Ontario en 2013, ce document vise à promouvoir la littératie en santé mentale en décrivant les problèmes de santé mentale les plus courants auxquels se heurtent les jeunes Canadiens d’aujourd’hui. Il cherche aussi à fournir aux enseignantes et enseignants des connaissances et des ressources utiles pour venir en aide aux jeunes. Chaque maladie mentale ou trouble mental est examiné dans le cadre des grandes catégories du guide :
- Qu’est-ce que c’est?
- À quoi cela ressemble-t-il?
- Que peuvent faire les enseignantes et enseignants?
- Renseignements de base pertinents
- Références et autres lectures
Entre autres grands sujets abordés :
- Considérations politiques
- Considérations culturelles et diversité
- Incidences pédagogiques sur les élèves aux prises avec des traitements en santé mentale
- Comment les enseignantes et enseignants peuvent créer un climat positif en classe et réduire la stigmatisation au niveau de l’école
Raisons pour lesquelles nous recommandons cette ressource :
- Pertinence de l’information : bonne recherche, bonnes citations, ressource bien écrits et organisés
- Auteur : auteur identifiable, avec des qualifications et des titres de compétences pertinents et qui est associé avec une institution avec une bonne réputation
- Objectivité : aucun préjugé ou très peu de préjugés et aucune affiliation avec une compagnie qui vend des produits ou encore d’une personne ou d’un organisme avec des visées spécifiques
- Actualité : les renseignements sont-ils récents ou ont-ils été récemment avalisés
- Ressource canadienne