La période réservée aux activités parascolaires, entre 15 h et 18 h, a une grande importance pour les enfants et les jeunes.
Quand les enfants et les jeunes sont laissés à eux-mêmes pendant cette période, ils tendent à s’adonner à des activités sédentaires, à avoir des comportements à risque et à opter souvent pour des aliments malsains. Beaucoup d’enfants et de jeunes peuvent s’adonner à une grande partie de leurs activités physiques quotidiennes – autant que 30 % - après les heures d’école. En ce sens, ce créneau donne aux enfants une bonne occasion d’améliorer leur santé et leur bien-être.
Contrôle de sécurité après l’école
Dans le cadre de l’Active and Safe After School Initiative, EPS Canada, en accord avec l’Ophea, l’Association canadienne des parcs et des loisirs, l’Alliance de vie active pour les Canadiens/Canadiennes ayant un handicap et High Five, a mis au point des ressources et des outils pour aider à réduire la prévalence de blessures physiques qui surviennent dans le cadre des programmes parascolaires. Ces ressources aident à sensibiliser les responsables et à favoriser la prévention des blessures en aidant les responsables des loisirs et les enseignant à mieux comprendre les risques, les bonnes pratiques et les étapes à suivre pour prévenir les blessures et garantir la sécurité des jeunes.
Le contrôle de la sécurité après l’école montre aux responsables comment éviter et communiquer les blessures et comment réagir efficacement à des blessures subies dans le cadre d’activités récréatives et sportives après les heures de classe. De plus, l’initiative intègre des outils et des ressources axées sur la prévention des blessures et la sécurité en relation associées à la participation aux activités récréatives et sportives.
Partie A – Plans d’activités (activités et jeux interactifs)
Comprend 21 jeux et activités adaptés à l’âge fondés sur des concepts de responsabilité sociale et de sécurité dans le but de garantir que les enfants et les jeunes comprennent les risques, le raison d’être des règlements et les dangers associés `la non-conformité. Chaque plan d’activité comprend des recommandations quant au groupe d’âge visé, une thématique pour l’activité, la durée de l’activité, le but actif, l’équipement et les ressources nécessaires, la description de l’activité et les directives ainsi qu’un message pour la maison.
Partie B – Listes de vérification des activités
Comprend 16 listes de vérification pour aider les responsables de programmes parascolaires à mieux gérer les risques et à encourager la pratique de jeux actifs et sécuritaire après les heures de classe. Ces listes de vérification fournissent des renseignements sur les normes de soin de base applicables aux activités physiques pour minimiser le risque d’accidents ou de blessures. Chaque liste de vérification comprend 5 sections : Équipement, Vêtements/chaussures, Installations, Règlements spéciaux et Supervision.
Partie C – Listes de vérification à l’intention des parents
Comprend quatre listes de vérification pour aider les parents à mieux choisir les programmes auxquels participent leurs enfants en tenant compte, en particulier, du respect des normes de sécurité et des compétences du personnel affecté aux activités. Ces listes de vérification visent aussi à garantir l’application de mesures de sécurité dans le cadre des programmes parascolaires et à la maison.
Partie D - Ressources
Includes 16 checklists to provide important safety information and guidelines to after school program leaders to support them in assessing and reviewing safety practices and policies. These tools can also support safety training among after school program supervisors and leaders.