Perfectionnement professionel

Tous niveaux d'aptitude

Les élèves aux tous niveaux d'aptitude sont confrontés à divers obstacles interpersonnels, intrapersonnels, structurels et socioculturels lorsqu'ils cherchent à participer à des expériences d'activité physique. Comprendre quels sont ces obstacles est la première étape pour créer un changement dans votre programme d'activité physique.

Obstacles interpersonnels 

Les obstacles interpersonnels à la participation incluent les sentiments ou les attitudes négatifs exprimés ou adoptés par les autres élèves, les enseignants ou les parents/tuteurs quant à l’aptitude d’une personne à participer à l’activité physique (Pinello, 2020). 

Les obstacles interpersonnels à la participation incluent, entre autres :

  • Les personnes qui ne voient pas plus loin que le handicap et qui présument qu’un élève en situation de handicap préfèrerait ne pas participer à l’activité en raison de son handicap

  • La simplification exagérée et/ou le manque de défi dans le cas où les éducateurs programment des activités qui manquent de complexité et qui sont trop faciles pour élèves de tous niveaux d’aptitude

  • Le risque d’humiliation, de stigmatisation ou d’intimidation si les autres élèves se plaignent parce qu’ils doivent prendre part aux mêmes activités que les élèves d’aptitudes différentes

  • Les pairs ou les éducateurs sont susceptibles de manquer de connaissances ou d’expérience en termes de planification et de participation aux activités physiques avec les élèves de tous niveaux d’aptitude 

Obstacles intrapersonnels 

Les obstacles intrapersonnels à la participation incluent les sentiments négatifs à l’égard de soi-même et de son corps, les doutes à l’égard de ses capacités à participer à l’activité physique, ou les sentiments d’être « déficitaire » comparé aux autres personnes. Ces sentiments peuvent contribuer à un sentiment de découragement et à une aversion pour l’activité physique (Moore et Phelan, 2021).

Les obstacles intrapersonnels à la participation incluent, entre autres :

  • La fragilité de la confiance en soi : l’incapacité donne à l’élève le sentiment d’être différent de ses pairs 

  • Un sentiment de gêne si l’élève a besoin de plus de temps pour effectuer l’activité ou pour comprendre les consignes

  • Un sentiment d’angoisse en lien avec la participation à l’activité physique qui se doit souvent à des expériences antérieures négatives

  • Une fatigue accrue ou une endurance amoindrie : certains élèves d’aptitudes différentes ressentent une fatigue accrue par rapport à leurs pairs, et en conséquence ils ne sont pas en mesure de participer à l’activité physique pour la même durée ou au même niveau d’intensité que leurs pairs

Obstacles structurels 

Les obstacles structurels sont des obstacles ayant une incidence sur une collectivité du fait de perpétuer et de maintenir l’inaccessibilité de la participation à l’activité physique (Simms et al., 2015).

Les obstacles structurels incluent, entre autres :

  • Les coûts qui découlent des programmes adaptés et des équipements connexes : souvent les écoles ont du mal à trouver un financement

  • Les obstacles physiques tels les bordures de trottoir et les surfaces inégales dans la cour d’école peuvent freiner la pleine participation de certains élèves aux expériences d’activité physique

  • Le manque de vestiaires appropriés : certains élèves ont besoin d’espace ou de soutiens supplémentaires lors de changer de vêtements

  • Si un déplacement s’avère nécessaire pour participer à l’activité, les exigences financières ou la pénurie d’options en matière de transports accessibles peuvent faire obstacle à la participation de certains élèves

Obstacles socioculturels 

Les obstacles socioculturels sont des constructions sociales fondées sur les normes sociales et les valeurs culturelles (Gyurcsik et al., 2006).

Les obstacles socioculturels incluent, entre autres :

  • Les personnes qui font preuve d’un manque de respect et qui refusent d’utiliser un vocabulaire inclusif, préférant des termes inappropriés pour décrire une personne en situation de handicap

  • La ségrégation fondée sur les capacités, selon laquelle les élèves sont regroupés en fonction de leurs aptitudes pour participer aux programmes d’activité physique

  • Une pénurie de possibilités de leadership pour les élèves de tous niveaux d’aptitude dans le contexte des programmes d’activité physique 

  • Un manque d’expérience dans les contextes d’activité physique, vu que les élèves d’aptitudes différentes sont moins susceptibles, à cause de leur handicap, d’avoir participé à l’activité physique dès la petite enfance

Pour en savoir plus sur les moyens par lesquels vous pouvez soutenir les élèves d’aptitudes différentes dans votre communauté scolaire et privilégier l’inclusion et l’accessibilité dans vos programmes d’activité physique au quotidien, téléchargez nos ressources gratuites L’inclusion de toutes aptitudes dans les expériences d’activité physique en contexte scolaire : manuel et affiche.

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