Programmes

Centre d’apprentissage d’EPS

Aux suites de plus de 6 mois de mesures de distanciation physique qui ont fort probablement réduit de manière significative les interactions sociales, plus la panoplie de nouvelles habitudes à apprendre et directives à suivre, et les longs mois d’incertitude et de peur à cause de la COVID-19. Bref, les enfants et les jeunes sont confrontés à de nouvelles normes, de nouvelles expériences et de nouvelles émotions, et ils deviennent de plus en plus anxieux pour leur propre santé et sécurité et pour celles de leurs proches. 

Ces activités axées sur le bien-être émotionnel aideront à mieux comprendre le concept de bien-être émotionnel et à apprendre des stratégies et des habiletés qui les aideront à gérer les émotions et surmonter les obstacles :

  • Réfléchir – Les élèves développeront des habiletés cognitives et apprendront des stratégies d’autogestion et de prise de décisions, et des compétences interpersonnelles. 
  • Ressentir - Les élèves développeront des habiletés affectives et des stratégies qui favorisent des relations saines et positives avec soi-même, avec autrui et avec l’environnement. 
  • Agir - Les élèves mettront en pratique des habiletés et des stratégies comportementales qui favorisent un processus décisionnel responsable, la conscience de soi et la conscience sociale

Les activités sont réparties en trois catégories : à l’école (en tenant compte des protocoles les plus récents en matière de santé et sécurité); à la maison, pour les apprenants qui poursuivent leurs études dans un contexte entièrement virtuel; et les activités qui peuvent être poursuivies, avec ou sans adaptations, dans les deux contextes d’apprentissage précédents.

Activités axées sur le bien-être émotionnel

New%20banner%20K-3%20FR%201.png

À l’école

À la maison

Apprentissage tant à la maison qu’à l’école

Les activités suivantes peuvent être faites par les élèves à la maison, ou modifiées/adaptées pour être utilisées durant les heures de classe.

New%20banner%204-6%20FR%202.png

À l’école

À la maison

Apprentissage tant à la maison qu’à l’école

Les activités suivantes peuvent être faites par les élèves à la maison, ou modifiées/adaptées pour être utilisées durant les heures de classe.

New%20banner%207-12%20FR%201.png

À l’école

À la maison

Apprentissage tant à la maison qu’à l’école

Les activités suivantes peuvent être faites par les élèves à la maison, ou modifiées/adaptées pour être utilisées durant les heures de classe.

 

Ressources de bien-être émotionnel

 

Soumettez vos propres idées

Si vous avez une idée d’activité que vous aimeriez partager, veuillez nous faire signe. Cliquez ici pour soumettre votre activité d’EPS.


Questions pédagogiques

Évidemment, nous travaillons dans un contexte où la dynamique est bien différente. En conséquence, il y a des considérations additionnelles qu’il faut prendre en compte dans ce nouvel environnement d’enseignement et apprentissage, ceci au-delà des aspects pédagogiques du contexte éducatif conventionnel. Veuillez vous assurer de considérer et prendre les mesures nécessaires pour tenir compte des questions suivantes qui pourraient s’appliquer à vos élèves et à vos programmes pédagogiques :