Les enseignants jouent un rôle de premier plan dans le développement de la littératie alimentaire de leurs élèves. Ces connaissances peuvent influencer la façon dont ils s'alimentent tout au long de leur vie et avoir un impact direct sur leur santé et leur bien-être. Comme c’est le cas avec tous les thèmes de l’éducation à la santé, les écoles doivent créer des environnements d'apprentissage favorables et des expériences positives pour que les élèves acquièrent des connaissances en matière d'alimentation.
Qu’est-ce que la littératie alimentaire?
La littératie alimentaire englobe des connaissances, des compétences et des attitudes qui sont acquises et appliquées tout au long de la vie dans nos interactions avec un environnement alimentaire complexe. Par exemple, cela inclus des:
- Connaissances - développer des connaissances au sujet de la nourriture, notamment les ingrédients, leur provenance et de leur impact sur la santé. Il s’agit également de comprendre les éléments qui influencent les choix alimentaires, comme la culture et les traditions culinaires, le revenu, la façon dont les aliments sont cultivés, transformés et vendus.
- Compétences - avoir des compétences pour préparer les aliments - appelées compétences alimentaires, comme la façon de cuisiner et de manipuler les aliments en toute sécurité.
- Attitudes - avoir une vision positive de la nourriture et de l'alimentation.
- Utilisation - utiliser ces connaissances pour faire des choix dans l’environnement alimentaire qui favorisent la santé et le bien-être.
Pour aider les élèves à développer une bonne relation avec les aliments et l’alimentation et à rester en santé, l’éducation sur la littératie alimentaire devrait inclure :
- des activités adaptées à l’âge et au niveau de développement des participants et qui respectent le rôle des enfants et des adultes en rapport avec la nourriture et l'alimentation.
- des environnements favorables à des expériences alimentaires positives.
Comment promouvoir les expériences alimentaires positives?
Chaque élève possède ses propres expériences alimentaires qui déterminent ses sentiments à l'égard de la nourriture et ce qu'il aime manger. Les écoles peuvent aider les élèves à vivre des expériences alimentaires positives en :
- créant un environnement sûr et non-moralisateur.
- encourageant les élèves à s’appuyer sur les cinq sens et sur leur imagination afin de découvrir de nouveaux aliments.
- cultivant une atmosphère détendue et agréable, sans créer de pression.
- enseignant des compétences et des connaissances adaptées à l’âge des apprenants, pour les habiliter à cultiver et à préparer des aliments et à aménager l’espace dans lequel ils mangent.
Des expériences alimentaires positives peuvent aider les élèves à essayer de nouveaux aliments et peut-être même à les aimer ! Il se peut qu'ils aient besoin de temps pour s'habituer à un nouvel aliment (ou qu'ils ne s'y habituent jamais), et c'est normal. Explorer différents aliments sans se sentir obligé de les manger peut les aider à avoir une bonne perception de la nourriture et de l'alimentation.
La trousse pour les éducateurs du guide alimentaire canadien
La trousse pour les éducateurs du guide alimentaire canadien est une ressource gratuite qui promeut des expériences positives en lien avec la nutrition. Utilisez cette ressource avec vos élèves pour les aider à :
- comprendre le guide alimentaire canadien.
- découvrir les aliments et acquérir des compétences alimentaires.
- développer des habitudes alimentaires favorables à la santé et au bien-être.
La trousse comprend :
- des renseignements généraux pour vous aider à préparer les activités. Cette section contient des renseignements et des conseils sur la façon de créer un environnement favorable à l'apprentissage sur les aliments pour les élèves.
- des activités qui permettent aux enfants d'être exposés à une variété de légumes et de fruits, d'aliments à grains entiers et d'aliments protéinés. Les instructions sont claires et détaillées pour vous aider à gagner du temps. Elles comprennent les temps de préparation, la durée des activités, les listes de matériel, les instructions, et plus encore.
- des feuilles de travail prêtes à être imprimées et faciles à utiliser.