Les Subventions d’autonomisation en éducation physique et à la santé outillent les écoles pour inculquer à chaque élève les connaissances, les compétences, les attitudes et la résilience nécessaires pour mener une vie saine et physiquement active.
Le programme annuel des Subventions d’autonomisation en EPS fournit un soutien financier à la collectivité d’EPS en vue de faire progresser l’éducation physique et à la santé et de promouvoir les écoles saines à travers le Canada.
Période de candidature 2024-2025 : La période de candidature est maintenant terminée. La prochaine période de candidature débutera en octobre 2025.
Filières de subvention
Les Subventions d’autonomisation en EPS se concentrent sur deux filières particulières.
Filière 1: Subvention de programme d’école en santé
La filière des programmes d’écoles saines et actives offre aux écoles un soutien financier pour des projets visant à instaurer, à améliorer et/ou à élargir l’accès aux programmes d’éducation physique et à la santé authentiques et/ou des initiatives d’écoles saines. Alors que les fonds sont versés à l’école, les candidats admissibles incluent les enseignant(e)s individuel(le)s, les membres du personnel scolaire ou de l’administration scolaire et/ou des élèves (parrainés par un membre du personnel scolaire). Les subventions sont typiquement de l’ordre de 500$ à 2 500$, et les propositions admissibles incluent sans toutefois s’y limiter les projets et initiatives scolaires qui font la promotion des thèmes tels que les programmes et activités d’éducation physique et à la santé, les programmes extracurriculaires d’activité physique, la saine alimentation, la santé mentale, et les initiatives de sensibilisation et de prévention en lien avec la consommation de substances. Tous les renseignements sont disponibles dans le Guide de présentation des demandes.
Filière 2 : Perfectionnement professionnel
La filière de perfectionnement professionnel cible les enseignant(e)s en exercice prenant en charge des cours ou des programmes d’éducation physique et à la santé, ainsi que les champions et championnes d’écoles saines souhaitant renforcer leurs compétences et élargir leurs connaissances et leurs capacités en poursuivant des possibilités de perfectionnement professionnel. Les possibilités de perfectionnement professionnel admissibles incluent sans toutefois s’y limiter les ateliers en personne, les inscriptions aux événements de perfectionnement professionnel (les dépenses de déplacement et d’hébergement ne sont pas admissibles), et les formations et les cours de certification en ligne. Les subventions de perfectionnement professionnel, typiquement de l’ordre de 50$ à 500$, sont versées directement aux candidat(e)s retenu(e)s moyennant la soumission des preuves de paiement des frais/des droits d’inscription aux activités de perfectionnement professionnel. Tous les renseignements sont disponibles dans le Guide de présentation des demandes.
Contact
Pour toute question au sujet des subventions d’autonomisation en EPS, veuillez nous contacter au info@eps-canada.ca. Suivez-nous sur les médias sociaux ou inscrivez-vous à notre liste de diffusion pour recevoir les dernières informations sur les demandes de subvention.